O/c 3500+ - quelques petites interrogations

Bonjour,

N’ayant jamais fait d’overclocking, j’ai lu pas mal de tutos car j’ai bien envie de m’y mettre pour apprendre :slight_smile:

J’ai cependant quelques “points noirs” …

-J’ai lu qu’il faut avant toute chose “bloquer” les ports PCI et PCI-E et qu’il fallait pour cela ajouter 1Mhz à la frequence de base. Dois-je donc mettre 101MHz pour le PCI-E et 34MHz pour le PCI ? Faut-il mettre 201Mhz pour le FSB ?

-Selon Everest, ma Ram est de la PC3200 (200MHz) alors qu’avec CPUZ, elle est à 170MHz…

http://img249.imageshack.us/img249/1250/ram7sc.th.jpg

Dois-je la desynchroniser à 166MHz dans le BIOS ?

-Je n’ai pas très bien compris ce que je dois modifier concernant l’HyperTransport, pourrais je savoir ce que je dois changer ?

-Je sais que chaque processeur possède des limites d’ o/c différentes mais jusqu’ou pourrais je pousser en gros, histoire d’avoir une “fourchette” pour me repérer ?

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

tu as lu le tuto de kira ?

http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…64-t315612.html

crois les valeurs du bios
si dans ton bios pci express c’est a 100 laisse comme ca :oui:

Oui j’ai lu les tuto de Kira :oui:

Ce que je n’ai pas compris c’est où rajouter le 1MHz, sur le FSB ou sur les PCi/PCI-E

Concernant la Ram à quoi dois-je me fier ? CPU-Z ?

sur le FSB si tu veux oc
pour la ram cpu z peut etre pas mal pour te donner les timings
mais dans le bios tu les verras aussi :wink:

Ok 1MHz en plus sur le FSB et je ne touche donc à rien pour les PCI et PCI-E ?

Et la RAM je dois la descendre à 166MHz ?

Excusez moi sur je suis un peu insistant mais ya 2/3 jours je n’y connaissait absolument rien et j’ai pas envie de faire nawak :confused:

descend pas la ram de suite
monte le fsb
et pci pci expres verifie que les valeurs sont lockees c’est tout

+1,

Aussi, regarde bien les température. Utilise prime95 pour savoir si tout est stable.

P.S. Est-tu avec le rad d’origine? et qu’elles sont tes barrettes mémoires?

Je viens de regarder mes températures : 35° pour le proc, 37° pour la carte mère

Quelle sont les températures "critiques" pour ce proc ?

fautvoir les temperatures en full
si c’est ca faut pas depasser le 60pour le processeur en full (plein burn avec prime par exemple)

Normalement, au dessus de 55C, pose toi des questions. COmme tu est avec le rad d’origine (je suppose), en o/c, la température va grimpé. Alors monte peu a peu, tu fais des test, mais ne dépasse pas 55C (il y a l’été aussi qui approche :paf: ).

Mais je crois que 65C est environ la limite.

Edit: grillé :ouch:

Ca y est je me suis lancé et j’ai réussi à monter à 2.5Ghz pour le moment.

J’ai utilisé Clockgen pour augmenter mon FSB : je suis à 11x227 et j’ai descendu le coeff HTT à x4 dans le BIOS. Ma température atteint 45°C en full avec un Thermaltake Blue Orb II :love:

J’ai également désynchro ma Ram à 166Mhz.

Ma question est : puis-je faire tourner désormais mon proc à cette fréquence dès le démarrage ? Si oui c’est bien dans le BIOS que je dois passer le FSB à 227 ?

oui tu peux sans soucis
et oui c’est dans le bios :wink:
verifie la stabilité avec prime par exemple
mais ta stabilité sera reelement testee dans ton utilisation quotidienne :wink:

Petit up de mon topic pour vous demander comment augmenter le voltage de mon CPU :??:

En effet dans le BIOS de ma carte mère (MSI K8N n4f) le vcore ne peut monter au maximum qu’à 1.450V…Juste au dessus se trouve une option “Adjust CPU Ratio” en position ‘Startup’ mais jai vu qu’il est modifiable (entre x4 et x16 )

Dois-je toucher à cette option pour pouvoir augmenter mon vcore ?

merci d’avance