O/c e4300, soft visu timings ram en live?

Voilà,
J’ai trouvé une config qui tient le test d’occt de 30min.
fsb 9x333=1333 pour E4300 1.8@3.0 Vcore 1,40 (instable en dessous)
Avec ça je monte à 70° au centre des 2 cores (coretemp) quand la tour est ouverte.

J’ai laissé la ram intacte dans le bios.
Mode linked synchro donc fsb ram = 666 soit en dessous de son max théorique (800 pour pc6400)
tout reglé en auto (timings et vram)

Il s’agit de 2x1024 Gskills pc6400 PK cas4 (4-4-4-12)
Je voudrai l’optimiser.
J’ai commencé par baisser les timings à 3-3-3-10 vu que j’étais seulement à 666mhz : erreur occt. (Vram = 2.0)
J’ai essayé le mode unlinked avec la ram à 800 et 4-4-4-12 (son mode théorique) : erreur occt (Vram = 2.0)
J’ai même remis la ram à 666 4-4-4-12 (comme version stable) : erreur occt

Bref, je me demande si en mode auto, le bios utilise bien les timings garantie par ma ram ou bien est-ce qu’il me met une version soft du style 5-5-5-15.

D’où ma question, existe-t-il un soft qui donne les timings réels en live ainsi que les tensions Vcore, Vram, etc. ?

non regle toi meme les valeurs dans le bios

met toi en manuel sur l’oc et pas auto

pour le timing fait un par un et non tout d’un coup, comme ca tu voie ou ca bloque

par exemple tu commence en 3.4.4.12 puis 3.3.4.12 puis 3.3.3.12 etc…

parfois pour tenir ces timings faut monter le voltage meme si tu underclock ta ram

Attention a ne pas dépasser les 2.2v

Salut,

Je ne vois pas pourquoi la ram en serait la cause mais bon…

Ta Gskill est certifiée @800 @ 4-4-4-12 @2Volt

Essaie ton pc @stock, la ram à ces valeurs, fait 4-5pass de memtest sur chaque barette. Si tu as des erreurs, barettes défectueuses -->SAV

Maintenant, regarde si ta ram n’est pas désynchro vers le haut mais je ne pense pas…

Essaie en montant un poil le Vcore mais je pense que ton overclocking est tout simplement pas stable… Tu as quel carte mère?

Tente aussi 8*333 si c’est stable alors ta mobo accepte un fsb si “haut” sinon, c’est peut etre elle qui n’aime pas une valeur de FSB comme celle-ci…

J’ai installé cpu z pour verifier mes timings.
Ca me donne du 5-5-5-30 !!! alors que je ne suis qu’à fsb 333 pour une ddr certifée à 400 cas4!
cpu z indique les tables spd propres aux barretes :

4-4-4-12 à fsb 266 (x2 = 533, pfff!)
5-5-5-15 à fsb 333

Bref, je me demande ce que c’est que cette sois disant Gskills certifiée pc6400 cas4 !

Auriana, pour le Vcore, je pense que j’ai trouvé la stabilité avec 9x333 à 1,4v. Ma mobo est une P5N-E sli.
Je voudrais travailler sur la ram maintenant. Je vais suivre ton conseil de test avec memtest.

C’est juste le SPD qui n’est pas bon. :neutre:

Ils font exprès de le mettre large pour éviter les soucis au boot à l’installation de la machine…

Va dans le bios, mets les valeurs de certifications et ça roule. :wink:

Ce qui me fait peur, c’est que j’ai déjà fait l’essai en mettant la ram à 800 et 4-4-4-12 à 2.0v.
Ce ne passait pas le test occt alors qu’il passe sans problème si je laisse la ram en auto (666 5-5-5-15)
Mais j’étais en o/c du cpu.
Je vais retenter ce soir avec le cpu@stock et la ram à ses valeurs.

Met ton pc @stock pour être sur que ce soit pas l’oc en cause. :jap:

J’ai la même config que toi, j’ai mis la ram linked (je crois) “syncro” en 44412 1T à 2.0 volts, mon processeur est O/C a 3.2 Ghz et je n’ai aucune erreur.

Vérifie la température de la ram en touchant son radiateur (en faisant attention de ne toucher aucun composant électrique) si c’est très chaud c’est peut être la cause de l’instabilité.
Avant J’avais des problèmes de reboot, j’ai mis un ventilo qui refroidi la ram et le chipset et ça roule. Avec mon tuniq tower 120 j’ateind au max 43 degrés après une demi heure de OCCT.

EDIT: j’avais testé de metre unlinked à 800 Mhz mais là j’avais des erreurs, il faut que je reteste maintenant que j’ai installé un ventilo mais je me demande si ce n’est pas la carte mère qui en est responsable. Au fait j’ai le BIOS 602.
Edité le 07/06/2007 à 17:37