O/c e6600

Bonjour à tous.

Je compte cette semaine overclocker mon E6600 et au passage un petit peu ma ram. J’aimerais bien atteindre les 3Ghz, voir 3.2Ghz, soyons fou ^^ Je n’ai jamais overlcocker mais ca fait maintenant un bon moment que je parcours les forums et tutos et je pense enfin être capable de le faire.

Déjà voici mon matos: E6600 / Asus P5N32 E SLI / 2Go G.Skill HZ / Seasonic S12 600HT et le Boitier: Lian Li PC A10B

Donc si j’ai bien compris comment ca se passe, voici comment procéder:

1. Je vais dans le BIOS et je fixe la fréquence du PCI-Express à 101MHz. Pour éviter que la carte Graphique crame.

2. Je désynchronise la ram en Unlinked à 800MHz, (car c?est de la PC6400) comme ca elle est indépendante du FSB. Ensuite je mets la fréquence de la ram à 900, elle sera donc o/c à 450Mhz au lieu de 400Mhz car elle est dual-pumped dans le BIOS. Et pour qu’elle soit stable, j’augmente sa tension à 2,1V (valeur certifié par le constructeur).

3. je place le coeff.multiplacteur du pross à 9 et j?augmente le FSB jusqu?à 355Mhz, soit une valeur 1420 dans le BIOS (il sera à 1066Mhz par défaut), car le FSB est quad-pumped dans celui-ci. Ainsi, l?E6600 sera o/c à 3.2Ghz. SI c’est pas stable, ben je baisse le FSB jusqu’à que ca le soit.

C’est ca? Merci d’avance
Edité le 02/06/2007 à 17:59

a mon avis deja :

Frequence PCI-e : 100 (101 ca sert a qued)
Coeff : 8
FSB : 400
RAM : 1:1

Deja tu seras a 3.2 Ghz

Ensuite tu pousseras ton FSB pour voir jusqu’ou il peut monter.

Bonsoir, voila j’ai sensiblement la même configuration ( à part la carte mère P5NE SLI ).

Donc moi j’ai fais comme frenchviking à conseiller mais le FSB c’est celui de la ram? Car j’ai mis Coeff 8, FSB proc : 1333, FSB ram : 400, et je vois pas le RAM 1:1.

Merci de me conseiller je suis un peu perdu :stuck_out_tongue:

En fait, le fait de mettre le ratio RAM a 1, reviens a synchroniser la RAM avec le FSB. Quand tu vas monter ton FSB de 5Mhz, ta RAM va monter de 10. C’est proportionnel.
Si les admin du forum pouvaient remettre les bons liens sur les topics de référence ca serait le top!

Bon après avoir passé mon pc à occt je remarque que dxdiag me montre mon proc à 3.0 Ghz et mon bios à 2.66 GHz, peut être est-ce à cause du Vcore etc que j’ai laissé en auto.

Ensuite je ne sais toujours pas si c’est le FSB de la RAM qu’il faut mettre à 400 ( si oui cela reviendrais à dire que j’ai downgrader ma ram de 800 à 400 ? ).

et pour finir j’ai mis les timings de ma ram à 4-4-4-12 comme conseillé par Gskill toujours en laisser les volt en auto, si je pouvais avoir de chtit conseils :s.

Alors, deja l’outil a utiliser :

CPU-Z (infos CPU et RAM) plutot que directX lol!

Ta ram, c’est de la DDR2 donc, quand elle est fixée a 400, elle tourne a 800 (je ne vais pas faire tout le cours sur le pourquoi du comment (=> google ou wikipedia)

Pour les voltages de ta G.Skill, met a 2.00 (voir 2.1 si tu veux monter un peu).

Le FSB est (en gros et vraiment vulgarisé) la vitesse de communication entre le CPU et le northibridge (ton chipset) (qui gere les comm cpu => ram entre autres!

Salut et merci de votre aide.

Pour le port PCI-E ok. Ensuite si j’ai bien compris, tu me conseille de laisser la ram synchro avec le FSB, c’est bien ca? La rma sera donc à 400MHz et le pross à 3.2Ghz avec 8 fois 400.

Mais atteindre 400Mhz de FSB de manière stable c’est rare non? Sachant que je ne souhaite pas augmenter les tension du pross… enfin le vcore chépas quoi là :smiley:

En fait la démarche complete, j’ai eu la flemme de l’expliquer par manque de temps, et tout est dans le tuto, mais vu qu’il n’est pas dispo, jvais retaper ca vite fait.

Desynchro ta ram au plus bas.
Avec SetFSB tu fait monter petit a petit. Quand ton PC plante, dans le bios met +0.200 au vFSB.
Refait la meme manip jusqu’a ce que ca plante. Descend de qq mhz ton fsb et tu auras la fréquence max de ton fsb.

Si tu peux désynchro ta ram vers le bas (c est rare, uniquement sur les cartes meres de oufzor) fait le. Sinon, tu la sychro avec le fsb. puis tu la fais monter petit a ptit dans ton bios. Tu fais des test avec Memtest (sous windows) et vois ou ca plante (dépasse pas la limite du fsb evidemment).

Tu auras ton max fsb et max ram.

Pense a bien appliquer les tensions constructeur de ta RAM (généralement legerement sous volté par defaut) si tu veux les faire monter en fréquence (+ que les freq de base). Pense ensuite en overclockant le CPU, d’augmenter la tension petit a petit quand tu fais tes tests et que tu trouves deserreurs.

Voila grosso merdo !

ok merci j’ai compris.

Je me suis baladé dans le bios tout à l’heure histoire de commencer à prendre quelques repères. Je vois à peu pret comment faire, cependant, dans la “rubrique” ram, je ne comprend pas trop ce qu’il fuat mettre pour la désynchro. Quand c’est synchro c’est 1.1 c’est ca? Et si oui, quand c’est désynchro c’est quoi? stp

Ensuite j’ai fait un petit 3DMark 2006, avec les options par défauts de 3dMark2006 et les filtre/AA activé dans les options de la carte 3D j’obtient un score de 8680. Score normal? Puis la température, core Temp m’affiche 34° en idle et 44° en burn environ. Normal encore une fois? Désolé pour toutes ces questions ^^

Merci d’avance, SKe
Edité le 05/06/2007 à 01:04

Si les options entre l’Asus P5N32 E SLI et la mienne (Asus P5N E SLI) ne changent pas. Pour désynchro la ram il faut mettre en Unlinked puis fixer la vitesse de la ram à 800MHz (pour l’instant car la G Skill HZ s’overclocke très bien :)).

PS : Pour 3D Mark2006, ca dépend fortement de ta carte graphique mais je dirais que tu dois avoir une 8800 pour faire ce score.

oui c’est une 8800GTS

Sinon dans mon bios, lorsque je veut bloquer le port pci-e pour ensuite augmenter le fsb, il me di que j’ai trois ports pci-e *16 différents. Lequel je dois bloquer pour etre sur de ne pas griller la carte 3D ? Et enfin, il demande la valeur min et max du port, je met 100 à min et 100 à max c’est ca?

merci d’avance

EDIT: il mindique 100 pour min et 200 à max.
Edité le 07/06/2007 à 20:26

up

Salut, bloque les 3 :wink:

salut ok
Edité le 08/06/2007 à 00:47