O/c e6400 - débutant

salut je souhaite o/c mon e6400 mais je n’ai jamais o/c donc je sais pas du tout comment ca marche

si vous pouviez me donner quelques infos et m’aider sa serait sympa!

ma config:
fortron bluestorm 500w
e6400 + ventilo d’origine
gigabyte 965p DS4
1go kingston pc6400

merci de votre aide a+

il y a un super tutoriel sur ce sujet dans le hardware magazine de décembre janvier
ou si tu veut pas acheter un magazine il y a pein de tutoriels dans tout les sites d’overclocker

Déja il faut aller dans ton bios et bloquer les ports Pci express et Pci respectivement à 100 et 33, pour éviter de cramer les cartes qui y sont branchées.

Ensuite il faut augmenter progressivement le FSB ou bus frequency (tous ça se fait dans le bios).
il y a un coefficient multiplicateur, pour ton processeur c’est huit.
Donc en multipliant ce coefficiant par le fsb tu obtient la fréquence de ton processeur.

Avec un E6400 tu devrais facilement ateindre 3.2 ghz (fsb=400*8) mais dans ce cas attention à la température, il vaut mieu éviter que ça dépasse 60°C en pleinte utilisation (test avec occt et tat).

essaye a 2.4 ghz, lance un test, 2.6; test;2.8;test;3;test;3.2 ghz.
En théorie il peut monter encore plus, ça dépend de ton processeur mais après il faut avoir un système de ventilation efficace.
Tu auras peut être aussi a augmenter le vcore de ton processeur à un moment donné, normalement a 1.3volts ilpeut monter à 3.2 ghz sans ça monte jusqu’à 1.35volts.
mais attention plus le vcore est haut plus le processeur chauffe.

Comme on te l’as dis, il faut que tu bloques tes ports PCI-e et PCI à respectivement 100 et 33 MHz.

Il faut que tu sychronises ta ram avec ton fsb à 533 Mhz. Régles la tension et les timings de ta ram avec ceux préconisés par le constructeur. (ex: 4-4-4-12 et 2volts) (attention, ce n’est qu’un exemple, je ne connais pas les réglages de ta ram)

Ensuite tu vas régler la tension Vcore sur celle préconnissé par le constructeur. A ce moment la, tu vas faire un test de 30 minutes avec OCCT (valeurs des tensions)et speedfan (controle des températures, téléchargeable sur clubic), pour avoir une référance. Vus la marque de ton alimentation, tu ne devrai pas avoir de soucis :wink: .

Ensuite, tu vas augmenter ton fsb progressivement, je dirai au départ par palier de 10Mhz, en faisant à chaque fois un controle avec OCCT et toujours speedfan pour le controle des températures. Après tu réduira ces paliers par des pas de 5 en 5 (vers 2,6 Ghz) toujours en controlant à la fin avec OCCT et speedfan.

Dis-nous si tu t’en sors (il faut que tu cherches dans ton bios), et quand tu sera à 2,6.

Bon courage :slight_smile: