bjour tt le monde!!!
J’ai un pc très bon mais vieillissant qui commence a montrerer des signes de faiblesses :’( :voir ma config plus bas…
J’ai quelques expériences dans l’overclock mais pas grand chose puisque je n’ai que O/C que ma carte graphique avec rivatuner et c’était facile et sans risque puisque j’avais le core de la XT sur ma 9800PRO. :ane:
Donc je voudrais maintenant O/C mon proco mais je ne sais pas tellement comment faire et j’avais toujours un peu les boules de le faire puisque les athlon XP ne sont pas vraiment réputés pour ca et que le mien a déja pas mal tourné et subi du point de vue des températures (50-55°C en IDLE actuellement) et je pensais que y’avais énormémément de risques dans mon cas jusqu’a ce que je lise cet article sur MATBE et plus précisément ce passage: :??:
"Nous débuterons ce guide par les risques encourus lors de tentatives doverclocking. En résumant grossièrement, nous pourrions dire que les risques sont quasi nuls. En effet, le fait daugmenter la fréquence dun microprocesseur nentraîne aucun dommage à ce dernier. Il n y a pas de frictions comme dans un moteur thermique, donc pas dusure prématurée si lon augmente sa fréquence de fonctionnement. Au pire, il ne voudra pas fonctionner à la fréquence que vous aurez choisie et remettant sa fréquence d’origine, il repartira comme si rien ne s’était passé.
En réalité, seule laugmentation de son voltage (vcore) à une valeur inappropriée peut éventuellement raccourcir sa durée de vie si le système de refroidissement est inadapté. Dans certains cas également, une trop haute valeur de vcore peut endommager le cache, comme ce fut le cas avec certains Pentium 4. Si vous comptez overclocker de façon prolongée et stable, veillez donc à ne pas dépasser certaines valeurs de voltages, lidéal étant de rester dans les valeurs préconisées par le fabricant. Cependant, AMD préconise un voltage maximum de 1.5 volts pour les Athlon 64 qu’ils soient gravés en 130 nm ou 90 nm. Bref la marge de manuvre est faible et pour arriver à un overclocking digne de ce nom, il faudra normalement monter plus haut à moins de tomber sur un excellent processeur."
Dans mon cas,je veux juste monter la fréquence donc logiquement,il n’y a aucun risque,non???Et pour la températureva t’elle monter ou pas? :??: :grrr:
C’est donc ca que je trouve bizarre puisque j’avais toujours entendu jusqu’a maintenant que c’était risqué…Que pensez vous de ca?Puis-je O/C le mien ou pas???
Est ce que quelqu’un pourrait mexpliquer comment assez précisément???
Merci d’avance a tous!! :jap: