O/C qui fait planter la carte graphique - aidez moi SVP

bonjour a tous

voici ma config
A64 3700+@2805mhz (FSB @ 255mhz)
2x512mo A Data PC 4000
DFI Lanparty NF4 ultra DR
ATI X800XL (pas d’O/C)
2x250Go RAID 0 en SATA

j’ai remarqué que lorsque je joue avec cet O/C rapidement(10min de jeu) le jeu se met a planter (image freeze, passe au noir avec son en boucle) quelques instants.
j’ai un message VPU RECOVER (j’ai desactivé les messages maintenant), puis je peux revenir sur le jeu.

au debut je pensais que cela venait de la carte graphique.
mais apres quelques tests, j’ai viré l’O/C
et la plus aucuns plantages.

a quoi cela peut il etre due?
la pour faire des tests, j’ai mis le FSB a 235 et effectué quelques tests et plus aucuns plantages :paf:

auriez vous des idées pour remedier a ca??
Merci

un oc trop haut :neutre:
certains jeux aiment pas dautres ca les derange pas

Bonjour, :bounce:

tu as regardé dans le bios si la fréquence du pci-express ou de l’agp ne sont pas en auto? Car s’ils le sont leurs fréquences sont basées sur celle du cpu donc l’O/C va toucher ta carte vidéo. Si tu bloque le pcie à 100mhz tu aura plus de problème. fais pareil pour le pci normal à 33mhz en passant. Par contre pour l’agp je sais pas mais ton bios va surement te proposer des fréquences déjà paramétrées.
Mais bon d’après mon ami gOOgle, ta carte semble être en pcie.
Voilà bonne chance :super:

en effet je suis bien en PCIe (puisqu’en nforce 4 :wink: )
mon PCIe est bien a 100mhz, et le PCI a 33mhz

concernant l’O/C trop je vais faire d’autres tests ce soir, et passer sur 240mhz(je suis actuellement en 235mhz)

connaiisez vous un programme 3D pouvant me premettre de tester ca?

Hum tu as la série des 3D mark qui stressent ton pc donc au moindre artefact/plantage tu sais que les jeux ne seront pas stables. Sinon tu as prime 95 qui est vieux mais qui montrent bien les faiblesses du cpu lors de l’o/c, ou encore OCCT. Mais ces 2 là sont + axé sur le cpu/ram.

j’utilise deja OCCT, qui ne me detecté pas de problemes.

je lancerai 3Dmark pour voir ce que ca donne.
mais ca me chagrine un peu de devoir decendre mon O/C :’(

n’y aurai t’il pas des choses que je puisse modifier pour stabiliser un peu plus mon O/C???

mon vcore est a 1.525v
Vram non modifiée(donc 2.5v si mes souvenirs sont bon)
ht sur 4

ce sont les seules choses que j’ai modifiées, avec le FSB bien sur

Il faut surtout que sa fréquence n’éxcède pas les 1000Mhz. Peut etre que ton O/C le fait dépasser meme si tu es en 4x, le HT aime po l’o/c :confused:

meme sur 3 le resultat etait le meme

j’ai essayé
fsb 255, HT 3->plantage
FSB 250 HT 3 ->plantage
fsb 250 HT 4 -> plantage
Fsb 235 HT 4 -> aucuns plantages

erf on dirait bien qu’il faille toucher au voltage. Essaye de le monter de la plus petite unité possible. N’oublie pas qu’augmenter le voltage fait chauffer plus et réduit la durée du composant.

ta ram a les timings et voltage par défaut ?

pour tester ton oc tu as aussi SP2004, un dérivé de prime95 et plus sensible aux erreurs (plus qu’OCCT en tout cas et surtout plus stable !)

mes timings

3.4.4.7

meme avec un Vcore a 1.55v ca plante aussi :confused:

j’parlais du vdimm :ane:

t’as testé prime95 ou sp2004 ?

attention au log style ooct super pi et autres primee 95 ou toast c’est pas parce qu’il passe bien que le pc est stable, quand la 3d tire sur la cm et l’alim il se peut que le pc soit instable souvent il suffit d’augmenter le vcore, pour la ram a 2.5 v c’est bas surtout quelle est a 235 mhz, n’est ce pas monte la 2.6V meme si memetest ne trouve rien, il n’est pas fiable non plus a 100 %

surtout que la PC4000 c’est plutôt 2.7V en général…

oui, c’est quoi l’alim ?

+1 j’avias pas vu :oui: a 2.7V

mon alim est une fortron de 380W il me semble, de tout facon je pensais la changer sous peu(d’ailleur si vous avez des sugestion pour un modele silencieux)

le vdimm est sur auto et il me semble qu’il est sur 2.6v
sachant que ma ram est en TCCD (je sais pas si ca a une grande importance?)

bon ce que je ferais des ce soir, c’est de verifier tout ca precisement.
mais ca fait deja quelques temps que je sougeais a changer d’alim.
car j’ai dans mon PC:

2x250Go RAID 0
carte Son SB live
X800XL
2 ventilos de 12Cm (underclockés)
Zalman 7700alcu

je pense que l’alim est suffisante non?

je viens de tester ceci

http://www.extreme.outervision.com/psucalculator.jsp

qui donne la puissance necessaire en fonction de ce qu’il y a dans mon PC, apres calcul il ma faut 370w :confused:

ca fait quand meme juste sachant que mon alim delire 380W?

déjà, j’pense qu’il faut mettre le vdimm sur celui préconisé par le constructeur…

pour les sites qui permettent de calculer la puissance d’alim nécessaire ça doit se faire sur une utilisation de tous les lecteurs, DD, CG et Cie. à la fois donc la fortron devrait pouvoir encaisser la charge :neutre:

Hum je te conseille de faire attention quand meme pour ton alim car les constructeurs ne conseillent pas de faire tourner l’alim tout le temps à fond, ça réduirait sa durée de vie et sa stabilité :neutre:

Pour la quantité regarde aussi en modifiant le "PSU Utilization" je pense que ça définie la charge de ton pc…

oui l’alim c’est bin mais met ton vddr a 2.7v