O/C 7900Gt

Bonjour j ai overclocké ma carte graphique 7900GT 512Mo de ram sans effectuer de vmod ne sachant tjr pas si celui ci s effectue de la meme maniere que pour la 256Mo de ram.

Lorsque je fait un test d artifacts sous ATI tool à 550Mhz Gpu et 1.5Ghz ram je n ai pas d artefact détecté au bout de 25 bonnes min…
no probleme sous tous les autres jeux Call of duty2, UT04, fifa07,Fear…

Mais sous colin mc rae dirt (qui sollicite bien la carte graphique faute d optimisation) je remarque assez rapidement des artefacts apparaitres rien de stupéfiant mais ils sont là…
j ai vérifié les temp de la carte…
elle ne chauffe pas bcp plus que sous Call of. environ 76C°voir 79C°

j ai re-effectué un test sous ATI tool apres avoir joué à DIRT et là il me détecte rapidement des artefacts…
A quoi cela est du?

Je crois que CMDirt a pas mal de problèmes aussi, faire des tests avec (de perfs ou autre) n’est pas très pertinent pour l’instant.

Colin McRae DIRT streese beaucoup plus les unités de shaders que les autres jeux cités. ATITool, c’était sympathique il y a 3 ans pour détecter les artefacts, mais le test est tellement basique qu’il n’exploite pas entièrement les capacités de la carte graphique, surtout au niveau des shaders. Donc avec des jeux récents qui en sont saturés, comme DIRT ou STALKER en mode DirectX9, tu peux facilement avoir des artefacts qu’ATI Tool n’aurait pas détectés, car certaines zones du GPU sont beaucoup plus utilisées qu’avec une simple session d’ATITool. Et le fait qu’il détecte des artefacts après une partie de DIRT devient facile à comprendre.

Après, le fait que DIRT ne soit pas optimisé sur PC faute de temps et de budget, c’est une autre histoire.

Merci pydon pour ton explication donc le seule moyen de tester les artefacts serait d attendre une nouvelle version d ATI tool?
Ton explication est plutot clair mais pourquoi j ai des artefacts à une telle fréquence ma carte ne chauffe pas énormément j ai pas fait de vmod mais qd meme j ai regarder je suis O/C comme “tout le monde”. Je trouve ca dommage sa me le fait que sous DIRT.
Vmod obligatoire pour O/C sans artefact?