O/C Athlon X2 64 4800+ a 3.1 GHz sur Asrock NF6G

Bonjour a tous alors déja ma config :
Asrock Alive NF6G-DVI
AMD Athlon X2 64 4800+ (2.4GHz)
2 Go corsair PC2-6400 (800MHz)
Maxtor 500 Go
GeForce 8600GT (650MHz/850 MHz)

Je sais que ma carte mère est dérisoire pour l’overclock, mais j’ai réussi avec le peu d’option du bios a monter le 4800+ 3.1 Ghz en air cooling (simple ventilo 80cm ^^). Bon XP ne passe pa, vista tourne mais ca chauffe très vite, donc j’arrive a tourner aux alentour de 2.9 GHz sans souci. Je voudrais saoir si je peux encore le monter (en passant sur un Zalman comme ventilo bien sur), et comment a partir du bios super limité de ma mobo.

Sinon je pense changer de matériel cet été, et j’hésite entre une mobo Nforce 7 avec un Phenom 9850 Black edition, ou un Nforce avec un core 2 Duo E8200 (2.66 GHz). Vous conseilleriez quoi nivo perf et rapport kalité prix (les 2 cpu son a peu près au mm pri)

Merci bcq pr vos réponses :wink:

“Sinon je pense changer de matériel cet été” —> attends de voir ce quil y a de nouveau de sortis a ce moment la…

Les c2d sont meilleurs que intel surtout avec leur o/c

Woaw. Tu regarderas mon profil mais perso je pense vraiment qu’il t’est inutile d’acheter un nouveau ventilo.

Tu peux déjà être bien satisfait de ton overclock (cf mon overclock dans mon profil). J’ai un zalman et c’est pas pour ça que j’arrive à l’overclocker de 600Mhz. Les 300Mhz sans trop de problème mais au delà, j’ai beau monter le voltage (par contre j’ai pas souvenir qu’il chauffait vraiment plus quand j’avais réglé mon overclock)… Je ne sais plus s’il tenait les 2,6Ghz , c’est bien possible mais j’ai préféré revenir à 2,5Ghz pour synchroniser avec la mémoire et l’hypertransport qui tourne tranquillement en fréquence d’origine grâce à un joli 4250Mhz.
Bon actuellement je suis passé à 4Go et ça m’a restreint mon overclock à 10
240Mhz, ça m’embête bien et je suis à l’affut de tout bon conseil, donc au vu de la fréquence que t’as atteint je ne suis pas contre que tu mettes tes réglages précis que je sache ce que tu as dû faire. Toutefois tu es en socket AM2 et je suis en 939 donc on tourne pas tout à fait sur le même type d’A64X2 hélas pour les comparaisons. (tu pourras allé voir le pépin que j’ai étends donné que t’overclock aussi et que visiblement tu joues à Crysis (http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/overclocking-moins-performant-que-les-frequences-de-reference-id493772-page1.html))

Concernant ton changement de matériel, je crois qu’il n’y a pas photo, ne fait pas l’erreur de prendre un Phenom (même la différence de prix ne le justifie pas non???). J’ai de la sympathie pour AMD, mais faut pas pousser non plus, s’ils nous pondent des merdes ils avaient qu’à investir plus dans la Recherche&Développement . Les phenom ne sont guère que des A64 avec 4 coeurs natifs qui ne sont pas plus capables que leurs prédécesseurs de monter en fréquence. Alors pour un overclockeur comme toi, tu vas t’emerder sec ou franchement t’amuser pour grapiller quelques pauvres Mhz.
Nan, si tu veux vraiment acheter un nouveau processeur cet été, tu prends un core 2 duo en 45nm avec 2 cores seulement, les 4 sont encore inutiles pour le moment. Alors à moins que tu ne fasses que du traitement d’image et que tu veuilles garder ton processeur de nombreuses années. C’est à dire jusqu’au jour où il sera bien dépassé et qu’ils auront enfin développé des programmes tirant parti de tous ces petits cœurs. Sachant que encore une fois, tu sembles t’intéresser à l’overclocking donc tu n’es pas sans savoir que moins t’as de cœurs plus tu montes facilement en fréquence. Et c’est avec ce genre de config que tu pourras avoir des applications non multithreadées qui ont de la patate!
Effectivement, les deux CPU sont à peu près au même prix en terme de performance avec leurs fréquences d’origines. Sauf qu’un C2D tu vas pouvoir l’overclocker utlra-facilement (donc dépenses pas une fortune dans un processeur avec une fréquence de base déjà haute dans la gamme (ne pas acheter au delà du E8400 actuellement (le E8500 ne vaut carrément pas son prix)). Un C2D de base devrait te permettre d’atteindre des fréquences plus qu’acceptables). Actuellement Y’A PAS PHOTO: C2D direct .

Cela dit, au vu de ta fréquence processeur tu peux potentiellement attendre la sortie des prochains processeurs d’Intel (soit pour la baisse de prix des C2D, et la sortie d’éventuels Phenom mieux armés). Ton processeur n’est pas encore limitant dans les jeux à 3,1Ghz non??? Perso je changerai d’abord ta carte graphique (j’avais une 8600GT avant la 8800GT512 (dans mon cas le processeur est bien limitant selon les scènes à traiter dans les jeux (et en particulier avec Crysis))). Et en matière de carte graphique va y avoir la sortie de la révision de la 8800GT en juin (la 9800GT, mais je n’attends pas grands chose de ce remake du G92. Je pense que son principale avantage devrait être de bien meilleurs unités ROP telles que celles de la 9600GT qui sont méchamment efficaces par rapport aux ROP précédentes) et surtout la sortie d’une vraie nouvelle gamme vers juillet avec le GT200 qui sera inclus dans l’actuelle pseudo série 9000 (en espérant que ce soit une aussi bonne surprise que la sortie du G80). Hélas je ne sais pas si les cartes à base de GT200 qui sortiront cet été seront dans ton budget puisque ça devrait se cantonner au très haut de gamme (minimum 300€ et bien au delà). J’allais oublié la sortie de Larrabee d’Intel cette année. Je croise les doigt. De la concurrence ne fera pas de mal. ATI n’est pas à la ramasse, mais ça lutte. Toutefois j’émets des réserves quand au fait d’investir dans la première génération de GPU haut de gamme d’intel étant donné que visiblement ils veulent introduire un genre d’architecture graphique bien particulier et qu’en conséquence ils risquent de lutter méchamment pour pondre tous les pilotes nécessaire à faire tourner correctement tous les jeux actuels. Bon de toute façon concernant le GT200, évite de taper dedans car là ton CPU devrait être largué sans compter que le GT200 aura surrement un bus 512. Ce qui veut dire au moins 1Go de mémoire graphique!!! Alors sans OS en 64bit et 4Go de mémoire vive, c’est pas la peine (windows 32bit bidouille actuellement pour pouvoir gérer les cartes graphiques qui ont beaucoup de mémoire (je dois tester le 64bit sur ma config dans les prochains jours)).
Bon je m’arrête là, j’espère que je t’ai pas trop fait chié et que j’ai apporté des réponses à tes questions. Pour terminer sur les cartes graphiques tapes dans une 9600GT ou la future 9800GT (si elle n’est pas hors de prix à sa sortie) selon ton budget d’été.

Bye
Oublies pas d’indiquer tes réglages d’overclock, je suis très intéressé