Forum Clubic

O/C - que faut il avoir ?

Salut a tous,

Voila je me suis decider etant donner que je n’ai pas assez pour changer ma config je decide de l’O/C.

Mais le probleme est que je n’est jamais vrement overclocker, je vous demande donc qu’est ce qui me faut pour o/c mon pc.

Config:

ASUS A8V Deluxe (socket 939)
AMD Athlon 64 3000+
Elixir 2*512Mo DDR
PixelView GeForce 6600 256Mo

personne ?

UP!

Ce qu’il te faut c’est avant tout, apprendre les bases, il y a des tas de tutoriels sur le net.

Pour débuter j’ai moi même donné les explications de bases pour l’overclocking du processeur, en essayant de les simplifier au maximum. Tu peux les lire sur ce lien:

http://www.clubic.com/forum/les-bases-pour-o-c-t407045.html

Peut-être commencer par lire la partie consacrée au BIOS du manuel de ta Carte Mère … :neutre:

Merci a toi benji77 je vais commencer a lire ^^

il exist’ pas un petit logiciel qui calcul tous sa directement en entrent les parametre voulue ?

je vois que tu as eu une multitude de reponses, et tres aimables, en plus! :confused:

je te deconseille tout ce qui s’apparente a un o/c automatique, en effet l’o/c n’est pas une science exacte, chaque processeur est unique, il faut donc le regler assez precisement.

pour commencer, tu devrais donner ta config, c’est a dire:
-cpu
-mobo
-ram (marque…)
-alim
-hdd
-carte graphique

edit: ah, desolé, j’avais pas vu que ta config etait en signature…

bon, alors pour commencer, cherche le fsb max atteignable de ta mobo.
je te conseille de lire ici:
http://www.clubic.com/forum/o-c-3500-limite-t409926.html

c’est a peu pres ce que tu as a savoir.
ah, donne qd m^ ton alim.

mon alim bin c une 550W heu pour la marque sa j’en sais plus rien lol sa fait 1an que je l’ai acheter me souvient lus hihi :smiley:

heu a quoi me sert ce topic je voie pas le rapport ???

bah en fait il me semble que tu cherche a o/c…
le topic pzrle d’o/c.

Oui mais tous les topic parle de sa lol

moi je voudrait savoir qu’est ce qui faut pour savoir par exemple si ces stable des log pour utiliser toute les resource du systeme ect…

Pour savoir si c’est stable il y a un bon logiciel qui s’appelle OCCT que tu peux télécharger facilement et gratuitement (sur clubic notamment).
Une fois que tu as effectué un overclocking tu lance OCCT et il va te dire si ton overclocking est stable ou pas (après un test d’une demi heure ou plus).

Si tu as lu le lien que j’ai donné , je crois que j’ne ai parlé.
Avec ce que j’ai écri tu as les bases pour oveclocker avec un athlon 64, c’est vraiment pas sorcier.

Tu peux aussi télécharger CPU-Z pour avoir des infos sur ton processeur (fréquence, voltage, …).

Fais attention à la température de ton processeur, avec les athlon 64 il est déconseiller de dépasser 60° le mieux c’est de rester en dessous de 50°C

Donc il faut posseder un bon ventilateur pour overcklocer au dessus d’un certain degré, mais pour un petit overclocking un ventilo basique suffit.

bon, ta mobo, elle t’emmenera pas loin, je l’ai deja eu entre les mains, elle n’a aucun interet pour l’o/c.
tu peux toujours essayer, mais je te conseille pour cela de t’orienter vers un mobo un peu plus haut de gamme qui pourra tenir un fsb plutot elevé, en effet, pour o/c un 3000+, le fsb pour 2.5ghz est deja de 277mhz…

ha mince ces embetant sa parce que si je change de cm je compte prendre en socket AM2 avec pci expres et DDR2 se qui me fait changer toute ma config, donc je pe oublier mon o/c apparement nan ?

tu peux essayer de voir si ta mobo est stable a un fsb elevé (270mhz)
pour le savoir, tu baisse le coeff du cpu a 5/6, tu met la ram a 100mhz, tu fixe tous les bus et tu commence a faire monter le bus htt, en ayant prealablement baissé le multiplicateur htt a 3x.
tu fait un premier pallier a 220, => test de 15/20min a occt
puis tu monte de 10mhz en 10mhz en augmentant la durée des tests.
qd tu trouve le point max, tu lance un test un peu plus long (~1h)
maintenant tu peux remettre a 200, la ram toufours a 100, et le coeff cpu a 9, le multiplicateur htt a 4.
tu fais un premier pallier a 220mhz=> test de 15/20min a occt
pui augmentation du fsb par paliers de 10mhz, ac un test a chaque fois.
qd ca coince, tu peux augmenter le vcore, ac une limite a 1.5v.
surveille bien la t°!! ne depasse pas les 55°c en charge!
idealement, tu ne devrais m^ pas atteindre 50°c. mon cpu a 2.65ghz ne depasse pas 44°c.