O/C p45 e8400 g.skill pi 6400

Salut a tous ,
J’essai d’oc mon pc depuis plus de 2heures et sa avance mais je bloc a un momment .
Et puis j’ai des questions .

J’ai remarquer que la vitesse de mon pc dependait surtout de la vistesse du fsb (bus speed)
Car a 333mhz le demarrage de vista se fait en 6 passage dans la petite bar (au boot vous voyez se que je veu dire …)
a 400mhz il se fait en 5 passages et demi
a 450 en 4 passages
et j’ai reussi a booter une fois a 533 et je n’est eu que 2 passage , tres rapide !
mon but est donc d’oc ma machine en fonction du fsb ( la plus rapide possible ) et non de la vitesse de mon proco (ou tres peu)

j’en suis a 433 mhz fsb , la ram est synchronisée , et le coef du proco a 8 soit le proco a 3.464 mhz .

j’ai legerement augmenter mes voltages ( ram a 2.18(reel) proco a 1.28reel et le mch a 1.3(pas reel)

JE N’arrive pas a avoir mon pc stable a 500 et plus , quel voltage me consayez vous ???
J’ai une erreur de occt (core 0)


Les test sur super pi affirme aussi un gain de perf en fonction de l'oc Je maintenait le proco a 3000mhz

a combien dois-je mettre mon voltage vcore ? quel maximum ?

C’est pas très clair tout ça et je me permets de te dire que l’o/c a d’autres intérêts que de diminuer le temps de boot :icon_biggrin:
Quand tu dis que tu as booté @ FSB 533, c’est avec quel coef ? 6 ?
La fréquence finale du CPU dépend évidemment du FSB mais aussi du coef et le but du jeu, c’est d’avoir le meilleur o/c possible tout en étant stable. Donc plus haut FSB avec un coef 9, voire 8 mais pas en-dessous.
En d’autres termes, à quoi bon avoir du 6500 quand on peut avoir du 8500 ?

et bien en effet du 8500 minterresse mais sa ne boot pas , puis mon proc est assez perf au niveau des calcul , se que je souhaite c’est d’augmenter le fsb pour que ma ram aille plus vite tout en restant synchronisée (je suis actuellement en 4009 cas 4-4-4-12 et sans modifier les voltage (1.25 proc’ et 2.1 ram)
pour augmenter le fsb tout en restant stable , je dois augmenter quel voltage et de combien ?
Au fait un grand merci a toi de m’avoir repondu :wink:
Et bonne année avec un peu de retard.


J'ai comparéé au temps de boot et super pi parcequ'il n'y a que ca que j'avais sous la main et de precis en terme de gains. mais mon principal but c'est le temps de chargement , des apli et jeux .

Evidemment, pour monter @ 4 GHz, il va falloir toucher un minimum aux tensions.
Pour te donner un repère, pour mon E8200, pour du 4 GHz uniquement pour bencher au Super PI 1M, je lui ai mis du 1,445V bios ce qui doit donner du 1,43V réels en charge.
Pour le NB, 1,44V.
Maintenant, c’est à toi de tester sur ton matos.

Bonne année :slight_smile:

PS: ne pas oublier que pour du 4 GHz, je suis à FSB 500 coef 8 oblige alors que toi, tu y es avec FSB 445.
Edité le 10/01/2009 à 13:53

merci ,
je viens de tester tout en laissant tout en auto sauf la ram a 2.1 cas 5-5-5-14 9*434 (3.905 ghz)
et le pc tourne mais occt me mais une erreur core 0 au bout de 10min .
le voltage ces mis sur 1.34 et les temps tournent max 68°
(que dois-je faire pour restabiliser tous ca ?
c’est lequelle le core 0 ? ram ?

et maintenant c’est au core 1 ( je suppose le processeur ) cette fois je suis monté a 450fsb et j’ai monté le voltage ram a 2.16

Tu ne dois pas laisser les tensions en auto :non:
Teste @ 1,35-1,36V ce n’est pas la loterie hein, il faut y aller par étapes.

ok mais il y a apperement un gros vdroop
a 1.40 , il n’est qu’a 1.35reel et descend peu a peu a 1.29

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

?

Il ne descend pas quand le CPU est en charge :heink:
Si tu lances un OCCT long, il ne chute pas, si ?

si il chute enormement je trouve!
quand je met 1.35 dans le bios , il descend a 1.25 , alors qu’en auto il reste a 1.31

img388.imageshack.us…
Edité le 11/01/2009 à 14:39

Si tu lances un Super PI 32M, tu vois le Vcore varier entre quelles valeurs sous CPU-Z ?

apperement ce n’est pas ma ram qui bride car elle tien les 1000mhz en cas 5
je suis persuadé que c’est le vcore qui bloc , j’aimerai qu’il tienne a 1.3 mais sa redescend toujours
j’ai essayée a 4ghz 444*9 , ram sinchro et vcore en auto , sa tient pas plus de deux minutes , puis erreur occt .
sinon le coef descend automatiquement a 6 quand le cpu n’est pas trop utiliser , comment desactiver ca , ca pourrait venir de la ?


j'essai

avec , fsb 420mhz , coef 9
mem 1000mhz cas 5-5-5-15
cpuid m’annonce une varriation de min1.248 et max 1.26 ( 1.30 dans le bios )
temp’ cpu51° max core1 55°max core2 56°max et dans la boite max 30°
vddr max 2.08 v min 2.06v
(le proc’ ne depasse pas les 53% avec super pi)
fini en 13min 16sec
Edité le 11/01/2009 à 14:59

Ca reste acceptable mais 1,30V bios c’est trop peu.
Désactive l’Intel Speedstep et le C1E, le coef 9 restera fixe.
Perso, sur mon IP35 Pro, ça change complètement selon que ces options sont activées ou pas.
Je parle de la variation du Vcore idle/full. Par contre en full, il y a finalement peu d’écart entre la tension bios et celle lue sous CPU-Z.

ok
j’ai augmenté le vcore a 434 , 3.9ghz
cette fois j’ai synchro ma ram toujours en cas 5-5-5-15
et j’ai monté mon vcore a 1.325 dans le bios , je fais un test super pi 2mo pour commancer puis un 32mo ou occt ?


j'ai surtout peur que sa chauf , 65° ca me parrait beaucoup ?
vcore min 1.264 et max 1.28 temp' core:43 idle - 65 full Edité le 11/01/2009 à 15:26

Tu prends les temps avec quel soft ?
CPUSMT -> olivier.fouge.free.fr…

je prend mes temps avec speed fan et aussi occt et aussi hwmonitor ,ce dernier qui memoirise les valeur les plus basses et les plus hautes

:non: Real Temp est ton ami.