O/c a64 3500+

'lut tous!
Voilà, je me suis lancé depuis peu d’ans l’o/c de ma config. Cependant, je suis novice en la matière et actuellement, je suis à une vitesse d’horloge de 220 et un coeff de 11. A ce stade, c’est encore synchronisé avec la RAM (Corsair 2512 pc3200 C2). Or, si je passe à 225, je note avec cpu-z que la ram passe en dessous des 200 tandis que mon cpu tourne, lui, à 225. Je voudrais quelques conseils pour continuer voire pauffiner mon O/C de manière stable bien sûr. Pour info, les fréquences de ma CG affichent 580/2Ghz (Leadtek PX6600GT). Merci de votre aide!
Ah oui, j’oubliais, la fréquence de base du CPU est 200
11.

salut a toi,donc je vais essayé de t’aider sur ton overclok…se qui te bloque a se stade c’est ta ram (PC 3200 = 200mhz).tu arrive déjà a la monter jusqu’à 220 et c’est déjà bien.

ta 2 possibilités soit de desyncro ta ram pour la laisser entre 200~220 et de monter ton processeur plus haut…(pour desyncro tu doit avoir une option dans ton bios pour régler la fréquence de ta ram)

soit de prendre de la PC 4000 qui a une" fréquence d’origine de 250 mhz(tu pourrai mettre ton processeur a 250*11).

ps donne moi la référence de ta carte mère svp

voila si je me suis trompé quelque part corriger moi.

:jap:

Ma CM est une ASUS A8N-SLI Premium. L’idéal serait pour moi de ne pas dépenser un sous! C’est pourquoi je n’envisage pas de changer ma RAM. Par contre, est-ce que désynchroniser la Ram n’a pas d’influence négative sur l’ensemble homogène de la config? Mon but étant, comme tout le monde je pense, d’atteindre les meilleures perfs tout en gardant un tout homogène et surtout stable. En gros, si j’ai bien compris, ce que je dois faire maintenant c’est désynchro la RAM, la laisser à 220 puisqu’elle fonctionne à cette fréquence, et continuer à pousser mon CPU? Arrêtez-moi si je me trompe !
Merci pour vos réactions…

C’est presque ça ^^
Dans le Bios il faut que tu passes la fréquences de ta ram de 200MHz (origine) à 166MHz, comme ça en montant ton FSB, tu obtiens une fréquence moins importante (et sur les sockets 939 la désynchro n’a que très peu d’incidence sur les perfs matérielles…)
Pour un FSB de 220 tu auras 220*166 / 200 = 182.6MHz réels (pour tout autre FSB, remplace 220 par ta valeur dans le même calcul pour calculer ta fréquence à l’avance…)

+1

tout en ne dépassant pas tes 220 pour la ram…

ensuite pense a bien bloquer la fréquence du port pci/e qui doit être sa 100.

pense aussi à l’HT tu doit avoir un coef de 5 soit 5200 =1000
si tu monte la fréquence de ton processeur trop (ex comme moi je suis a 255
11 don csi je fait 255*5 pour HT sa me ferai 1275 )tu dépasse les 1000 et les carte mère n’apprécie guère
donc en gros a partir de 230 environ tu le mais a 4 et normalement pas de soucis.
[color=red]
tient au faite une tite question a quoi sert de monté la fréquence du port pci/e ??(je parle sur carte mère dfi, moi je les laisser a 100 mais je peut monté haut…)[/color]

Je vais m’attaquer à tout ça en rentrant ce soir. Merci pour vos réponses pertinentes. Si jamais d’autres veulent ajouter des précisions, tous les conseils sont bienvenus…
Je vous tiendrai certainement au courant de l’évolution…

Sinon ça vous choque pas une carte graphique Leadtek 6600 GT avec des fréquences de 580/2Ghz??? Je trouve toujours par-ci par-là des 580/630 ou autres mais je trouve pas du 1Ghz en mémoire !!! La mienne m’indiquait des fréquences de base de 500/2Ghz. Du coup j’ai augmenté seulement l’horloge GPU jusqu’à 580 ! Etrange tout de même, si vous pouviez m’éclairer…

J’ai aussi un 3500+, je monte à 245 en FSB avec un vcore de 1.392V sous CPU-Z. J’ai déjà atteind les 2.8 Ghz ( 255x11 = 2805 ) mais il n’y a pas un grand gain de perf et je dois augmenter le vocre donc je laisse comme je suis vu que je n’ai pas besoin d’aller plus haut.

