O/c un 3700+ - Je n'ai jamais o/c

Salut à tous.

Voilà, hier soir il m’est passé par la tête de voir pour o/c mon 3700+ en Socket 939.
Mais je n’ai jamais rien o/c et je n’ai aucune idée de comment faire.
Je l’ai avec le ventrilad d’origine AMD à 2.2 Ghz. Il ne dépasse jamais vraiment 51 °C.
Comme en ce moment j’ai besoin d’un peu plus de fps sur css, j’me suis demandé s’il valait mieux un peu l’o/c quitte à ce que ça chauffe plus, ou alors le laisser comme ça pour pas qu’il ne chauffe.
Je risque de gagner quelques fps en le passant à 2.4 Ghz par exemple bien que ça chaufferait?

Si oui, merci de me dire comment faire :smiley:

moi aussi j’ai un 3700+ je sait plus si c’est la ventile d’origine par contre. j’ai juste mon un peu le FSB de 200 a 220. ce qui a fait augmenter la fréquence a 2.4.

Au repos mon processeur est a 44°c.

salut :hello:

tout d’abord tu lock le pci-expresse a 100 ou 101 mhz
ensuite puis met le vcore et le vram au valeur d’horigine pas sur auto
ensuite tu peu commencer a overclocker
aussi baisse le coef htt a 3 pour ne pas etre bloquer par lui il ne doit pas depasse 1000 mhz la pour toi il est a 5x200 =1000 tu le baisse a 3

il y a 3 etape a faire

-trouver le max fsb
-trouver le max ram
-faire la compromis entre les 2

pour trouver le max fsb tu desynchro la ram a 166 ou 133 pour pas etre bloquer par elle et tu monte le fsb petit a petit tout en testant avec occt puis prime95 ou tant d’autre quand tu a trouver ton max fsb augmente le vcore pour voir si tu peu monter encore plus haut des que tu a ateint le max tu passe a la 2e etape

ensuite pour la ram tu remet ta ram a 200 tu baisse le coef de ton proco et tu met ton fsb a 200 tu fixe la tension de tes barette et tu met un ratio 1:1 puis tu monte le fsb comme le coef est baisser sa ne sera pas le proco qui bloque donc tu augmente le fsb et la ram va monter aussi tu test avec des memtest tant que tu n’a pas d’eeureur avec memtest tu continut a monter ton fsb donc ainsi ta ram (je pense que la tienne peu tenir 220 230 mhz) quand il y a une erruer augmente le voltage de ram mais verifit que ne soit pas trop chaud en posant un doigt dessu sans te bruler

quand tu a touver le max de la ram tu fait la conclu des 2 et tu cherche le meilleur compromis possible quand tu a trouver le max des 2 revient nous voir on te dira

http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…64-t315612.html

Déjà lis ça et après reviens nous voir! :jap:

Oups merci fludo84_1 :ane:

tuto pour core 2 duo donc comme il est nouveau dans la science de l’overclocking il va pau etre s’y perdre

Pour exemple d’OC;
Mon 3700 + en 939 d’origine à 2.2GHz tourne à 2.86 GHz…
FSB : 260 Mhz, Coef @ x11, HT @800 Mhz, ram en 166Mhz pour une fréquence effective de 204 Mhz (Bien car chip samsung peu overclockable), voltage : 1.4V.
Température max enregistré : 60°
Au repos : <40°C

Le tout avec le ventirad d’origine :wink:

tu ets sur que c’est le ventirad d’origine???
parce que moi même j’ai un ventirad d’un X2 et il chauffe pas mal.
et je l’est pousser que a 10%

Euh oui :slight_smile: à moins que quelqu’un soit passé une nuit chez moi pour me changer mon ventirad :stuck_out_tongue:

Pas sûr que ça te fasse gagner des FPS, change plutôt la CG (ou essaie de l’o/c), mais une X1900GT n’est-ce pas suffisant pour CSS?

largement rien que avec une 9800 pro je tournai ppr sur CSS au detial maximum

Première chose:51°C,c’est un peu trop pour overclocker.La température est encore acceptable mais tu ne disposes pas d’une grosse marge de manoeuvre.
Pour te donner une comparaison,mon 3700+,O/C à 2.75 GHZ Vcore à 1.35V tourne actuellement aux alentours de 35°C en IDLE,en hiver,c’était 30°C.

Deuxième chose: si tu veux gaganer des FPS pour CSS,c’est plutot du coté de la carte graphique qu’il va falloir jouer.
L’overclock du proco peut effectivement te faire gagner un peu,mais c’est négligeable en comparaison de ce que j’O/C de la carte graphique peut te faire gagner,dans le cas ou c’est possible bien sur! :wink:

Au contraire, sur cs:s le processeur a une plus grande importance que la carte graphique contrairement à la plupart des jeux, d’où ma volonté d’o/c.

Mais je pense pas finalement o/c, c’est sans être méchant mais je n’ai pas compris grand chose au premier post de flodu84_1 :smiley: , et ça a l’air de prendre légèrement du temps, hors ces semaines qui arrivent j’ai beaucoup de boulot donc je ne pense pas trop y consacrer du temps.
En fait, comme je n’avais pas vraiment d’idée de comment o/c, je pensais qu’il suffisait de régler un petit chiffre dans le bios, donc je pensais que c’était plutôt rapide.

Bref, merci beaucoup quand-même, je garde le topic dans mes favoris si jamais je change d’idée ou lorsque j’ai du temps :slight_smile:

Et un 3700 de base ne suffit pas pour CSS? (ça suffit largement pour Oblivion :neutre: )

[quote=`MsT.,4/05/2007, 19:03:25]
Au contraire, sur cs:s le processeur a une plus grande importance que la carte graphique contrairement à la plupart des jeux, d’où ma volonté d’o/c.

Mais je pense pas finalement o/c, c’est sans être méchant mais je n’ai pas compris grand chose au premier post de flodu84_1 :smiley: , et ça a l’air de prendre légèrement du temps, hors ces semaines qui arrivent j’ai beaucoup de boulot donc je ne pense pas trop y consacrer du temps.
En fait, comme je n’avais pas vraiment d’idée de comment o/c, je pensais qu’il suffisait de régler un petit chiffre dans le bios, donc je pensais que c’était plutôt rapide.

Ok avec toi, sur CSS, le processeur est plus solicité que dans d’autres jeux, mais dans aucun cas la CG sera relayée au second plan par rapport au proco dans un jeu, ça ne s’est jamais vu et ça ne se verra jamais!