O/C d'une NF7-S et d'un XP 2600+. - Un peu d'aide pour monter plus haut svp

:hello:

Je souhaite o/c mon proco mais je ne trouve pas de tuto suffisamment concis.
Je me suis farci celui de Matbe sur l’A64, mais je me demande si la méthode est identique pour un Tbred. :??:
J’ai également parcouru le topic unique NF7-S de HFR sans grand résultat (vocabulaire trop technique).

Bref je voudrais que quelqu’un m’explique comment procéder pour o/c ma bestiole.
Voici un screen de Cpu-Z pour les infos du proco :
http://img245.imageshack.us/img245/708/cpuzlj8.th.jpg

Ma cm est donc une NF7-S rév2, bios d’origine (2003).
Pour la Ram j’ai 1x1Go de PC3200 Samsung Original, si vous avez besoin des timings, je peux vous faire un screen de Cpu-Z. :slight_smile:

Si ils vous manquent des infos, demandez-les moi. :oui:

Merci pour votre aide et bonne soirée. :wink:

:hello:

Bon n’ayant plus beaucoup de souvenirs concernant les réglages d’une NF7-S dans le bios ça va m’être assez difficile de dire avec exactitude ce qu’il faut toucher.

Déjà tu as de la PC3200. Essaye de passer le FSB à 200 Mhz et de mettre le coefficient multiplicateur à x11. Ca te fera une fréquence de 2200 Mhz. Pour un début ce sera déjà pas mal. :wink:

Pour les timings je pense que 2.5-3-3-11 est envisageable. :oui:

Si tu as d’autres questions, tu peux les poser. :wink:

PS: aussi pense à bloquer les fréquences PCI/AGP (66 Mhz pour le PCI et 33 Mhz pour l’AGP)

Merci LTGreg22 :super:

Je teste ça se soir et je te tiens au courant.
Je ne pense pas dépasser les 2200Mhz (et encore ce sera le grand max je crois) car mon système de refroidissement est limite (Vol"caca"no 11 de Thermaltake avec un Coolink 80mm à la place du fan d’origine hyper-bruyant).
Je compte investir dans un SI-97 dans peu de temps.

En je veux juste me faire la main avec le bios et toutes les petites bidouilles avant de pousser la bête d’avantage.

Petite question : Cpu-z donne-t-il toutes les infos sur le proco ou pas ?
Je demande ca car j’ai comparé les infos de mon proco avec la BDD de HFR et il se trouve que mon proco est identique (si Cpu-z donne toutes les infos et qu’il ne m’en manque pas) à celui de meilleur o/c.

De rien :jap:

Tu veux savoir quoi comme infos ?

Ca y est je suis passé à 2166Mhz au lieu des 2083 initiaux. :slight_smile:
Le FSB est à 172Mhz.

  1. Le hic c’est que j’ai tenté de le passer à 178Mhz et en redémarrant, sur le 1er écran de DOS, il était inscrit cela :
    “Cpu unworkable…” avec comme choix d’appuyer sur “F1” pour continuer sur le bureau (ca marche) ou “DEL” pour aller dans Soft Menu.

J’ai déjà rencontré ce message lorsque j’ai changé les ventilos de ma tour et de mon proco il y a quelques semaines. Pour résoudre le problème j’avais sélectionné “Default Setting” dans le bios et tout était rentré dans l’ordre.
Mais là, si je fais la même manip, mes réglages du FSB vont etre remis par défaut aussi non ?

  1. Second problème, j’ai tenté de passer le FSB à 180 (pour dépasser celui qui déclenche le message).
    “Cpu unworkable” disparait mais j’ai un écran noir juste avant que le bureau de Windows ne se charge. :??: Qu’est ce que ca signifie ?

Ce coup-ci, je ne sais pas si le message “Cpu unworkable” est dû à l’o/c ou si c’est mon soucis de ventilo qui réapparait. :??:

Si ces choses étranges vous inspirent, faites moi signe. :wink:

Merci

Bon j’ai lu un tuto sur PCInpact et je m’y suis pris différemment.
J’ai flashé mon vieux bios (2003 ^^) et mis le D26 Black Mantaray (moddé).

