O/c avec une p5w dh

bpnjour en fait voila mon problème, je n’ai jamais overclocké quoi que ce soit de ma vie, et la je viens de m’acheter une p5wdh deluxe, un e6300 et 2go de kingston 5300 (667mhz)
de ce que j’ai compris vu que c’est de la ddr2 en fait elle tourne a 333mhz…

j’ai aussi vu que la fréquence de la ram étaient en fonction du fsb de la cm… (c’est la que je comprends pas tout)

alors voila, je voudrais en fait savoir si c’est possible de désynchro la ram du reste du fsb, si oui cela se ressent sur quoi? les perfs? est ce que ca sert a quelque chose d’avoir un fsb a 400 admettons, si ma ram est a 333?

merci d’avance pour vos réponses…

ps : je viens de commander des refroidisseurs de ram en cuivre… est ce que c’est vraiment utile? et avec ca ma ram peut monter a combien de mhz, dans un boitier bien ventilé sans risqué de griller?

merci bcp @pluq

Bon visiblement tu n’as rien compris :ane: :ane: :ane:

Ton cpu e 6300 : 7*266 =1,83 Ghz

Bon pour oc avec ton pc tu n’as pas le choix, il faut que tu augmentes ton fsb. Ton fsb d’origine est de 266 Mhz. ta ram tourne à 667/2 = 333Mhz.

Lorsque tu augmentes ton fsb, ta ram va elle aussi augmenter en fréquence. Prenons l’exemple que tu as pris avec un fsb de 400.

On prend ta ram et on l’a laisse tel quel. 266Mhz de fsb pour 333 Mhz de ta ram, pour 400 mhz de fsb, ta ram sera de 501 Mhz :paf:

501*2 = 1002 Mhz :non:

Ta ram ne tiendras jamais à cette fréquence.

maintenant, on fait tout correctement avec de la PC 6400 qui peut tourner à 800 Mhz
400 Mhz avec le fsb.

On commence par bloquer les Ports PCI-e et PCI à respectivement 100 et 33Mhz :super: . On fixe la tension du Vcore sur 1,245 Volts. On va chercher les données constructeur de la ram et on les appliques sur la tension (1,90-2,00 Volts).

On sychronise la ram avec le fsb à 266 Mhz (soit 533 Mhz dans le bios). Ensuite on augmente le fsb par palier de 10 au départ en controlant les température et en vérifiant la stabilité du systéme. Lorsque le CPU devient instable, on augmente légérement le Vcore.

Si tout va bien, que celà ne chauffe pas de trop et que c’est stable avec un test large fft orthos pendant au moins 6h00; on peut espérer atteindre 7*400 = 2,8 Ghz et à ce moment la on retombe sur la fréquence d’origine de la ram. Donc à ce moment la si on veut encore augmenter le fsb, il faut vérifier avec memtest si la ram veut bien car à ce moment la ram va tourner au dessus de la fréquence préconisé par le constructeur.

Avec ta ram, tu peus donc éspérer "atteindre" 7*333 = 2331 Mhz sans que ta ram ne te gênes :slight_smile: .

Pour ce qui est du refroidissement, celà est utile si ton processeur chauffe énormément. je précise qu’un bon rad, c’est bien mais la qualité de la pate thermique est importante et je te conseilles dans ce cas de l’artic silver 5. Enfin pour controler tes températures, je te conseilles TAT.

Bonne nuit :hello:

ah ah ah le type il commande deja des rads pour RAM sans savoir si il en aura l’utilité.

Un tuto est a ta disposition, gratuitement.

salut je possede une p5wdh deluxe j’ai lu sur un mag qu’elle tiens rarement plus de 350 mhz vous confirmez??? en tous cas chez moi impossible de booter a 400 mhz :non: actuellement avec mon 6600 je suis a 335 mhz

:hello:

Euh, alors la je ne suis pas sur. Je n’ai pas de p5wdh, mais il me semble avoir vus des personnes sur le forum atteindre 400 Mhz avec cette CM, je pense notament à toyone qui est à 3,8 Ghz il me semble. N’étant pas sur, je ne puis l’affirmer :neutre:

Bonne soirée à tous et bonne :miam:

Alors la je t arrete tt de suite la p5w dh deluxe va tres bien a + de 400mhz de fsb.La preuve moi :smiley:
Il suffit de mettre le bios a jour…
Par contre je n ai pas regler le northbridge n y le southbridge et parfois j ai des petits retour ss XP je ne suis pas encore full stable. Mai ca tient tres bien qd meme(1h30 de fear ss problm).Si d ailleur qq peu me donner les tensions pour le north et south. :paf: