O/c un Athlon barton 2200Mhz - Expliquez à un débutant overclockeur fou

Bonjour j’ai besoin de toutes les infos disponible que vous avez, je voudrais o/c mon athlon 3000+ j’ai des cavalier que j’ai placé en coef 14 au lieu de 13 sa ne fait rien sur CPU Z, enfin bref j’ai besoin de tout savoir voila … Merci d’avance de vos réponses

Comme pour un gros “débutant” que je suis en matiére d’overclocking, lol si vous avez photos, tuto, texte ( démontage de CPU ) tout me sera utile :ane:

Up :??:

Sur les processeurs modernes (comme le Barton), tout se fait par le BIOS.

Petites précisions:

Fréquence CPU = FSB x Multiplicateur.
Pour augmenter la fréquence, on peut donc agir sur le FSB, ou sur le multiplicateur. Sur les Barton, le multiplicateur ne peut pas être modifié (sauf modification hardware, c’est à dire qu’il faut sortir le fer à souder), donc on va modifier la fréquence du FSB.

Le FSB correspond à la fréquence de TOUT le système: CPU, RAM, et aussi les bus PCI/AGP. Donc quand on monte la fréquence, les bugs et instabilités peuvent venir de ces 3 paramètres.

Donc, pour o/c. Il te faut déjà les outils. C’est à dire le CD de Memtest, et OCCT (Windows) ou Merseme Prime (Linux)

  1. On va dans le BIOS. On trouve l’option pour bloquer la vitesse du bus PCI/AGP (si nécessaire) à 33/66 MHz. L’o/c du bus PCI a tendance à flinguer les cartes à la longue. Pas gênant pour des cartes PCI externes (quoique…), mais beaucoup plus gênant quand tout est intégré à la carte mère.

Comme ça, reste plus que la RAM et le CPU.

  1. Repérer comment faire un clear CMOS. Cf manuel de la carte mère. On reconnait les vrais overclockeurs fous parce qu’ils arrivent à trouver, et à manipuler ce cavalier les yeux fermés dans le noir…
    Sur certaines cartes mères, après un o/c excessif (PC qui boote plus) le fait de débrancher l’alim et d’appuyer sur ON fait automatiquement un clear CMOS. Très pratique. :super:

  2. On augmente la vitesse du CPU. Et rien que du CPU. Donc la RAM doit être “pépère”. Pour ça, faut aller dans les options avancées du chipset. On augmente les “timings” de la RAM (Tras, Trcd, Trp, Tcas), pour qu’elle “prenne bien son temps” (le chiffre correspond au nombre de cycles processeur entre 2 opérations. Plus le chiffre est bas, plus ta RAM va vite). Mettre 10-5-5-4 par exemple…
    Comme ça, même quand on va augmenter la vitesse des cycles (le FSB donc), la RAM ne posera pas de problèmes.

  3. On augmente donc le FSB… Au début, par tranche de 10 MHz. Reboot. Si ça boote pas, clear CMOS, on diminue la fréquence, ça a été un peu trop haut. Démarrage de l’OS. Ensuite, on lance un logiciel qui va faire des calculs, et voir si le processeur se comporte bien: quand le processeur accélère, il est possible qu’il “s’emmêle les pinceaux” et qu’il crée des bugs.
    Pour ça, tu fais tourner Merseme (pour Linux) ou OCCT (pour Windows), et tu attends 1 heure…
    Si le test est OK, la fréquence est “bonne”, mais on peut (peut-être) en trouver une “meilleure”. Si le test est pas bon, la fréquence est excessive. Donc reboot, retour au BIOS, et on tâtonne jusqu’à trouver le FSB optimal…

  4. L’o/c CPU est “OK”, on n’y touche plus. Mais y’a toujours la RAM qui se traîne. Donc on va l’overclocker doucement. On diminue les chiffres un par un. Et on lance le CD de memtest à chaque fois, au moins une passe entière. Oui, c’est long… :paf:
    Quand ça marche plus (boot plus, ou memtest échoué), on est allé trop bas, faut remonter le chiffre d’un cran.

  5. Voilà, le PC est overclocké au maximum… Enfin presque. Là, c’est l’overclocking “sage”, celui du risque zéro…

Passons à l’overclocker fou… :ane:
ATTENTION DANGER, C’EST LA QU’ON FLINGUE SES COMPOSANTS.
Il est possible de repousser la “barrière d’instabilité” plus loin, en augmentant les tensions d’alimentation du processeur et de la RAM (Vcore, Vdimm).
Ainsi, mon Barton supporte un FSB de 197 MHz à 1.65V (tension standard), et 213 MHz à 1.75V.
MAIS, qui dit tension d’alimentation plus élevée dit “échauffement” (effet Joule). Grosso modo, compte 2% de chaleur en plus pour chaque % de tension augmentée! :sweet:
Inversement, je peux “underclocker” mon processeur, à 166 MHz (vitesse standard), il tient à 1.45V. Et la RAM tient à 2.5V… 25% de chaleur en moins sur le CPU, 20% sur la RAM, autant de silence gagné, puisque je peux faire tourner les ventilos moins vite… :oui:

Il faudra donc contrôler constamment la température du processeur pendant l’overclocking. Il faudra également connaître les tensions standard du Barton, de la RAM, ainsi que la température limite à ne pas dépasser sur le processeur…

Donc en faisant attention, et en contrôlant la température des composants, on peut monter plus loin. Jusqu’à la limite extrême de l’overclocking. Ou jusqu’à frire ses composants… :paf:

Je te félicite Lardon Cru pour ton explication on ne peut plus complète!

