Forum Clubic

O/c T° excessive ? Stalker frizzz le soir!

salut a tous! :clap:

voila ma config:

athlon 64 3700+ o/c à 10% (2.2 @ 2.4 ghz) avec Zalman

6800 GT POV o/c à 445 GPU et 1.19 RAM avec Zalman

2 X512 kingston o/c a + 10%

Alim Enermax 480 W

Tour 2 ventilos souffle et extracteur

3 disques durs

Voila je viens de demenager: avant la picardie (assez frais) maintenant perpignan ( :o fait chaud)

voila qq jours le soir, le pc bug tout seul en plein jeu , en général en chargement de carte . quand je redemarre par le reset (car y’a plus riens a faire) , c’est le foutoir! zone alarm ne se charge plus, des icones du bureau sont inactifs, des programmes ne repondent plus…

Et puis hop , le matin tout redevient normal!!
Pour info ,voici les temperatures maxi apres 1/2 h de stalker (ou autre jeu) CPU 59 C° (donné constructeur 71 maxi) , CG 62 C° maxi … par contre ce qui me plait moins c’est Carte mere 34 C° et Disques Durs 33 C° !

Est ce des T° normal ? quelques chose vous choque dans tout ça …pour info la T° de la piece est de 24 C° le soir . merci de vos avis :slight_smile:

Pour moi, ce sont de t° normales, sauf le CPU, un peu chaud je trouve… mais pas de quoi faire planter la bête, je pense.

Tu a monté un peut la tension de tes barrettes de ram?
Et peut tu nous marquer les reglages exactes de ton O/C?

60°c pour un 3700+@2.4 avec un zalman ca me parait beaucoup quand meme.
ton vcore est a combien?

si ta o/c, et ta ram tu la laissé comme sa, sa peut venir d’elle…

Sinon, les tensions… Sinon +1 avec le Temperature du proc, cay quandmeme chaud :neutre:

j’avais un doute sur la ram ! et vous le confirmez apparement…

la ram est calée a 221 mhz (synchro avec le fsb) et reglé en 2.5,3,3,6 au lieu de 3,3,3,8

cet aprem’ paf plantage de nouveau (ecran figé , retour a windows et meme apres reset windows semble ne plus repondre…)

j’ai remis la latence de la ram d’origine mais c’est pas ça … reste une ram qui chaufferait ? mais comment connaitre sa T° ?

désolé …

non la tension des ram sont en auto

tensions alim ok +3 +12 etc… pas de souçi

tension v core 1.40 au lieu de 1.35

11 X 220 = 2.4 ghz

Fait 3 pass de memtest pour voir si la mémoire donne des erreurs et tu met un doigt sur la ram et si sa te brule sa veut dire qu’elle est trop alimenté ( ça se dit même pas lol mais je pense que tu as compris ^^ )

d’accord merci ,je le fait et je te dis :super:

Ca c’est chaud! :ane:
Déjà je resterais en CL3 voir désynchro, mais Memtest va te dire si ca le fait ou pas. :neutre:

alors verdict sur memtest+ 1.70 …bah tout va bien apres 5 pass , aucunes erreurs, RAS !! j’avais remis les barettes en cl3 (au lieu de cl 2.5) avant , malheureusement un nouveau bug.

le test en 5 pass s’est passé en cl3 a 220 mhz et tout va bien ! peut etre un DD , au pire il monte a 35 C° , je ne sais plus maintenant.

les T° sont toutes correctes pourtant…a moins que …la carte mere mais bon ce serait un peu facile non ? le HT est a 800 seulement (au lieu de 1 ghz)

Resumons: bug: figeage de l’ecran en chargement ou en plein jeu …reset…demarrage de windows mais celui ci semble marcher sur 1 patte! ( tres lent , icone disparu , programme ne s’ouvrent plus …)

le lendemain , tout redemarre nickel !!

j’ai freeram pro xp (vous savez l’utilitaire qui restitut automatiquement de la memoire) ç’est quand meme pas ça parceque quand je joue il est bel et bien desactivé !

Désactive le quand tu veux jouer.

Si pour lui trop de ram est utilisée il va vouloir automatiquement en vider un peu, et ça doit perturber ton jeu (et faire ramer par la meme occasion).

merci ! hier j’ai fait 2 h de stalker avec freeram desactivé…nickel aucun bug…ah si:

un qui revient systematiquement: figeage de l’ecran au bout de 30 mn de jeu, ça dure 10 secondes puis ça repart bien avec la consequence d’une perte de perf de - 20 % enirons…soit une dizaine d’images /sec en moins.

mais je soupçonne plus un acces a la memeoire virtuelle qu’a freeram 'qui est coupé… ceci dit le probleme d’origine n’est pas reapparu depuis 2 jours :neutre:

J’ai eu la même chose sur ma 7600GS o/c. En fait c’est la CG qui plante à cause de l’o/c et qui revient automatiquement à sa fréq de base, laisse tourner rivatuner en tâche de fond pour être sûr mais tu devrais voir la fréq chuter au moment du freeze et ne pas remonter.
J’ai baissé un peu l’o/c et depuis plus de problème. :slight_smile:

an vu de la gourmandise de stalker en ressource … je pencherai pour un pb avec l’OC de ta carte graphique …

je te conseillerai de remettre les valeurs initialesde ta CG et de voir ce que ça donne (en daptant bien sur les élement graphqie dans els options du jeu ;))

ça me fait epnser que si tu as tout mis à fond dans stalker … bah … c’est pas un top idée … donc modifies les détails, les textures, lanti aliaising … et touti cuanti :wink: … fais des tests et observe le résultat :wink:

ok j’ai effectivement baisser les frequence ( d’un tout petit peu c vrai) 445 au lieu de 447 pour le gpu et 1.19 au lieu de 1.20 pour la vram et ça ne le fait plus !!

merci a vous ! :bounce:

tant qu’on y est :wink: quand on court , ça saccade un peu , normal je pense que c’est le chargement des textures et autres car meme reglé sur “intermediaire” au niveau qualité graphique , c’est gourmand (et puis il ya l’acce disque meme avec un raptor (10000 tr/mn apparement).

Mai j’ai une question: j’ai 1 go de ram ,si j’en rajoute autant ,le jeu sera plus fluide? moins d’acces disque non? :non:

sa lui fera du bien…

Si tu peux rajouter 1Go sa serai parfait…

Peut-être, regarde la conso de RAM avec le gestionnaire de tâche pendant que tu joues.

ah tiens je ne savais pas que l’on pouvait faire apparaitre le gestionnaire de tache pendant que l’on joue ! :sleep: je vais essayer

euh si je peux me permettre : mon systeme de ram fonctionne en dual (128 mhz) mais j’aimerai acheter 1 barette de 1 go au lieu de 2 X 512 (pour continuer le dual sur les 4 slots de la CM)

est ce que je perdrai beaucoup en debit mo/sec avec 2X512 + 1 go (pas de dual) au lieu de 4 X 512 (dual) ? a votre avis :confused:

Tu ne peux pas mettre 3 barettes de RAM à cause du dual channel justement (sur les A64 en tout cas)