O/c d'un Barton XP 2800+ - Avant changement complet de PC fin 2007

Coucou :slight_smile:

Je fais appel à vous pour avoir divers avis, critiques sur un éventuel overclocking de mon proco que j’ai depuis plus de deux ans.

Ma config pour commencer

Alim Seventeam 400W ( marque pas forcément très connue, mais elle est de bonne qualité )
XP Barton 2800+ ( 12.5166)
MSI KT6 Delta Fisr ( Chip VIA KT600)
Asus V9999 GT-TD AGP 128 Mo (6800GT)
1
1Go DDR 3200 Corsair ( 3.0-3-3-8) et 1*512 Mo DDR 3200 Twinmos ( 2.5-3-3-8)

Le reste je pense qu’il n’y a pas besoin

Mon proco est avec le ventilo d’origine et en idle ( si je me trompe, c’est quand je fais rien en gros hein, genre sur le bureau, surf…) il est entre 53 et 55°. Dans les jeux, il monte facile vers 60°.
Le coef étant bloqué, je me suis ‘amusé’ à faire un léger o/c l’année dernière, histoire de ( j’avais rien d’autre à faire sûrement ) et j’avais réussi à atteindre 12.5*175 mais avec des pointes à 70°…mais aucun plantage ( ceci dit, peu de temps pour m’en rendre suffisamment compte aussi), toujours avec le ventilo d’origine.

Et histoire de donner un dernier coup de fouet à ma config, je me demandais si un ventilo comme celui là ( ou d’autre hein ^^ ) http://www.ldlc.com/fiche/PB00023357.html me permettrait à la fois d’atteindre l’équivalent d’un xp 3200+ voir un poil au dessus, et en même temps, refroidir efficacement le proco.

Mais entre nous, ça en vaut la peine ou pas? Vous me conseillez quoi? La différence ne va pas se sentir? Investissement inutile?
J’ai de la DDR 3200, je peux essayer de profiter un peu d’un fsb de 200Mhz jusqu’à la fin de l’année?

Je précise que je change la totalité de mon PC en fin d’année.

Merci d’avance pour vos commentaires

Bonjour à toi…

Tout d’abord je te précise ma config:
2800+ barton, 512 cache L2 (coloris vert)
2x512 mo corsair xms pro pc 3200 2-3-3-2
Asus A7N8X-E Deluxe wifi (nforce 2 ultra 400)
Zalman CU 7000B
LC POWER Super silent 550 watts black edition

Donc pour ma part, après plus d’un an de rodage du cpu, je monte à 12.5*188 soit 2.35 ghz… Si je monte plus haut, windows devient fou mais je tiens à préciser que je suis parfaitement stable à la fréquence où je suis (15h de prime95 0 errors, 0 warnings)

Pour en arriver là, j’ai du passer mon vcore à la valeur maximale autorisée par ma carte mere à savoir 1.85 volts…
Ma température tourne aux alentours de 50C° en IDLE et 55 C° en full…

Donc je te conseille la version CU de ce ventilo qui n’est pas tellement plus chere que la ALCU (mais plus lourde en contre partie) et qui est plus efficace…

Ainsi je suis plus performant qu’un classique 3200+ mais le FSB moindre est un gros frein par rapport à ce dernier, notemment au niveau des transferts mémoire…
Par exemple un Sempron 2600+ à fsb 400 me latte de ce coté…

Sinon dans 3 tests sur 5 de everest je suis devant un P4 EE à 3.4 ghz donc je suis pas mécontent de mon cpu…

En espérant t’avoir aidé…

Ah oui super sympa ça, j’adore des explications comme ça ^^

Je me laisserais bien tenter par le ventilo dont tu parles, j’en ai vu un vers chez moi à 15€ mais aucune idée si ça en vaut la peine, d’ailleurs me rappelle pas la marque, autant prendre un zalman :slight_smile:

Par contre, tes timings mémoire, vin diou 2-3-3-2 moi j’ai quasi pareil mais 8 en dernier, c’est grave docteur?? :ane:

Corsair xms pro pc 3200 rev2, tout est dit :oui:

Respect :jap:

Voilà le ventilo à 15 € trouvable à côté de chez moi

http://www.connectland.net/fiche-480-ven_eole_801.html

Bon si quelqu’un connait ça peut être sympa car pas facile de trouver des avis sur le net :paf: