Salut!!
Voila j’aimerais optimiser un max mon pc sans pour autant le cramer ou meme éccourter sa petite vie…Mais je m’y connais pas du tout en overclocking et ça serais vraiment cool d’avoir l’aide d’experts…Deja pour la carte graphique , savoir les log et les fréquences à mettre (j’ai vraiment pas envie de faire une connerie ,surtout que j’ai monté ma config y’a 2 mois).
ma config: CM Gigabyte GA-P35C-DS3R rev2.0
CG Sapphire Radeon HD 3850 256 Mo
proco Intel® Core 2 Duo E4500
boitier+alim Antec NSK4480B
RAM Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400
voila est ce que je devrais rajouter un ventilo si j’o/c ma carte graph ou bien changer mon alim ?? j’ai des log qui semble etre pour l’o/c qui mon était fourni avec le cd de ma CM, sont il utile?? etcetcetc
Bref j’en sais rien et j’ai besoin de vous :jap:
Edité le 14/02/2008 à 23:46
Oki personne ne répond :o(
De toute facon j’aurai pas le temps de le faire avant ce soir…Mais bon si personne ne veut ou peut m’aider, connaisseriez vous pas un lien qui apprend l’o/c pas à pas.
Ensuite, je te conseilles plutôt de chercher par toi même les fréquences que peuvent tenir tes composants … c’est bien plus intéressant que de mettre des fréquences que l’on te donnerait “comme ça” :jap:
Surveille la température des composants et n’y va pas comme un bourrin :d (évites de toucher au tensions au début) Demandes si tu as des doutes et ça devrait bien se passer :jap:
Pour la carte graphique je te conseille soit Ati Tray Tools (sous réserve de compatibilité avec ta carte) ou l’onglet Overdrive des Catalyst.
En revanche, mieux vaut éviter d’overclcoker la carte graphique et le cpu en même temps: si des problèmes surviennent tu pourrais avoir du mal à les localiser.
Ton refroidissement se compose de quoi?
Ventirad d’origine sur le cpu, ventilo boitier, si oui, combien?
Biensur le ventilo sur le cpu et sur le boitier antec il 'y a un ventilo juste derriere le cpu (qui garde mon cpu a une temperature moyenne de 22°) avec un genre de conduit d’aération qui est conçu seulement pour le proco et qui sort sur le coté de la tour…
Un peu brouillon mais j’éspère que tu m’auras compris…
Juste une question : tu pense que je devrais o/c ma CG ou mon cpu en premier??? lequel pourrait me donner le plus de perf??
Le plus gros potentiel de gain est plutôt a chercher du coté du cpu, mais ça dépend en quoi tu veux gagner. (puissance de calcul ou vitesse graphique).
A toi de voir par quoi commencer :d
Pour info, l’oc de la carte graphique est plus simple que celui du cpu, car on ne va jouer que sur la fréquence du processeur graphique et celle de la RAM graphique. (rarement les tensions).
Pour l’oc du CPU, on va intervenir sur le FSB et le coefficient multiplicateur et il faudra composer aussi avec la fréquence / les timings de la mémoire vive :d
(sans parler des tensions si tu pousses vraiment la fréquence.)
Mais ça reste globalement simple et n’hésite pas à poser des questions si besoin :jap:
Oki …c’est plus pour des perf graphique (qualité et vitesse de jeu)…
Je vais me lancer et n’hésiterais surtout pas à faire appel à vos lumières…
Juste une derniere question: si j’o/c mon cpu , serais-je obligé d’o/c ma ram ?? en sachant que je le monterais à 3ghz environ (déjà des pronostics :D) enfin en tout cas pas au max ,restons raisonnable
Avec de la PC6400, tu est tranquille jusqu’à FSB 400 min.
Ton coef de base étant de 11, tu as une marge théorique de 4,4 GHz ou 4 Ghz avec coef 10 :icon_biggrin:
Laisse la synchro pour tes tests
Voila c’est partie!!! Et je suis déjà coinçé… Car je vous répète , je veux vraiment pas faire une connerie…
Dans le bios quel valeur mettre dans CPU Host Frequency ??pour monter mon E4500 de 2,2 a 2,5? par exemple…J’ai lu qu’il fallait y aller progréssivement…
CPU clock ratio 8
CPU host frequency 400
PCI express frequency 101
CIA disable
PERF enhance standard
Systeme memory multiplier 2 (ce qui me met la valeur “memory frequency” automatiquement a 667)
est ce que c’est bon ?? ou c’est trop élevé??pour le début, ou pas assez??
Houla, c’est pas du tout ça :o)
Tu pars de 11200 soit 2,2 GHz et tu voudrais mettre direct 8400 = 3,2 GHz :whistle:
Y aller progressivement, c’est monter le FSB par paliers de 10 MHz au début vu sa capacité à monter en fréquence, puis 5.
Tu laisses les tensions par défaut et le ratio FSB/RAM en 1:1 au début.
ce que je pige pas c’est que CPU clock ratio était d’origine a 8, et CPU host frequency a 333…
alors que jpensais que le ratio était de 11…
jpige plus
Disons que je met CPU clock ratio a 11
CPU a 345
PCI express a 100 (?)
Systeme memory multiplier a 2 (1:1 jpeux pas )
le reste je touche pas pour le moment
et dois je changer CPU Voltage control??
Edité le 16/02/2008 à 15:42
8333 = 2,66 GHz ça correspond au E6750 donc rien à voir…
Si tu es sûr d’avoir un E4500, il est par défaut @ 11200 (FSB 800 quad pumped) donc démarrer à 345, c’est du n’importe quoi!
Et 11*345 = 3795 Mhz soit un o/c de 72,5% :o)
Suis mes indications :jap:
PCi-E 100 et ratio 2 ok.
Quoi ? OCCT ne passe pas avec seulement 11*210 ? :etonne:
Tu pourrais faire un screen sous CPU-Z ? et aussi l’onglet memory
Edité le 16/02/2008 à 16:42
Bon j’ai rajouté dans les options d’OCCT qu’il bosser avec CORE TEMP et il y a pas eu d’erreur jusquà la 24min (mon proc était a 36°
et j’ai ouvert everest et CPU-Z et la l’ecran est devenu noir puis bleu…
j’ai redémarré et là jsuis dans le bios et j’attend de tes nouvelles avec impatience :-(:
N’utilise qu’un seul soft de monitoring (Core Temp).
Laisse OCCT de côté pour l’instant et sers toi de SuperPI 2M pour valider les montées en fréquence.
Tu valideras sous OCCT qu’à la fin en mode Torture.