Le tuto conseille de commencer par trouver le bon coeff et le bon Vcore.
Je suis stable en 1,675V avec un coeff de 13 (pas génial mais stable :neutre: ).
J’ai essayé de passer à 13,5 avec un Vcore à 1,7 avec pour résultat un écran bleu, puis avec un Vcore à 1,725 mais le pc a freezé pendant le test de stabilité d’OCCT. :frowning:

Je ne sais pas trop quoi faire, est ce que je dois monter encore le Vcore (au-dessus de 1,725V) ? Ou modifier d’autres parametres ?

J’espère que quelqu’un pourra m’aider. :slight_smile:

Edit : je viens d’essayer de passer le FSB à 170Mhz (166 d’origine) et OCCT le juge instable. :grrr:

tu peut monter a 1.85V sans risque du moment que les temp ne grimpent pas trop vite :D, n’oublie pas de fixe l’agp a 66 mhz

Ok c’est noté, merci.

Est il normal que je doive monter autant le Vcore pour rendre stable un seul pallier supplémentaire du coeff (ou 4Mhz de plus dans le cas du FSB) ? :??:

J’avais juste monter d’un cran le Vcore pour passer du coeff 12,5 à 13. :neutre:
Ca me parait étrange, pas vous ?

Edit :
Je m’y suis pris autrement mais je bloque un peu avant mon “meilleur” score (2160Mhz).
J’ai baissé le coef à 10 au lieu de 12,5 et j’ai monté le FSB à 216 (166 d’origine), mais c’est instable sous OCCT.
J’ai tenté un FSB à 220 mais le pc a freezé sous OCCT, j’ai donc augmenté le Vcore à 1,675 (au lieu de 1,65 à l’origine) mais là mon écran s’est mis en veille au reboot. :??:

Je suis à 2100 Mhz (210x10).
Voila, je sais plus trop par quel bout prendre le probleme.
Un petit coup de pouce serait le bienvenu. :slight_smile:

:hello:

J’ai réussi à atteindre 2315Mhz avec les réglages suivants :
fsb à 220 ; Ration fsb-ram à 6/6 ; coef à 10,5 ; Vcore à 1,85V ; Timing 2,5-3-3-11 (le 2-2-2-11 m’a fait un plantage monstrueux) ; Vmem à 2,8 et Vchipset à 1,7V. Température CPU à 58 en full.

J’ai cerné où était mon FSB max : entre 220 et 225.

Ca ne plante pas mais au bout de 3 min, OCCT le juge instable. :’(

Que puis-je faire pour etre stable à cette fréquence ? Désynchroniser ? :??:

C’est peut ètre la ram qui ne supporte pas en effet; surtout si c’est de la value…
Essaye de désynchroniser mais éssaye de rester le plus haut possible pour la ram sinon tu perdrais en perf…

Faut trouver le juste milieu pour la ram entre Fréquence et Timming.

Ok merci à toi. :slight_smile:

Est ce utile d’avoir un coeff tres bas et un fsb tres haut ?
Parce que je n’ai pas essayé de descendre le coeff en dessous de 10 ? :??:

Je suis en 220x10 soit 2200Mhz
Si je passe à 230x9,5 ca fera 2185Mhz donc un peu moins, cela sera moins performant ou pas ?

Pour info, avec mon XP-M 2600+, je suis à 200*12.5 (soit 2500Ghz) avec 1.725 de Vcore.
Laisser 200 de fréquence permet à ma ram de tourner à 400 (timming:2.5-3-3-6)
Donc j’éssaye de jongler avec mon coefficient…
Voilà ce que je peux te dire… ^^

Bonne nuit
:hello:

:slight_smile:

J’ai testé avec un coeff de 9,5 mais rien ne passe.
Impossible de dépasser 2213Mhz (221x10) .:na:
Je ne pensais pas avoir une bouse pareille comme proco.

