O/c et ventilation - infos, merci

salut tlm

Jsuis pas adepte de l o/c a la base
mais je viens d acquerir une nouvelle cg et j ai l impression que mon proc bride un peu les perf

config :
p4 2,4 sur P4p800
1 gig ddr400 en dual
cg msi 6800 (boostee avec Rivatuner)

Donc, j ai longuement epluche ce forum hier soir, et j ai note qques post tres interessants concernant les techniques d o/c,
merci a tous ceux qui font profiter de leur xp a des gens comme moi ^^

ma question n est pas de savoir comment on fait, ca j ai bien compris

je ne compte pas faire n o/c extreme, juste gagner qques points.
en resumer, o/c a un faible cout, dans l attente de mon up proc /cm d ici qques mois.

ma/mes questions s interessent donc a la ventilation, a priori, c ce qui fait debourser "le plus", en ce qui concerne l o/c

1/ deja est il necessaire de toujours up sa ventilation, meme pour un o/c leger?.

2/ le "ventirad" (terme et matos qu on note partout dans tous les post ^^), c donc un boitier qui gere plusieurs ventilo? faut se procurer les ventilo a part? ou installe t on les dit ventilos?

3/ j ai o/c ma cg mais sans abuser, pour la gonfler encore, dois je rajouter de la ventil sur elle aussi?

merci d avance et a pluche

  1. Pas forcément, si c’est juste pour overclcoker un peu ça dépend de tes températures. Poste les valeurs de tes températures en idle / burn ( = inactivité / pleine charge), tu installes SpeedFan, puis OCCT, et tu lui fais faire le test de stabilité.

  2. Le ventirad ça désigne généralement l’ensemble radiateur + ventilateur qui est monté sur ton processeur.
    Tu dis que tu vas changer de processeur, lequel vas-tu mettre ? Parce que tu peux peut-être acheter un radiateur haut de gamme pour ton proc actuel que tu pourras réutiliser avec le suivant si les deux proc ont le même socket, ou que le radiateur est compatible avec l’ancien socket et le nouveau.

  3. Oui si elle chauffe… Enfin en o/c de CG je m’y connais pas trop, celle que j’avais avant (une Radeon 9600Pro Powercolor) ne gagnait presque rien en fréquence avant de devenir instable donc …

Yop Strider

et merci

pour le prochain proc, je suis pas fixe encore si je reste chez P4 ou je vais chez Amd
a priori, tt le monde est pro-Amd, est ce du aux "capacites" ou a une manoeuvre commerciale de masse (lol)
en tout etat de cause, je prendrais un proc vers 3,2 ou 3,4 gig, ca dependra des prix a ce moment

pour la ventil dans l idee je verrais plutot un truc du genre, acheter qquechose qui pourrait m etre utile apres mais…
la question, principale reste d actualite, est ce necessaire de mettre qques elements pour le moment en cas de ptit up, j avoue que je prefererais sans si c possible

je fais les test avec les logiciels que tu m as dit et je note les resultats

:bounce:

temp idle
je les note toutes, chais pas laquelle est la bonne pour le cpu, la premiere a priori mais bon

temp 1 : 35
temp 2 : 26/27
temp 3 : -48 :heink:
local temp : 31/32
remote : 34
hd0 : 30

re plop
vala j ai fait le test de occt, derniere version, qui dure 30min

la temp monte a 40, et reste constante jusqu a la fin du test

et bien hum…j en deduis donc que…humm…
ben j en sais rien justement lol :ane:

AMD est mieux pour les jeux, Intel mieux pour l’encodage de vidéos et autres calculs bourrins du même genre.

Hérésie !
Les procos Intel ont des fréquences très supérieures à celles des procos AMD mais ce n’est pas pour ça qu’ils sont meilleurs ! Pour qu’on puisse s’y retrouver, AMD a appelé ses procs de façon à ce qu’on puisse les comparer aux procs Intels, i.e. un 3000+ est à peu près équivalent à un P4 à 3.0GHz. Après ça dépende des utilisations, etc …

Moi j’ai investi dans un Athlon64 3000+, avec un core Venice, ceux qui s’overclockent bien, et je l’ai overclocké de façon stable presque jusqu’à 2.5GHz (2.475 est sa limite exacte). Ce qui m’amène à peu près à mi chemin entre le 3800+ et le 4000+ (pour 130€ j’en ai pour mon argent lol) :sol:

Et encore c’est un résultat assez moyen, il n’est pas rare de voir des 3000+ Venice monter vers 2.7GHz …

yep

qd je disais la puissance, je voulais parler aussi des modeles Amd
pour ce qui est de la frequence etc, oui je connais le systeme entre les deux constructeurs
enfin tt ca pour dire p4 3 gig ou amd 3000+ voila lol

bon…
j en reviens a mes moutons et a ma ventil…
40°
des reactions?conseils?
si j o/c me faut un ventirad et radiateur?

en fait je sais pas la temp max q un proc peut subir :x

pour 40° en burn le ventirad d’origine suffit.

OK Bastien
merci :slight_smile:

maintenant si j o/c,
j imagine qu il faut que je fasse des test au fur et a mesure du up de mes frequences pour savoir quelle temp j obtiens a chaque fois?
ou y a des constantes du genre o/c +0,5 gig=x°c?

en ce qui concerne ma cg,
la temp par defaut semble etre 40/42° (idle koi)°
en l ayant o/c j obtiens du 44/45° sur du bf2 apres 1h de jeu environ
(qques pic a 47 mais tres rare)
sans rajout de systeme de ventil, a combien je peux estimer une temp critique?

merci d avance :slight_smile:
bye

Je ne connais pas les températures max pour un P4 ou une CG (je pense que tant que tu es en-dessous de 65°C pas besoin de te poser de questions).

Moi j’ai un 3000+ que j’ai overclcoké : de base j’étais à 1.8GHz, vCore 1.4V, là je suis à 2.5GHz, 1.475V ou 1.45 je sais plus, et j’ai dû gagner 6°C en idle pas plus …

alors pour ton proco je ne pe pas te dire vu ke je suis sur amd et je connais pas trop intel.
sinon pour la cg je ne pense pas que tu dépasseras 55~60° en oc. mon ancienne 6600gt montée a 58 en gros oc.

ok Bastien,
et t as rien mis en ventil?
ca a tenu le coup?

tiens a propos,
dans rivatuner qd tu o/c, a partir d un certain seuil, t as un ptit panneau danger (triangle et point d exclamation) qui apparait a gauche de la reglette, c important ca?
car moi il s active bien en dessous de certains chiffres vu sur d autres post d o/c de cg

ma cg c’était une 6600gt leadtek. elle a un meilleur refroidissement d’origine que les autres et sa tenait le coup.
après ne jamais se fier aux autres oc. ta config n’étant pas la meme qu’eux, on en peut pas avoir les memes resultats. et puis loc n’est pas une science exacte.
pour ce qui est de rivatuner, je ne m’en suis jamais servi pour oc., je me servais du logiciel du driver qui m’indiquait des valeurs d’oc stables et après je montait Mhtz par mhtz pour savoir la limite.