O/C sans risques?Sûr ou pas sûr? - O/C athlon XP 3000+ socket A

bjour tt le monde!!!
J’ai un pc très bon mais vieillissant qui commence a montrerer des signes de faiblesses :’( :voir ma config plus bas…
J’ai quelques expériences dans l’overclock mais pas grand chose puisque je n’ai que O/C que ma carte graphique avec rivatuner et c’était facile et sans risque puisque j’avais le core de la XT sur ma 9800PRO. :ane:
Donc je voudrais maintenant O/C mon proco mais je ne sais pas tellement comment faire et j’avais toujours un peu les boules de le faire puisque les athlon XP ne sont pas vraiment réputés pour ca et que le mien a déja pas mal tourné et subi du point de vue des températures (50-55°C en IDLE actuellement) et je pensais que y’avais énormémément de risques dans mon cas jusqu’a ce que je lise cet article sur MATBE et plus précisément ce passage: :??:
"Nous débuterons ce guide par les risques encourus lors de tentatives d’overclocking. En résumant grossièrement, nous pourrions dire que les risques sont quasi nuls. En effet, le fait d’augmenter la fréquence d’un microprocesseur n’entraîne aucun dommage à ce dernier. Il n y a pas de frictions comme dans un moteur thermique, donc pas d’usure prématurée si l’on augmente sa fréquence de fonctionnement. Au pire, il ne voudra pas fonctionner à la fréquence que vous aurez choisie et remettant sa fréquence d’origine, il repartira comme si rien ne s’était passé.

En réalité, seule l’augmentation de son voltage (vcore) à une valeur inappropriée peut éventuellement raccourcir sa durée de vie si le système de refroidissement est inadapté. Dans certains cas également, une trop haute valeur de vcore peut endommager le cache, comme ce fut le cas avec certains Pentium 4. Si vous comptez overclocker de façon prolongée et stable, veillez donc à ne pas dépasser certaines valeurs de voltages, l’idéal étant de rester dans les valeurs préconisées par le fabricant. Cependant, AMD préconise un voltage maximum de 1.5 volts pour les Athlon 64 qu’ils soient gravés en 130 nm ou 90 nm. Bref la marge de manœuvre est faible et pour arriver à un overclocking digne de ce nom, il faudra normalement monter plus haut à moins de tomber sur un excellent processeur."

Dans mon cas,je veux juste monter la fréquence donc logiquement,il n’y a aucun risque,non???Et pour la températureva t’elle monter ou pas? :??: :grrr:

C’est donc ca que je trouve bizarre puisque j’avais toujours entendu jusqu’a maintenant que c’était risqué…Que pensez vous de ca?Puis-je O/C le mien ou pas???
Est ce que quelqu’un pourrait mexpliquer comment assez précisément???

Merci d’avance a tous!! :stuck_out_tongue: :jap:

je sais bien mais je suis pret a tenter le coup et puis les athlon xp encaissent de très grosses températures sans trop broncher.En plus les proco sont p’révus pour durer 15 ans dans les conditions optimales alors le mien a seulement 2 ans dans des conditions pas très optimales.Malgrès ca ,il devrait bien tenir si je n’augmente que la fréquence?

salut… on va pouvoir te guider sans probleme… mais avant tout je pense que ton 50 55 °C en idle est du à un mauvais refroidissement de ton proc… t’as tn boitier bien ventilé, tu es sur de la pate thermique entre ton ventirad et ton proc? et ton ventirad c quoi?

il tinedra l’OC sans probleme… mais tu gagneras peut-etre 200MHz ou 400Mhz (ca c la loterie…) :wink:

+1 t° trop haute , change de ventirad moi pour overclocker mon 2500+ j’aissai de pas depassé 55° en full comme ca j’ai encore de la marge :ange:

salut merci de ta réponse.
Comme ventirad j’ai ca:
http://www.topachat.com/pages/detail2.php?..&origine=clubic

je pense qu’il est pas mauvais,je l’ai décrassé ya pas longtemps et j’ai remis de la pate thermique.
Question aération,c’est vrai que mon boitier l’est très moyennement meme si j’ai une facade grillagée qui favorise la circulation.
Non mais en fait,il était 1an et demi dans un boitier micro atx complètement éttouffé jusqu’a ce que je découvre qu’il montait à 72°C en idle alors ,j’ai changé le boitier ,le ventirad,acheté des ventilos,alors je suis déja pas mal fier de la baisse de la température que j’ai obtenu meme si c’est encore très chaud,je le sais bien…je pense que je peux baisser encore de 5° en rajoutant un ventilo sur la paroi.

si tu as 35€a gaspillé prend le SI-97 :wink: il marche trop bien celui la

ok je vais regarder ca…Ca peut etre intéressant,surtout dans mon cas…
Et sinon pour m’expliquer les étapes de l’overclock?

re salut,y’a du nouveau,un pote ma filé un zalman et je sui descendu à 40-45°C en idle maintenant,c’est plus résonable,non?
Par contre qu’est ce qu’ils sont gros et lourds les zalman,hallucinant§§§
J’ai cru que ma cm n’allait pas supporter le poids!!!et il y’a meme pas 1 millimètre d’espace avec un condenseur de la carte mère!!!!
Qu’est ce que je fais maintenant pour O/C?