J’ai tellement poussé la bete que mes appli plantent. :smiley:

Ce que tu peut faire c’ett monté ton Vcore (je ne sais pas à combien tu es là???)
Après tu peux regarder au niveau des timmings mémoires si celle ci est à 400. Regarde avec CPUz combien il te dise a 200Mhz, et met ceux-la dans le bios!

En Vcore je suis aller jusqu’a 1,85V mais pas stable.
Je suis revenu à 1,75V environ avec un fsb à 220 et coef à 10

J’ai mis ca comme timings dans le bios : 2,5-2-2-11
J’avais essayé ca : 2-2-2-11 mais plantage énorme dès le reboot ! :ouch:

Sous cpu-z il m’indique ca à 166Mhz : 2,5-3-3-7
Et ca à 200Mhz : 3-3-3-8.

Je dois les modifier ?

Ouai remonte les à 3-3-3-8 surtout que c’est pour du 200Mhz alors que toi tu es à 220 si tu es synchro.
Essaye 200*12 en synchro avec le Vcore à 1.75V et les Timmings 3-3-3-8
Et dis moi ce que cela fais…

Ton réglage m’a mis un beau bordel ! :paf:

Apres les avoir validé en rebootant, tout ce passe bien sous Dos et une fois le moment venu de charger le bureau, l’écran reste noir.
J’ai donc rebooté manuellement direction le bios et là au bout de quelques secondes, le bios freeze ! :ouch:

J’ai essayé de speeder pour remettre tous mes réglages mais pas moyen, ca freeze avant.
J’ai donc fais un “F7” càd Optimized Default pour remettre les réglages d’origine.

Dans mes notes j’ai retrouvé un réglage que j’avais testé : fsb à 200, coef à 11 et Vcore à 1,725. Avec ca j’étais pret de la stabilité mais dans les dernieres minutes OCCT l’a rejeté.
J’ai essayé avec un coef à 11,5 mais toujours pas stable.

Si c’est pas Stable, cela sert a rien d’augmenter le coefficient, le Vcore est la solution.
Pour en revenir à ton cas c’est assez délicat, et surement que ton processeur ne pourra pas monter bien haut malheureusement.
Tout les processeurs ne peuvent pas monter aussi haut. Ceci à cause de la fabrication. Donc surment que ton CPU n’est pas une version qui monte Haut, voilà uen explication que l’on peut donner. Mais si tu continue, fais attention en monter le Vcore, souvent ces processeur monte haut en chaleur, donc surveile tout le temps.
Cela peut aussi etre un problème de chaleur, donc si tu es encore avec el ventirad de AMD faudra peut ètre penser à le changer pour par exemple un Zalman 7000-CU que je possédé avant le Watercooling, et qui était très bien.
La cause ne vient peut ètre pas de cela, mais cela sera toujours mieux…

Enfin voilà ce que j’en dit… ^^
Sur ce bonne journée :hello:

:hello:

Mon ventirad est un Thermaltake Volcano 11 sur lequel j’ai remplacé le ventilo d’origine (très bruyant…) par un 80mm Coolink. :love:
A 2200Mhz (220x10 à 1,725 pour le Vcore) j’atteins 52° (peut etre 55° grand max dans les gros jeux) en full, ce qui est raisonnable pour un Tbred je trouve.
Je ne pense donc pas que la chaleur soit en cause (meme si l’on est d’accord sur le fait que plus elle est basse, mieux c’est).

C’est juste un proco médiocre pour l’o/c. :confused:
J’espère pouvoir récupérer un autre Athlon XP dans quelques mois, je croise les doigts. :smiley:

Merci pour ton aide en tout cas, j’ai appris plein de trucs. :jap:
Bonne journée. :wink:

No problème !! ^^
Mais le seul truc c’est que c’est bète car ton proco bride ta carte graphique je pense, car c le haut de gamme en AGP la 7800GS…
Enfin si tu peux en récupérer un, un peu plus puissant c’est cool !

Bonne fin d’aprem, et si tu as d’autres question n’hésite pas. Et sinon pour la température ça va mais fait attention à ne pas monter plus haut quoi…

:hello: