O/C Asus Maximus Extreme pour RAM @ 1600 MhZ ?

Bonjour,

N’y connaissant vraiment rien du tout en O/C, j’aurais voulu avoir quelques explications !

Je compte faire l’achat d’une carte mère Asus Maximus Extreme. J’ai vu qu’elle pouvais supporter les ram @ 1600 Mhz mais qu’après O/C.

Comment cela fonctionne-t-il ? Je veux dire par là, il faut que j’aille dans le BIOS, que je passe la fréquence de ram supportée à 1600 Mhz et basta ou ça marche autrement ?

Et devrais-je toucher à autre chose (processeur, carte graphique, voltage ou je ne sais quoi !)

Merci et désolé de mon ignorance :smiley:

A++

Un p’tit tour sur ce topic s’impose :oui:
L’o/c ça s’apprend, il faut prendre le temps pour en connaître les subtilités.
Le réglage de la RAM est étroitement lié au FSB, tensions et autres paramètres.

D’accord, je comprends un peu mieux la chose :slight_smile:

Je vais donc reformuler ma question qui n’est pas claire en fait :smiley:

Si j’achète de la RAM qui est à 1600 Mhz par défaut, que dois-je faire pour que la carte mère Asus Maximus Extreme la prenne bien en compte ?

Juste passer le DRAM Frequency à 1600 Mhz donc si je comprend bien ?

Mon but n’étant pas d’overclocké quoi que ce soit, mais juste faire en sorte que ma carte mère accepte bien de la RAM à 1600 Mhz :slight_smile:

Merci !

Pourquoi investir dans une mobo X38 aussi chère si tu ne veux pas overclocker ?
Enfin, pour te répondre, elle accepte la DDR3 PC12800 (1600 MHz) que tu peux bien sûr paramétrer afin qu’elle fonctionne à cette fréquence.
En principe, le bios doit la régler correctement mais souvent en auto, ce n’est pas vraiment ça…
Tu as de la très bonne RAM ici :super:

Je ne compte pas overclocker de suite je veux dire. Déjà je voudrais pouvoir mettre de la RAM à 1600 Mhz, et ensuite une fois que j’aurais étudié correctement la chose, je me lancerai dans l’overclock mais ce n’est pas mon but premier si tu veux :slight_smile:

La carte mère accepte la RAM à 1600 Mhz mais seulement après overclock j’ai pu lire, donc c’est ce “seulement après overclock” qui n’est pas clair pour moi !

Car si je met directement ce type de RAM au 1er démarrage du PC, pourrais-je accéder au BIOS même si la RAM n’est pas reconnue ? Ou sera-t-elle reconnue même si théoriquement non supportée de base ?

Aussi peut-être que je me prend la tête pour rien et que de la RAM à 1333 Mhz comme tu m’as montré là est suffisante ! Mais comme je n’y connais pas grand chose sur les fréquences de RAM, je ne sais pas trop quoi penser !

Ok, je vois.On dit ça parce que le X38 gère le FSB 1333 (et non le FSB 1600 comme le X48 ).Mais ce n’est pas un pb puisque tu atteins assez facilement un FSB 1600 (400 réel) en o/c.

Elle est reconnue nativement, pas de souci.Mais souvent les réglages auto ne sont pas optimaux.Il faut alors régler timings et tension manuellement.

Tu peux me faire confiance et ça ne sert à rien d’acheter de la RAM hors de prix alors que la Cell Shock est vraiment “peu chère” par rapport à sa qualité.De la bonne RAM pour o/c :super:
D’un autre côté, tu peux aussi bien rester sur une X38 en DDR2; l’écart de perfs entre DDR2 et DDR3 étant pratiquement inexistant, celui des prix ne l’est pas !
Edité le 22/06/2008 à 14:40

J’ai beaucoup de mal avec ce FSB :confused: Quel est le rapport entre le FSB de ma carte mère (qui est max 1600 Mhz) et la fréquence max de la RAM supportée qui est de 1800 Mhz ?

Citation d’un site descriptif :

FSB 1600/1333/1066/800 MHz - Dual Channel - 4 slots DIMM supportant max. 8Go DDR3 1800/1600/1333/1066 MHz

Et donc même si je vais m’orienter vers ce que tu me conseilles, à titre d’information (ça pourra toujours me servir !), comment devrais-je procéder pour que la RAM à 1600 Mhz soit correctement prise en compte par la carte mère ? (d’un point de vue technique je veux dire, explicitement).

Merci beaucoup pour tes réponses, c’est sympa d’aider les noobs comme moi :wink:

Le FSB (Front Side Bus) c’est le bus qui relie le processeur au Northbrige (Le pont du Nord en français, la puce qui gère les échanges entre CPU, Port PCI-E 16X, la ram entres autres).
Le bus mémoire est indépendant du FSB dans une certaine mesure.

En fait le bus mémoire est lié au FSB par un coefficient réglable dans le Bios.

En revanche, 1600 MHz ne constitue pas le FSB maximum que peut supporter ta carte mère, il est effectivement possible de monter plus haut :jap:

A ouai d’accord !

C’est à dire que si je touche à la fréquence du bus mémoire pour qu’il accepte de la RAM de 1600 Mhz, je devrais donc avec le calcul de coefficient, toucher au FSB de ma carte mère ?