O/C un 3500+

Bonjour à tous, merci de m’accorder votre temps.

Tout d’abord ma config:

_Asus A8N SLI deluxe BIOS version 1013
_AMD Athlon 64 3500+ 2.2Ghz d’origine
_Leadtek 7800GT 256Mo
_Corsair TwinX 2x 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 C2

J’ai les ventilo d’origine sur CM, proc et CG. Sur le boîtier, deux ventilos en sortie et un en entrer.

Pour l’instant avec mon 3500+ je suis à 2.4Ghz mais c’est Aibooster qui me la O/C car je n’y connais rien.
C’est pour cela que je voudrais tenter de l’O/C par le bios et je voudrais savoir qu’elle fréquence je pourrais atteindre environ où mon processeur sera stable et si quelqu’un pourrais un peu m’expliqué car j’ai lu pas mal de topic précèdent je comprend un peu mais ensuite j’arrive pas à trop interpréter. Je voudrais aussi savoir si la version du bios change quelque chose pour l’O/C ? Comment faites on pour mêttre à jour le BIOS ? Chez moi Asus Update ne veut pas s’installer il me dit: “Setup program detected no ASUS motherboard Installation will be aborted now” quelqu’un sais comment reglé ce problème sachant que j’ai ce message quand j’installe le logiciel depuis le cd fourni avec ma CM Asus et aussi quand je le télécharge depuis le site Asus !

y a plein de tuto et google est ton ami c’est a chaque foit les meme question cherche un peu et quand tu auras vraiment un probleme que tu arive plus a monter en frequence tu revient nous voir et sa sert a rien de changer un bios si tu n’a aucun probleme

Bonjour, :hello:

Tout d’abord va la:

http://www.clubic.com/forum/liste-des-topi…ts-t315694.html

Tu as plein de topics dont : http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…64-t315612.html

Ce qui t’aidera :wink:

Ca sert à rien de vouloir mettre à jour ton bios. Pour l’instant tu as pas de soucis donc voila c’est pas utile :neutre:

que peut on gagné si on flash le bios avec une version plus rescente ?

a priori, si tu n’as pas de probleme ac ton bios actuel, ne le change pas, c’est une operation risquée.

je ne sais quelle est la revision de tes barrettes, mais si tu as des puces mosel vitelic (comme moi), la ram ne pourras presque pas etre desyncro a 166mhz.

as tu tout bien fixé dans le bios?? tout en manuel, pci @ 33, pci express @ 100, voltage a 1.4v, multiplicateur htt a 4x, cpu a 11x, et ram a 133mhz, pour pas etre gené.

tu boot a 220mhz de fsb, et tu test 30min ac occt. si ca passe, tu monte a 230mhz de fsb, si ca passe pas, tu augmente le voltage.

j’ai fais ce que tu ma dis sauf pour mettre la ram à 133Mhz je trouve pas où c’est, là ou j’ai mis les autres valeurs, j’ai que DDR voltage mais je sais pas ce que c’est donc je n’ai pas touché. Je lance OCCT là, je suis à 225 en FSB je vais voir ce que sa donne

A 225Mhz en FSB c’est stable, je vais tester à 230Mhz

essaye d’atteindre les 255 stable comme moi :oui:

OCCT ma dit qu’à 230Mhz c’est stable, est ce que je peux encore tenter de l’augmenter sachant que je n’ai pas touché à la ram?

tu peux tester mais le résultat n’est pas garanti: pour avoir réussi à atteindre 255 d’fsb avec mon 3700+ j’ai mis le coef ht sur 3, désynchronisé ma ram à 166 en 2t, laissé le vcore auto et le voltage ram en normal :oui:

lol t’as pas un ventilo d’origine pour le proc je pense. Pour l’instant je pense resté à 2530Mhz c’est déjà pas mal pour moi vu que j’ai le ventilo d’origine du proc je préfère pas trop tenté plus, par contre pour la ram les timing sa sert à quoi?Sa a des impact sur les performances du PC? ( je sais je suis un noob mais sans posé de questions on apprend pas )

Je tien à remercié les personnes qui m’ont aidé :slight_smile:

par contre encore une question bete, sur speedfan c’est normal que j’ai deux trucs assez bizarre:

http://img409.imageshack.us/img409/3172/sanstitreyk2.jpg

C’est vrai que je n’ai pas le ventilo d’origine mais il est à peine mieux: Thermaltake tr2, donc ce n’est pas un Zalman à grande efficacité de refroidissement :neutre:

2 trucs assez bizarre comme tu dis ainsi que la vitesse de tes ventilos ahurissante! rassure toi chez moi aussi j’ai 2 temps folles: une à -55 ° et l’autre à 75 ° même quand je viens de démarrer l’ordi :paf: il faut attendre une mise à jour de ce logiciel :wink:

Autre question, si OCCT me dit que le PC est stable, y a-t’il quand même un risque pour mon matériel? Si oui lequelle?

pas de risque encouru :non:

Encore une question, à quelle temperature du core en pleine charge l’O/C devient critique?

60-65 gros max

Ok merci je suis à 52° en pleine charge et sur speed fan il y a le petit icone de flamme donc j’ai commencé à flippé lol

plus cest bas mieux c’est mais pas alarmant @52 degrés ca devient chaud c’est tout

J’ai un peu navigué le bios pour trouver où on met les timings de la ram pour mêttre ceux conseiller par corsair.
Mais je ne comprend pas trop donc si quelqu’un voudrait bien m’éxpliqué quesqu’il faut changer sachant que les timing trouvé sont 2-3-3-6 à 2.75V, j’ai trouvé où changé les volt par contre

Voilà ce que j’ai:

Timing mode---------------------------Manual
Memlock index value (Mhz)----------333Mhz
CAS# latency (TCL)------------------3
Min RAS# active time (TRAS)-------7T
RAS# to CAS# delay (TRCD)-------3T
Row precharge time (TRP)----------3T
Row cycle time (TRC)----------------10T
Row refresh cyc time (TRFC)--------12T
Read-to-write time (TRWT)----------4T
Write recovery time (TWR)----------3T
1T/2T Memory timing----------------2T
S/W DRAM Over 4G remapping-----Activé

Il faut que je change quelque chose ? Si oui quoi? Mes barretes sont Corsair TWINX 2*512Mo PC3200 C2 Dual channel