Forum Clubic

O/c ATI radeon 9800

boujour a vous !

j’ai une ATI radeon 9800 et je voudrai l’o/c pour quelle donne un peu plus en puissance .J’ai ATItool mai je ne voi pas comen le regler pouvez vou m’aidez , y a t il quelqu’un qui a deja paramettrer sa ATI pour la booster ???
si vous avez besoin d’autre indiquation jpeu vous les passez.

A++

Salut à toi!!!
pour ton O/C je vais pouvoir te guider,puisque j’ai moi aussi une 9800 que j’ai maintenant O/C depuis 8 mois.
La première chose dont j’ai besoin pour pouvoir t’aider,c’est de savoir quelle marque de carte tu as:SAPPHIRE,MSI,POWERCOLOR??
Tu dis avoir une 9800 mais est-ce une 9800 SE une 9800 PRO ou une 9800XT ou vraiment une 9800 normale?

salut
Desolé c’est vrai que je n’est pas precisé.Ma carte est une radeon 9800 pro 128 MO DDR TV/DVI BOX et je crois que c’est une sapphir.Si tu veux que je soit sur fadra me donner l’endroit où aller voir. :wink:

Configue PC :
–>AMD athlon 3000+
–>ATI radeon 9800PRO
–>1024 RAM
–>ptit disque dur de 80Go
–>asus A7N8X-X
–>alim de 333MHZ

a++

Bon,comme tu as une 9800 pro,c’est parfait pur O/C,puisqu’elle monte en général très bien en fréquence.
Le but est souvent d’atteindre les fréquences d’une 9800XT avec cette carte.
Si tu as une sapphire,c’est encore mieux puisqu’elles sont en général très bien pour l’overclock et disposent d’une très bonne qualité de fabrication.
Tu peux le savoir en regardant la prise molex d’alimentation de ta carte,sur les sapphires,il y a en général un petit autocolant brillant avec le logo de la marque dessus.

La première chose a faire lorsque tu O/C,enfin,c’est plutot préférable de le faire,c’est de changer le ventilateur d’origine pour un modèle plus performant.
Voila un ventirad super efficace (j’ai le meme sur la mienne) qui est compatible avec ta CG et qui est vraiment pas cher.
http://www.clubic.com/shopping-71885-0-arc…a-silencer.html

Il vaut aussi mieux mettre des dissipateurs mémoire parce que quand une carte est overclockée,les puces mémoire chauffent lles aussi plus.
http://www.clubic.com/shopping-88092-0-zalman-zm-rhs1.html

Une fois que ce sera fais,tu pourra enfin entammer la première étape de ton O/C.
Overclocker une CG consiste a augmenter les fréquences du core et de la mémoire afin de la sucadencer et d’augmenter ses performances de 10 à 15 % en général et jusqu’a 20 ou 30% pour les plus chanceux.
Pour ce faire,tu vas te servir d’un logiciel adapté comme ATI TOOL ou bien RIVATUNER.
Tu prendras soin de ne pas augmenter la fréquence d’un coup mais de 5mhz en 5 mhz mour plus de sureté.
Entre chaque palier,tu testera les performances dans un jeux pur voir si tout marche et tu fera un test d’artefacts.
Tu n’publiera pas pendant le montage du ventilo de mettre de la pate thermique entre le PAD du radiateur et le core de la carte graphique.
Et surtout,tu vérifira le nom du core puisque normalement,pour une 9800 pro,tu trouvera inscrit dessus R350.
Seulemnt,il y a eu une période ou la 9800 pro se vendait mieux que la XT et donc,les fabricants comme sapphire se sont retrouvés avec des cores de 9800XT dont ils ne savaient quoi faire.
Pour s’en servir et les rentabiliser,ils les ont montés sur certaines séries de 9800 pro et les ont bridés aux fréquences d’une pro.
J’a

Merci pitrouille pour ta reponce.
Je voudrai savoir pour etre sur car je ne vois pas de petit autocolant avec la marque dessus pour savoir si c’est une saphire ou non et aussi pour le nom du core je ne le vois pas non plus ,moi j’ai un autocolant avec ecrit R98-PC3D.
c’est toujour okay ou ca ne corespond plus?
Description du papier de vente : VGA ATI 9800 PRO 128 Mo DDR TV/DVI BOX (prix=238€)

celle la est celle qui y resemble le plus

Je l’ai demonté du PC mais je n’ose pas faire sauté le ventilo car je serai pas le remettre.Donc j’ai pas pu voir s’il y avais d’ecrit R350.
a+++

Ok,donc dans ton cas il s’agit bien d’une 9800 pro,c’est un bon point mais apparament,le CG serait une générique enfin je pense,puisque en général,les marques ne se privent pas de mettre leur logo sur la carte.
Pour ce qui est du démontage du ventirad d’origine,ne le fait que si tu compte t’acheter un nouveau ventilo (celui que je t’ai conaseillé par exemple :super: )
Parce que sinon,comme tu as pu le constater,le ventilo d’origine en aluminium est fixé avec 2 petits rivets de plastiques qui agissent comme des harpons et prennent la carte en sandwich.Le problème,c’est que pour démonter la carte,tu est presque obligé de les casser a chaque fois avec une pince coupante pour arriver a détacher le ventilo donc pour le remettre,c’est presque impossible.
Donc si tu souhaite vraiment O/C,je te conseille vivement de changer cette ***** de ventilo d’origine!! :lol: :lol:
En plus,tu pourra voir si tu as la chance de profiter sur ta carte du core de la 9800XT ce qui facilitera considérablement la montée en fréquence…

Si jamais tu ne souhaite pas investir dans un nouveau ventilo,pas de problème,on trouvera quand meme une solution,seulement,ton O/C risque d’etre moins important, et plus risqué,c’est tout. :neutre:

Si tu as encore besoin d’explications ou d’éclaircissements,n’hésite pas!! :hello: :hello: :jap:

oki je te tiendrai au courant de mes actions ,je vai aller voir pour combien ca me couterai dans les magasin d’informatique de ma ville.
a++