:jap:

Le probleme de Lewis Nixon c’est qu’il n’a pas d’AGP/PCI lock sur sa mobo… Donc l’augmentation du FSB est impossible… Sa mobo ne supporte pas le FSB 200 Mhz donc pas de pin mod possible non plus… La seule solution c’est donc d’augmenter le coef multiplicateur…

Ca fait un peu plus d’une semaine que je l’aide via MSN messenger pour OC son CPU et carte graphique…

Sur sa mobo il a des jumpers qui lui permettent “normalement” de changer le coef multi… Mais son Barton a du sortir des usines AMD apres la semaine 40 de l’année 2003… Donc avec le nouveau PCB… et donc on ne peut plus changer le coef multi…

Sinon quand tu parles de fer à souder… c’est bien la manip qui consiste à découvrir les ponts L1 non?

Merci beaucoup pour ton super article Lardoncru :super: Alors auparavant j’avais deja essayer de bidouillé le FSB ( actuellement 166Mhz ) je croit qu’au dessus de 176Mhz sa boot plus mais sa reste a voir ! ou alors c’était 186Mhz et je sais pas si passer en 176 ou 186 mhz me servira a quelque chose non ?
Pour o/c ma ram je sais pas du tout ou c’est dans mon bios :confused:
je sais que j’ai deja désynchronisé ma ram en 133Mhz trés recement c’est tout

dejà bloque les ports agp et pci !

ensuite la ram en by spd ! et tu monte !

déjà essaye de trouver jusqu’a quel fsb sa monte !

les bartons gobent faciles du 1.85V sans risque du moment que la temp ne monte pas trop c’est bon, mais je doute des capacités de ta carte mere a oc, mais tu pourra surmejnt lui donner un oc de 10 % + ou moins

je viens de voir que la mobo est une k7s41gx fsb 333 donc ! :sarcastic:

Y’en a qui lisent pas les précédents posts ou quoi??? :pfff:

Il peut pas bloquer les PCI et AGP car il a pas l’option… Donc au passage il ne peut pas augmenter le FSB car ca va bugger assez vite… Et l’intérêt n’est pas de monter de 2.2 Ghz @ 2.3 Ghz… mais d’avoir un OC conséquent… Passer @ 2.6 Ghz voire 2.7Ghz serait déjà un bon début…

Quant à la réponse sur le vcore qui peut etre monté @ 1.85 v… on s’en fout… car pour l’instant on a toujours pas trouvé la limite du proc au Vcore d’origine…

la question posée ici n’est pas: comment on fait pour OC… mais plutot quels sont les moyens (memes ultra-radicaux) pour OC un athlon XP sachant que la montée en FSB est impossible (pas d’AGP/PCI lock jele répète encore une fois…), pas de pin mod possible non plus histoire de passer le FSB à 200 Mhz car sa mobo ne supporte que FSB 166 au max… Donc la seule solution est de monter le coef multiplicateur…

Il existe plusieurs techniques comme les pin mod… mais là c’est pas possible aussi car le PCB est trop récent… il reste donc peut-etre un reliage des ponts L1, L6…

Sinon Lewis… je te conseille de laisser synchro ta ram @ 166Mhz… Car passer de 166 Mhz @ 186 Mhz… ca va pas te changer la vie… En plus tu auras des problemes de stabilité à cause du bus AGP et PCI qui seront à leur limite…

Merci pour ton remise a l’ordre :ane: anvil, je doit mal expliquer les choses

oui ok, mais n’espere pas atteindre les 2.6 et 2.7 ghz :whistle:

Avec un vcore de 2.0v…
Perso j’ai passé un athlonXP 2200+ de 1.8Ghz @ 2.25 Ghz…

ok mais tu fera jamais passer un barton 3000+ a 2.7 ghz, un barton mobile je dis pas :smiley:

On peut lui faire prendre 300 Mhz quand meme non?

Mon Barton 2500+ prenait 400Mhz sans broncher. Ici 300 ne devraient pas poser de problèmes.
Mais là il est vrai qu’il va falloir passer par un OC “sauvage” (pour ma part je me cantonne à l’OC sage, j’ai pas envie de flinguer un proco à coup de fer à souder :lol: ).

avec pas mal de jus alors :/, je lui donne pas plus de 2450 mhz

avec le vcore d’origine (@ 1.65v) le miens (A-XP 2400+) tiens 2250Mhz (FSB150)

avec un vocre de 1.95V il monte a 2500Mhz :smiley:

mais bon le chipset SiS n’est pas très doué pour l’o/c
surtout si les options AGP/PCI lock sont absentes :confused:

Actuellement je suis a 2200Mhz non o/c