O/c d'un pentium 166Mhz, conseils. - o/c grâce à des pin

je débute en overclocking et un pote vient de me passer un vieux pentium 166Mhz.
j’ai réussi à trouver le manuel de la carte mère (tatung P2000-R00B) et dessus il y a des pin qui permettent d’o/c le proc.

Si j’ai bien compris, grâce aux tableau de score, la vitesse s’obtient en faisant ce calcul:
66Mhz x 2.5 (FSB)= 165 Mhz

voici les tableaux de configuration des pin(ou cavalier, comme vous voulez):
http://www.mabul.fr/hosting/image/3/lk7dg07b4e8bier0c0e1.jpg

en vert ce que je compte mettre (60x3=180Mhz) et en bleu, c’est si j’en ai besion (augmentation de courant)
petite précision: l’alim fait…60W!!! (j’en croyais pas mes yeux!, si besion j’en ai une autre.)

un autre copain m’a parler que ça dépendait de la RAM.
si vous en avez besoin: c’est une barette de SD à 100Mhz, 32Mo.

le GPU est déjà o/c par logiciel (passer de 50Mhz à 60Mhz…)

merci d’avance pour vos conseils

perssonne ne sais comment on overclock avec des cavalier?
personne ne veut m’apprendre sur quoi on se base?
si vous pensez ça, dites-le!:
ça vaut pas le coup d’overcloker un pentium

merci à ceux qui répondront…

ben en fait y’a pas tellement a connaitre il suffit de placer le bon cavalier au bonne endroit mais sinon y’a riena aprendre et que vas tu fair avec ton 180mhz?

Pour passer le temps… pourquoi pas?! :neutre: mais bon c’est encore l’été et je le ferais plutôt lors de longues nuits d’hiver :MDR

Tu devrais t’amuser avec ton E6600 :smiley: , c’est juste sa qu’il demande ces proc la :paf:

merci à vous, c’est cool d’avoir répondu.

en fait, c’était pour savoir si le proc aller tenir les 180Mhz.
et avec on peut faire pas mal de truc(lire de la zik,faire tourner win2000,faire du traitement de texte et mon pote à même réussi à faire tourner un jeu!) pour ce qu’il est.

sinon, je pense que je vais mettre un pentium MMX à 266Mhz…
mais faut que je vérifie si la carte mère supporte.

+1 je m’éclate :wink:

sauf erreur de ma part:

les pentium premiere génération sont differents des pentium MMX, meme si le socket de la carte mère est identique, ca ne démarrera pas. :non:

verifie quand même… :neutre:

moi j’ai overclocker un 233MMX en 266MMX, y’a pas longtemps.

et ben sur les jeux de l’époque on sent la difference, si, si.

ca tourne sur Win98 avec une Voodoo1 4Mo et une S3 Virge 2Mo.

tomb raider II tourne… LOL !!!

pour la carte graphique, c’est une S3 avec 1Mo.
mon pote l’a o/c de 50 à 60Mhz…
il aurait réussi à faire tourner un jeu dessus…

et moi j’ai mis 2000 dessus car win98 je trouve que ça ram (quelque soit la config) et win95 merde au niveau du kernel32.
en plus 2000 tourne impect, je trouve qu’il s’adapte très bien à la machine sur la quelle il a affaire.

voilà
PS: pour le MMX, j’ai 2 générations différentes: une avec le die en céramique (la puce est en dessous) et l’autre avec le même matériaux que les circuit imprimés (la puce est au dessus). je vais essayer la 1ere puis la 2eme.

Salut,
tient, il existe encore des pentium 1 et MMX. :slight_smile:
Pour info, j’avais overclocke un 166MMX à 225MHz en bus 75MHz. (et pas de PCI-lock, donc le PCI était à 75/2)

Mais ta CM ne supporte pas le 75 Mhz apparemment, et sinon, c’est vrai qu’il y a une assez grosse différence entre le pentium et le MMX, pas sûr que ta CM supporte le MMX.

edit: regarde la ref du chipset pour la compatibilité. apparemment sur ma QDI explorer4, j’avais un intel i430VX

edit2: avec 66x3 tu es un peu limité à 200MHz :wink:

c’etait le bon temps, l’epoque ou je jouais a Starcraft comme un malade et sur le net en 33600 bauds.
On faisait des LAN avec des potes avec du cable coax en 10baseT avec Quake I, starcraft, Diablo I, Lords of the realms II et starcraft.

Ahhhh inoubliable époque… :sol:

ma config de l’epoque :

Cyrix 166+ @ 133MHz
32Mo RAM EDO
Matrox Mystique PCI 2Mo
3DFX Voodoo I 4Mo PCI
2,5 Go de DD EIDE.
graveur CDR 2x Pioneer SCSI avec la carte en ISA.

12000 balles la tour sans ecran :paf: !!!!

certains ne me croireront pas mais j’ai une petite collection de pentium!
voici sa composition:
P1:90Mhz
P1:166Mhz
PMMX: 1ere génération (je sais pas la fréquence :frowning: )
PMMX: 2eme génération, 266Mhz

Les bonne vielle barettes de 4 ou 8 dans un format inconue (EDO ?)

et j’ai un celeron 566Mhz mais lui n’est pas encore assez vieux pour parler de “bijoux”, en+ j’en ai un 2eme qui tourne.

pour les personnes qui ne croieraient plus en ce proc sachez qu’il lance plus vite office Xp (sur Win ME) que mon celeron avec win2000 et 128Mo de ram…

je verrais si je l’o/c ou pas mais je pense que je vais tester et puis si ça monte trop hot (chaux), le déo/c (lol)

a+

Oui, les vieux PC bien paramétré, c’est bien assez rapide en utilisation bureautique, avec cependant de vieux logiciels style office 97 max, photoshop 4 et IE4… mais c’est galère d’avoir plusieurs PC, alors j’ai donné mon 225 MMX.

Sinon, ta RAM, ce ne serait pas de la SIMM (EDO ou non) remplacée par de la DIMM avec les pentium MMX, pour le 32 bits.
Sur les pentium et pentium MMX (et même mon 486 DX4 100) il fallait mettre ces barettes par 2 pour bien gérer le 32 bits.

edit : 72 pins EDO SIMM :
http://lib.store.yahoo.net/lib/memorysuppliers/edo1.gif

je te remercie pour le nom de la ram: SIMM.
Sur le PC que mon pote m’a refiler, c’est de la SDRam 100Mhz!
Ne me demandez pas pourquoi, je n’avais jamais vue ça avant ce PC.

Après les éternels concours de celui qui a la plus grosse, le concours de celui qu’à la plus petite? :ane:

Dans ce cas, j’ai une merveille d’antiquité chez moi. PC basé sur un SX25. La RAM est au format SIMM 30. La carte-mère est assez impressionnante, tout est monté sur support tulipe, et il n’y a aucun composant CMS… :paf: