O/c d'un FX 60 - coeff multiplicateur débloqué

Bonjour a tous!

Je viens de recevoir ma nouvelle alimentation, donc je suis fin prêt a o/c mon ptit proco.

Par contre, la je ne sais pas trop comment faire du fait que le coeff multiplicateur est débloqué vers le haut!

Pour l’instant je suis a 13*200 =2600MHz

Je ne sais pas si je dois baisser le FSB a 185 et mettre 14 en coeff, ce qui donnerait 14*185=2590Mhz, pui saprès monter le FSB jusqu’a 200, et refair pareil avec 15 de coeff

Le proco est monté avec un Zalman 9500led, et pour l’instant en full je suis a 45°

Je vous remercie de votre aide!

salu

moi je te conseil d’abord de trouver la limite de ta ram
donc monte juste le FSB 205, 210, 215… quand le test de sp2004 ou occt ou prime 95 plante, tu nous dis
et tu fera une manip pour savoir si c’est la ram ou le proco qui limite

Merci bien Aiolas

Ma RAM tenait 240 de FSB, averc mon ancien proc (j’ai pas tenté de la monter plus haut non plus, car j’avais des bugs a l’écran du bios graphique)

ok

comme c’est déja du haut de gamme, faut pas s’attendre à des miracles :ange: enfin peu etre

à mon avis le coeff débloqué ne va pas te servir à grand chose si tu veux exploiter la fréquence de ta ram
sinon à 225mhz elle a qu’elles timings??
et à 240??

si tu trouve des timings agressifs tu pourra toujours la laisser à fréqence plutot basse et monter le coeff du proco

A 225, les timings étaient les mêmes que d’origine (enfin, je dis ca de mes souvenirs), c’est a dire 2.3.2.6

J’ai déja monté les FSB a l’arrahce l’autre jour: 205-210-215-220, le proco a pas bronché et tout tournait nikel

J’ai bien envie de monter un petit coup le coeff, baisser le FSB puis le remonter jusqu’a 200

Je ne trouve pas dans le bios l’endroit ou je peux augmenter le coeff du FSB, quelqu’un sait ou je peux le trouver??

Quelq’un pourrait m’aider car je n’ai jamais encore o/c un proco a coeff débloqué vers le haut…

Aucune idée… mais le mieux pour toi est de monter le FSB… ca donne plus de perfs que de monter le coef… Ensuite à toi de mettre le bon ratio CPUR/RAM pour que ta ram soit stable…

Je te conseille dans un premier temps de désynchro ta ram à fond pour chercher la limite de ton CPUn en montant le FSB… Ensuite quand ca bugge ben tu monter le vcore et ainsi de suite jusqu’à que tu puisse plus monter… là il faut que tu testes ton proco avec SP2004…

Enfin tu pourras tester ta ram…

Moi je fais toujours dans ce sens là… Aiolas dans l’autre sens… mais les deux techniques se valent…

:hello: Aiolas!

Sur ma mobo, je ne peux pas baisser le FSB en dessous de 200, j’ai donc mis 14*200 (en direct), ca marche bien, je suis actuellement a 2.8, mais il faudrait que je fasse un teste de stabilité, lequel il faudrait que j’utilise poue ceci??

Comment peut on savoir jusqu’a quel point on peut augmenter le coeff, la je suis a 14.5*200= 2.9GHz, je ne sais pas si la il vaut mieux que j’augmente le FSB pour atteindre 3.0GHz ou monter le coeff a 15

Tente le coeff d’abord, enfin si j’était a ta place je ferais ca :ane:

Pour tester le proc tu fais un occt, apres tu joues pas mal ou alors ou tu fais un occt en mode torture et tu l’arrete quand t’en a marre mais au bout de 6-8 heures par exemple :wink:

Pour la stabilité tu peux trouver sur google un logiciel qui s’appelle SP2004. Il faut le lasser tourner minimum 6 heures pour etre certain de la stabilité de ton processeur (choisir stress CPU dans SP2004).

Pour le FSB ou le coef c’est simple. Imagine que tu atteignes les 3200Mhz avec ton Fx60 et que tout est stable.

Tu as plusieurs manières d’obtenir 3200 Mhz. Prenons deux exemples:

Un FSB de 200 et un coeff de 16.
ou alors
un FSB de 250 et un coeff de 13.

Niveau CPU ces deux config ont exactement la meme puissance mais pas au niveau de la ram. Si tu as de la PC3200 (DDR400) tu auras du mal à faire tourner ta ram @ 250 Mhz en gardant de bons timings. Par contre si tu as de la PC4000 (DDR500) ben tu pourras la faire tourner sans probleme @ 250 Mhz avec les timings constructeurs (SPD).

Voil@. Donc une fois que tu as trouvé la fréquence maximum stable pour ton proco ben cherche celle de la ram. Et apres règle ton FSB et ton coef de manière à ce que ton CPU et ta ram donnent leur maximum!

:wink:

J’ai bidouiller pas mal cette aprem

J’ai pu remarquer que lavec le coeff a 15, écran bleu et bug
FSB a 14.5, 14, 13, ca passait nikel

Ensuite a 13 FSB a 230, bug, instabilité

coeff a 14, FSB a 210, bug, instabilité
coeff a 14.5, fsb 205 instabilité

J’ai fait un OCCT, il m’indiquait que caz buggair au bout de 3 minutes

J’ai pas trop toucher au vcore

Dans ma carte mèe, je suis a 1.425, si je veux mettre plus, je dois passer a 1.435 (je sais plus la valeur exact mais c’est dans les 1.43)
Je l’ai pas monté
Tu crois que je devrais l’augmenter un peu??

TU peux essayer jusqu’à 1.55 max. Mais avec un bon système de refroidissement… Tu as quoi?

1.60 pour du watercooling

La , je suis a 14.5 de coeff, FSB 200, vcore a 1.4375
Je test de ce pas un petit OCCT, si le système ne s’avère pas stable, a combien puis-je monter le vcore sans trop de risque (t° et durée de vie du proco)??

Si tu utilises CPU-Z tu peux mettre un screen pour nous montrer c’est plus simple. :wink:

image
Voila l’image!

anvil :smiley: :hello:

ben pour un vcore de 1.425, ton proco est pas stable au dessus de 2950mhz :neutre:
si la temparature en full est bonne comme le dit anvil tu peux monter doucement sans dépasser 1.55V, pour stabiliser le proco

tu connais la limite de ta ram, une fois que tu connaitra le max du proco, tu pourra géré les deux facteurs, tu sera le roi :nico:

Merci a vous tous

J’ai laissé les paramètres que j’ai mis qulques post au dessus
J’ai lancé OCCT en mode torture, cela fait 2H déja, je suis a 54° en full, vcore a 1.4375, FSB a 200, coeff a 14.5

Pour l’instant ca a l’air de bien marcher!
J’attend encore 1 heure et après j’augment un peu le vcore ainsi que le FSB pour dépasser les 3.0GHz!

Prend un coeff entier c’est mieux :wink: