O/c mon proc ou changer ? - pour un opteron 165?

Salut à tous !

Ma config actuelle :

Dfi LAn PArty nf4 ultra_d
Athlon 64 3500+ (core winchester)
Corsair Twinx 1 Go XMS (2x 512 Mo) PC3200 XL (2-2-2-5)
Crucial Ballistix 1 Go (Kit 2x 512 Mo) DDR-SDRAM PC3200 CL2 (2-2-2-6)

Je viens d’acquérir une ATI Radeon X1950XTX, et je ne peux pas exploiter toute sa puissance car bridée par mon proco.
Je fais 4700 pt à 3DMark06, alors que je devrais avoisinner les 6000pt.

J’ai besoin de votre aide pour savoir si je dois o/c mon proco actuel (faible potentiel) ou le changer pour prendre un Opteron 165 (gros potentiel ^^)

Je veux surtout savoir si ma ram ne va pas me limiter dans l’o/c d’un des deux proco en question.

D’avance merci.

salut
deja utilisé 4 barettes de rams pour l o/c est pas bien
si tu ve o/c faudra virer 2 barettes que ce soit avec ton cpu ou un opty 165
apes o/c ton 3500+ c est simple soit il va bien s o/c ou soit quasiment rien c est la loterie a toi de chercher sur google en tapant ton step

Heu c’est quoi le step ?

Sinon d’apès divers avis, le 3500+ core winchester a un faible potentiel d’o/c.

Pourquoi c’est pas bien l’o/c avec 4 Barrettes? Je viens juste de rajouter 1 giga :’(

salut comme l’a bien dis ralph, l’athlon 64 a du mal nivo bus avec 4 barretes en O/c… d’ou l’obligation pour toi d’en enlever 2 meme si tu prend un optéron
Par contre, il serait bete de t’acheter un opteron sans savoir ce que ton pross a dans le ventre, ayant eut les memes barettes que toi, crucial balastix, je conserverai ces 2 la en dual channel et je monterai au max la frequence de mon 3500+, quel radiateur a tu dessus?
on a vu des 3500 monter a 2.8ghz donc pourquoi pas le tiens, moi j’essayerai d’abord avant de changer et si il bloque a des frequences basses la oui le changer pour un multicore :wink:

Ok je vais tester mon proco histoire de voir ses capacités. Mais pour ça j’aurais besoin de vos conseils, pour faire ça avec un maximum de sécurité !

Mon ventirad c’est un Zalman 7000B-AlCu

bah deja il faut baisser le coeff htt tu le met deja a x4
ensuite tu enleve bien tes 2 rams corsair, puis tu fixe le vram a 2.7v t’inquiete elle tienne sans probleme jusqu’a 3v les crucial j’en sais quelque chose…
tu met ton vcore a 1.4v pour commencer je dirai, tu verifie bien que ta freq pcie soit a 100mhz, celle du pci a 33.3 et non pas en auto, et puis bah c’est parti… tu peux commencer a monter le fsb de 10 en 10
verifie bien que ta ram soit synchro a 200 et passe tes timing plutot en 2.5.3.3.8 elles monteront bien plus haut comme ca, qu’en 2.2.2.3 elle bloqueront a partir de 215 de fsb voila apres ca des que tu lance un occt et que ca bug bah affine :wink:

une autre chose ton 7000 alcu risque d’etre vite dépassé par les évenement, aussi bien avec ton 3500 et encore + avec l’optéron qui sera un dual core, garde toujours un oeuil sur ton outil de diagnostique et vérifie bien que ta témpérature dépasse pas les 55°c je te préconise de prendre un nouveau rad du genre zalman 9500 ou 9700, un noctua ou tuniq ou un thermalright qui te permettront de monter encore + haut :wink:

ok je vais surveiller ça :wink:

Le coeff Htt, c’est pareil que le Multiplier control ?
(J’utilise clockgen for nForce4)

Je vois que Ralph a la même mobo que moi, pourrais-tu me confirmer que tu as les même perf en mettant ta CG sur l’un ou l’autre ports pci-e. Merci :wink:

oui tu es pourvu de 2 connecteur pci express 16x sur ta carte tu peux donc la mettre en haut ou en bas tu n’aura pas de baisse de performance, le coeff htt se trouve normalement dans le réglage cpu pas au meme endroit que le fsb

sur DFI faut mettre le pci a 101 pour le locker
j ai tourner longtemps sur le pci du bas ca change rien ( voir topic du furet )
mais je jou pas au jeux , je me sert du pc juste pour bencher , lire divx et mixer c est tout

topic DFI by le furet

Pour l’instant j’ai tout bon ?

http://img20.imageshack.us/img20/9610/httx4sh1.th.jpg

Tu me demande de fixer le vram à 2.7. Moi je l’ai mis à 2.8v car conseillé sur le site ou je les ai acheter. je laisse à 2.8 ou pas?

Sinon dans mon bios j’ai :
Dram Voltage Control : 2.8 V <<< c’est ici que je change la valeur
mais j’ai ça aussi:
Dram 2.5 Voltage : 2.9 V <<< je peux pas agir sur cette valeur et je me demande à quoi ça correspond en faite…(suis un noob en o/c :’()

Et une dernière chose : Dans mon bios j’ai dans pci configuration > Init display First : Pci Slot (par défaut) et j’ai le choix avec Pci Ex.
C’est pas mieux de mettre sur Pci Ex ?
ça aurait une influence sur mes perfs ?

nan tu as tout faut tu as mis le coef a 4 tu te retrouve a 800mhz
c est l hypertransport HTT qui faut changer pas le coef
laisse ta ram @2.8 si c est conseiller par le fabricant

change le LDT/FSB frequence ration en x4
et mets le CPU/FSB frequence comme c etait
pci express frequence @ 101
DRAM voltage control a 2.8v

image du bios avec les meme nom dde ce que je t ai dis de changer

mdr

Comme quoi j’ai bien fait de demander si j’étais sur la bonne voie :slight_smile:

Et pour le init display first c’est sans importance?

ca laisse le comme ca

Pour c’est parti alors je vais augmenter le fsb de 10 en 10 :slight_smile:
Mais je le ferai que demain car plus le temps pour aujourd’hui :frowning:

Faut mieux l’augmenter dans le bios (redémarrage à chaque fois) ou utiliser clockGen ?

Et je dois vérifier la stabilité à partir de quelle fréquence ?

ca depends y en a qui mettre gros direct et apres redescend petit a petit pour affiné les reglages
moi j essayerai deja en desynchro 133 , comme ca tu sera pas ram limited
hypertransport en x3 comme ca tu peut monter sans etre limited
ensuite retourne sous windows et lance clockgen monte le fsb , vois a combien il est pas stable
soit si tu es bien refroidi tu monte le vcore sinon redescend le fsb
souvent c est du 30% env d o/c
essaye direct 220 coef 11 puis 230 ect verifie la stabilité avec superpi
souvent le max benchable ( la frequence max de superpi est 100mhz plus elevé que le max stable )
des que superpi 1m passe pas soit tu monte le vcore soit tu descends un peu le fsb
toujours suivant la temperature
ne pas depassé 1.6v!!!

des que tu pense etre au max stable apres c est 6h de prime ou sp2004 pour valider l o/c

ok ok et je dois changer les timing de ma ram ou je tente telles que?

(je sais pas comment on fait pour changer les timings)

avant de passer au timing
cherche le max stable de ton processeur

Bon me revoilà !

J’ai donc desynchro la ram à 133
Mis l’hypertransport à x3

Monter le FSB à 220 direct et test avec SuperPi. le pc bloque pendant le test 512k
Niveau t°c je suis à 35° en idle et ça monte à 43°pendant le test SuperPi.

Maintenant je vais descendre par palier pour trouver le max stable, mais apparement mon proc n’as pas un fort potentiel o/c.

EDIT : En montant le vcore à 1.5, je peux monter le FSB à 233 max(t°c à 55° pendant superPi)

Après le test 1m se fini pas et je veux pas monter plus le vcore car ça chauffe déjà pas mal.

Ensuite je fais quoi, maintenant que j’ai trouvé le FSB max?

tu refroidi avec quoi radbox?
tu as essayer direct a 1.5??
d origine c est quoi le voltage?
si c est vraiment le max stable maintenant , il faut valider l o/c avec sp2004(prime)
mais essaye de voir avec un vcore plus bas , baisse d un cran et test avec prime
sinon la si j ai bien compris ca donne 233 coef 11 soit 2563 mhz
essaye 253 coef 10 ta ram peut tenir les 210?? en desynchro 166
ou 282 coef 9 desynchro 143 = ram @195

si c est vraiment son max a la limite prends un opty 165 si tu en trouve un (penurie)
si t 2500 te suffise pas