O/c ram : 2 reglages stables obtenus, lequel prend

Aprés quelques heures passées sous memtest, ooct et everest j’en arrive a ca pour la ram (c’est un tableau^^):

__________________________réglage 1____________réglage 2

lecture en mémoire (Mo/s) _____3271________________3000

ecriture en mémoire (Mo/s)1286__________ 1155

_____latence (ns)_____________84.2_________________80.1

bande passante meilleure mais moins bonne latence pour le 1,
bande passante moins bonne mais meilleure latence pour le 2…

Je choisis quelle option d’aprés vous ? En pratique avec lequel on obtiendras plus de FPS dans les jeux ? Merci d’avance :jap:

les tests en lecture/écriture/latence évalue l’ensemble CM+RAM+proc ou juste la ram ? qinon quels bench dois je utiliser ?

je demande ca parce que j’ai la possibilité de passer en 10 x 220(FSB)= 2200MHz totale
ou 10.5 x 217 (FSB)= 2278.5 totale

qu’est ce qu’il vaut mieux privilégier ? Le FSB ou la fréquence totale du processeur ?

Si c’est pour jouer,un gros FSB aura l’avantage.(tous depend aussi de ta carte graphique)
De meilleur timings diminurons les chargements de jeux et log.

Et si tu nou donnais un peut plus de renseignements sur tes rettes de ram
sans ça on aura du mal à te repondre

ce sont des orsair XMS cas 2 low latency vendues pour du 2-3-3-6, détectées par cpu-z en 3-3-3-8 par le spd (???) qui sont sur ma config en 2-3-3-11 (a7n8x-e deluxe powaaaaa…)

La carte graf c’est une 9800 pro atlantis sapphire @ 9800 xt (le gpu est le meme donc bios flashé^^), le proc est un 3000+ barton.

Mes deux possibilités d’O/C sont 10x221 ou 10.5x217. sur les bench style aida32 ou everest l’avantage est pour le 10x221 sauf que j’aimerai bien etre sur que ca evalue le trio CM+ram+proc…vu que le proc est censé tourner plus rapidement en 10.5x217 !

pour les voltages je suis en 1.7 pour le proco et 2.7 pour la ram, j’ai le ventirad d’origine et je monte a 57 en burn.

jusque la j’ai bon ? ^^

laisse en 10*220 mieux pour la ram en dual channel que le coef et demie (10.5) :oui:

ta ram est synchro avec le fsb :heink:

je savais pas pour le dual…en fait j’ai comencé a lire des trucs avant hier et suis passé a l’acte hier ^^

oui, je suis en synchro (vaut mieux avec du Nforce 2…) pourquoi ?

Quelles ram tu-as ?

PC 3200 corsair XMS low latency (pas les value) 2-3-3-6

bonne ram, mais elle arrive ses limites, p-e 225Mhz avec un peu plus de vdimm :neutre:

ouais c’est sur, mais en fait ma question est simplement concernant le reglage, je priilégie la frequence totale du proc ou le FSB ?

ca monte plus que 225 mhz, ca doit tapper les 250 mhz en étant moins gourmand sur les timmings

ouais mais le CPU monte pas a plus lui…

j’ai oublié de préciser, soit je passe en 2-2-2-11 en 200x11.5 ca c’est pour le regalge 2

soit je suis en 10.5x217 ou 10x221 ca c’est pour le reglage 1.

peut importe le multiplicateur en fait si la frequence totale resultante est equivalente ? ex 15x100 et 10x150, on aura au final les memes perf nivo proc ? ce multiplicateur est completement theorique ou il a une incidence dans la pratique ? si oui mieux du "15x100" ou du "10x150" ?

Otez moi d’un doute : les fréquences des disques dur sont fixées ? j’aimerez pas en cramer un en augmentant le FSB…

faut que tu le regle dans le BIOS, (lock ou tu met la freq nominale)
je sais plus ce que c’est la freq des DD

je peux seulement regler la frequence de l’agp…j’espere que ca regle la PCI en consequence.je suis plus inquiet pour les DD…

bench avec crystal mark
http://crystalmark.info/software/CrystalMark/index-e.html :wink:
et vois les scores

oui quand tu fixes l’AGP @66 le bios fixe automatiquement les pci @33 via un coeff interne
aucun soucis :super:

le proco est instable a partir de 211x10, ou 210x10.5…je vais investir dans un ventirad digne de ce nom, on trouve le big typhoon de thermaltake a 40 € FDP in, la il monte a 57 degrés en full a 2.7V, ca peut venir de ca ? La ram passe sans probleme a 220 sous 2.7V en 2-3-3-11. Ca serait con de pas en profiter, j’espere juste que c’est pas la CM qui bride au niveau de l’instabilité CPU. je pense que ca vient en priorité du CPU, les 3000+ barton sont pas réputés pour etre super overclockables, contrairement a la CM (a7n8xe-deluxe).