En fait j’avais laissé les réglages de ma RAM en auto ainsi que le bus HT, et avec ces caractéristiques je montais au max à 220. Après avoir assigné des valeurs manuelles (celle d’origines à la RAM et “X5” pour l’HT, mon CPU est cadencé à 230*11 synchro avec la RAM. Je n’ai pas essayé de monter plus haut pour l’instant mais à ce stade tous mes jeux tournent à fond sans aucun plantage (notamment HL2).
Pourriez-vous m’indiquer quels outils utiliser pour valider mon o/c svp?
Merci bien !

logiciel pour confirmer l’o/c:
OCCT
Orthos

Met 4 pour le HT car t’as CM est limité à 1000 et tu as actuellement 230*5 = 1150

Après avoir effectué un 1er test avec succès à l’aide du soft OCCT, j’affiche les valeurs suivantes :

-23511 pour la fréquence d’horloge du cpu soit 2.59 Ghz
-synchro avec la RAM
-235
4 pour le bus HT soit 940
-41°C dans les dernières minutes du test avec OCCT

Ne m’y connaissant pas du tout est-ce que c’est correct? Puis-je envisager de meilleurs résultats? Comment ?!
Merci encore pour vos réactions…

Il ne faut pas regarder à la fin du test OCCT mais pendant :wink: Car à la fin du test, ton processeur ne travaille plus à 100%.

Le mieux est de faire Orthos pendant 4h voir plus :wink:

Les temperatures à ne pas depasser sont 60 - 65° pour le processeur en pleine charge.

A la fin est-ce que OCCT a dit PC stable? Normalement il te sort des graphiques avec les temperatures durant le test dans le dossier ou tu as installé OCCT

La température est passé de 29 à 41 puis s’est stabilisée à 41 durant tout le test. N’étant pas sur mon ordi pour le moment, je ne peux consulter les graph…
Je vais tenter 4h d’Orthos demain matin… Et oui OCCT m’a signalé que mon PC était stable. Je fais quoi, je continue à monter mon FSB? 240 cette fois? J’ai peur pour ma RAM qui est toujours synchro à 235, ça risque rien?

Faut passer Memtest pour savoir si t’as ram ne donne pas d’erreur, 3 passe de memtest :wink:

Tu as le ventilo d’origine du 3500+? il à été fabriqué où? Venice? Manchester? ( à voir sous CPU-Z )

3500+ Venice 0.09µ avec un ventirad Zalman CNPS 7700 AlCu et la fonction C’n’Q désactivée… Je me ferai en plus un memtest. Je sents qu’il va être mis à l’épreuve le bout d’chou là… Je peux essayer de le monter à 240 direct maintenant ou je le teste bien avant avec tout c’que tu m’as dit?

Si tu veux tester 240 sans désynchro je te conseille de monter les timings de la ram, ça aide niveau stabilité…

Ah ouais mais je viens juste de comprendre et encore de manière assez succinte le fonctionnement d’un o/c alors si je dois enchaîner sur la modification des timings je suis pas sorti! Je ne sais même pas de quelle manière il faut les modifier, vers le haut je suppose, mais lesquels et jusqu’à quel point pour ne pas trop perdre de perfs non plus? C’est vraiment nécessaire de modifier les timings ou je vais au max sans avoir à les changer? Quelle est la meilleure solution?

Perso je te conseille déjà de testé toute la stabilité à 235, au moins tu aura un pallier où tu sais que ton PC est stable.

Tes températures sont très raisonnable, ce n’est pas de ce coté que ton O/C va te bloquer je pense.

Pour les timing de la ram, il faut aller dans CPU configuration puis DRAM configuration il me semble ( tu va vite trouver à mon avis ) ensuite coté timing, je ne dis rien car je n’y connais pas grand chose, mais si tu change les timing, n’oublie pas de faire 3 passe de memtest pour être sur de pas foutre en l’air t’as ram !

Orthos est en cours de fonctionnement sur mon PC. Je vous donnerai le résultat vers midi (puisque on m’a précisé de le laisser tourner 4h pour que ce soit fiable). Pour rappel je suis à 235 de fréquence toujours synchro avec la RAM et sans avoir modifié les timings. Après avoir effectué memtest elle semble ne pas montrer d’erreur.

Puis-je espérer atteindre 250*11 de la même manière? Ma RAM me limitera avant, non?

Et si quelqu’un pouvait me conseiller pour la modification des timings (lesquels modifier? de combien? etc etc…), ce serait bienvenu…

Merci pour vos réactions qui m’ont alors jusque là bien guidées…

PC stable avec Orthos , OCCT et Memtest @ 235. J’attends vos réponses à mes questions précédentes pour la suite…