O/C E6700 sur P5WDH, avec NH-U12F - Probs : FSB ne monte pas haut et chauffe

Hello, voilà j’ai un problème concernant l’O/C de mon processeur.

Ma config :

Asus P5WDH
C2D E6700 avec Noctua NH-U12F (ventilo qui souffle vers l’arrière du pc) et Arctic Silver 5
2go DDR2 Corsair PC6400 CM2X (5 5 5 18 à 400Mhz et 4 4 4 12 à 270Mhz)
X1950XTX
2 DD Samsung 400go en Sata 2
Alim Fortron Blue Storm 500W
Boîtier TT Soprano avec 2 ventilateurs 120mm Antec à 1600rpm, Un à l’avant du pc qui souffle vers l’intérieur du pc, l’autre à l’arrière qui expluse l’air du boîtier.

Le problème, mon cpu d’origine chauffait beaucoup, environ 55° en iddle, et 80° en full j’ai donc changé le pad thermique d’origine pour de l’AS5, aucune amélioration.
J’ai changé le ventirad pour le NH-U12F, quelques degrés perdus en iddle, 53°, et environ 62° en full.

J’ai beaucoup lu de tuto pour o/c, notemment celui de Hardware Magazine, donc j’ai testé la limite fsb (environ 364), la limite ram (environ 525Mhz) et j’ai ensuite testé en désynchro, puis synchro.
Il n’y a qu’en synchro que ça m’a donné quelque chose d’acceptable, actuellement je suis donc à 340 de FSB (à 1,3475V), 340Mhz en 3 3 3 4 (à 2,2V). Niveau températures, je suis à 62° en iddle, et 80° en full (heureusement que les jeux ne font pas tourner le proc à 100%…), sous TAT. Ce qui est bizarre c’est que dans le bios la température CPU est à 41°…

Le truc c’est que dans tous les tutos que j’ai vu sur ce processeur sur cette carte mère, le E6700 montait facilement dans les 3,75Ghz en restant à 55-60° en FULL…

Or moi en faisant tout bien (pate thermique, ventirad, boitier bien ventilé dans le bon sens etc), avec une température ambiante qui doit être de 25° max, je ne comprends plus rien, que dois-je faire de plus pour pouvoir augmenter encore mon fsb, dès que j’augmente un peu plus, survolter ne change rien, ça ne boot pas ! Pareil pour la ram.

Très très frustrant, si quelqu’un a une idée pour m’aider, merci Beaucoup beaucoup d’avance !

Edit : Voici 2 photos de l’intérieur du pc :

http://img522.imageshack.us/img522/2509/ph…d9000035jz1.jpg
http://img507.imageshack.us/img507/2959/ph…d9000036wn9.jpg

Quel est le coef CPU ?(Si il est a 9*340, 3Ghz c’est pas énorme et c’est super chaud 62° idle pour cette fréquence)

Tu n’as pas mis trop de pate thermique ?
Le vendirad est-il bien en contact avec l’IHS ?

Salut ! Merci d’avoir répondu :slight_smile:

Le coeff est à 10 malheureusement, soit le maximum.

Pour la pate thermique, quand je l’ai mise à l’origine j’avais encore le ventirad intel, et j’ai esseyé de 10 manières différentes : toujours la même température. Jai esseyé d’en mettre peu, trop chaud, esseyé d’en mettre beaucoup, trop chaud, moyen etc etc… Et avec le noctua j’ai mis la première fois un peu à la va-vite et ça chauffait à cette température, alors j’ai tout redémonté et remonté très proprement, et toujours la même température…

Honnêtement je pense à une anomalie du processeur, ou du la carte mère, ou de la ram car il n’y a aucune raison à ce problème, ça en devient du délire…De toute façons je ne sait pas si je vais garder longtemps cette config, au maximum 2 ans donc si le processeur a une durée de vie limitée à cause de cet o/c ce n’est pas bien grave, mais je ram dans certains jeux et c’est franchement frustrant…

J’ai eu le même problème (pas au niveau température mais au niveau jeux, je ramais fort fort…)
à combien est cadencée ta ram dans CPU-Z ? car mon problème venait de là, je tournais beaucoup plus fort avec 1Go qu’avec 2Go, car ma ram était désynchro (barrettes incompatibles entre elles, bien que de même marque…)
Peut-être qu’il y a une incompatibilité entre ta CM et ta ram ?

Hello, non apparement il n’y a pas de soucis avec mes barettes, j’en ai pris 2 identiques et ma carte mère est la P5WDH, récentes et parfaitement compatible avec la DDR2.

Là, mes réglages sont fsb/ram en 1:1 , ram cadencée à 340mhz en 3 3 3 4. Elle peut fonctionner à 450mhz facilement, voire 500mhz, mais en 5 5 5 15, donc je préfère la régler comme ça, plus performant (testé avec super pi). J’ai fais un memtest pendant 9h, et aucun soucis.

Photos de cpuz :

http://img501.imageshack.us/img501/6356/cpuz2402rx8.jpg

Slt, je voulai savoir as tu flashé avec le dernier bios parce que les pw dh deluxe on leur fsb bloqué avec les ancien bios voila pour ton fsb.
En ce qui concerne les temperature c soit un probleme de la sonde, soit ton tat qui a des problemes c tt de meme bizzard que dans le bios il te dise 41C° et TAT 60C°. A tu verifier ton composant(processeur) si il chauffait bcp mai réellement (met ta main dessus)?

Salut, j’ai effectivement mis le bios 1707, il existe un bios plus récent (1801 je crois) mais en version beta, j’attendrai qu’il soit officiel pour le mettre. Là le FSB monte autant que je veux, c’est simplement le processeur qui ne tiens plus…

Et pour les températures j’ai les mains sensibles à la chaleur donc très dur de me faire une idée sur la température du processeur, quand je le touche il est chaud mais sans plus. Par contre, je ne sais pas si ça a un rapport, mais sur la P5WDH il y’a des refroidissement passifs en cuivre, et ça quand je les touches c’est brûlant…

Alors pour la temperature je vien d apprendre (je me coucherai moin bete ce soir)
que TAT prend la temperature ds le core du processeur alors que les sonde du bios son généralement posé sur le composant ce qui crer parfois des écarts.
Ton pc ne boot pas au dessus de 375 mhz?Meme ac new bios c ca?

Je pense que ta ram bloque le fsb tu es en cas 3 alors que tu as de la cas 5 et en overclockan le pc ssa plante essaye avec des timing moin agressif (ne t inkiete pas les timing de la ram n ont que peu d influence sur les core 2 duo).
test en 5-4-4-12.

En fait, pour la température je le sais mais je me demande si le bios peut donner une infos plus fiable que tat, mais j’en doute.

Pour la ram, évidemment j’ai testé avec les timings d’origine, soit 5 5 5 15 et la limite était d’environ 565mhz (avec le fsb à 266x6). Pour le proc, c’était fsb à 364 la limite (avec ram à 400mhz environ je crois).

Donc le problème ne vient pas de là… :confused: