Bonjour,
Je commence l’O/C de mon C2D E6600: j’aimerais connaitre (à peu près) ce que je peux tirer de la ram.
Ma Ram fonctionne actuellement à 400Mhz 4-4-4-12 2t à 2.1v (fonction SLI activé sur ma carte mère Evga 680i ) ce qui est exactement la spécification Corsair. A part la fréquence, j’y connais pas grand chose en timings et voltage. Je commence par quoi pour O/C et a votre avis je peux monter à combien (fréquence,timings,voltage)…??
Mon objectif étant de connaitre les limites stables de ma ram afin de pouvoir ensuite O/C le cpu…
salut,
je crois que la limite de sa stabilité est aux alentours de 432Mhz… mais c’est tellement relatif… à ta CM, à la chance quand au produit lui même,et que sais-je encore :neutre:
ben oui, mais de peu pour…encore plus ‘peu’ :paf: de mieux re :paf: …
sérieux, sur les C2D sa sert quazi à rien de modifier les timings… ce proco y est insensible d’après ce qu’on dit, et je pense de même pour avoir essayé assez de les serrer…
Commence par bloquer les bus PCI-Express à 101 Mhz et les bus PCI à 33 Mhz, puis mets ton ratio FSB/DRAM à 1:1. Ensuite baisse le coefficient de ton proco afin de ne pas être bridé par la fréquence de celui-ci. Puis monte le FSB par palier de 5Mhz, et tu testes avec des logiciels type OCCt, SuperPi 32M, Prime95 :super:
J’ai pris une Seasonic M12-700 et le SLI c’est au niverau de la ram (elle est certifié SLI donc ma carte mère détecte automatiquement sa fréquence de fonctionnement optimal et le timings en l’occurence ici 400Mhz 4-4-4-12 @2.1V ) Sans cette fonction d’activé ma ram etait en 5-5-5-18 @ 1.8v…voilà
Si, c’est le nouveau truc de Nvidia, un petit coup marketing histoire de renommer le dual channel en SLI ready ou un truc du genre et avec l’EPP qui permet à la mobo de détecter les timings mémoire optimaux.
a) Stable à 2.8ghz (8350) Ram a 400Mhz 4-4-4-12 (mode unlinked)
b) Stable à 3ghz (8375) Ram a 400Mhz 4-4-4-12 (mode unlinked)
c) Stable à 3ghz (9*333) Ram a 400Mhz 4-4-4-12 (mode unlinked)
Qu’est-ce qui est le mieux entre b) et c) ??
Est-ce normal que je n’ai pas encore touché au vcore?? (qui est d’origine @3ghz)
Exactement, le FSB aura pour conséquence d’augmenter la bande passante…
Pour un FSB de 200Mhz on a une bande passante (BP) de 3200Mo/s par exemple (d’où PC3200 :whistle: ). On multiplies le FSB par 64 (largeur du bus) et on divise par 8 (car 1 octet = 8 bits).
Donc avec FSB = 375Mhz, on a BP = 3000Mo/s et FSB = 333Mhz, on obtient BP = 2664 Mo/s :super: .
Merci des précisions :super: ca m’aide pour la suite…
Encore un truc sur le vcore…je ne l’ai toujours pas modifié et suis donc à 3ghz avec 1.32500V. Je pense que pour pouvoir booter au dela je vais devoir monter le vcore…je peux monter le voltage par palier de 0.00625V.
Si par exemple j’essai de passer a 3.2ghz (8*400) et que ca na boot pas…j’augmente le vcore de palier en palier?..ou je peux directement mettre 1.36v?
Et d’ailleurs je peux passer de 3 à 3.2ghz directement? ou alors je dois tester par palier de 50mhz?
Je pense que tu devrais monter ton fsb jusqu’à ce que ça ne boot pas, puis une fois la limite atteinte monter le vcore d’un palier, voir si ça boot, si cela ne boot pas encore augmenter (même si je ne pese pas que tu devra augmenter beaucoup vu la fréquence atteinte @ vcore de stock ).