NVMe plus rapide que SSD en raid 0?

Bonjour les clubiciens, ca faisait un bail que je n’étais pas venu sur les fofos :blush: . J’ai juste un petit questionnement qui me tarabiscote depuis ce matin et j’espère que quelqu’un pourra éclairer ma lanterne.
Je viens d’upgrader ( légèrement ) mon petit média pc et je n’ai pas pu résister à l’envie de bencher avant/après histoire de verifier à quel point mon système avait pris en masse musculaire :grin: . Je suis pas trop déçu au final mais c’est au niveau du bench des SSD que ca me turlupine…
L’évolution en quelques lignes :

Desktop: Lenovo M720SFF → Lenovo M920S
CPU: Core I5-6400 → Core I7-8700
CG: Gigabyte GTX 1050ti - j’ai pas trouvé plus puissant en low-profile et j’ai du jouer de la scie à métaux pour la rentrer dans le 920s :crazy_face: .
RAM: 2x8go G-Skill 2133 cl 15 → 4x8go Crucial 2400 cl 17
SSD: 2xSandisk Ultra II 480go en raid 0 via carte pci-e Marvel → 2xWD Blue 500go en raid 0 Intel natif.

Jusque là tout va bien car sur Userbenchmarks je passe de 58% à 129% en gain SSD, mais là où ça coince, c’est que j’ai aussi un M2 WDC PC SN730 SDBQNTY en « slave » qui me sert de fourre-tout et qui affiche, lui, un gain de 192% :no_mouth: !
Ma question est donc … bah dans le titre.

Merci d’avance à qui saura me donner la clé de ce mystère :+1: .

Il n’y a aucun mystère les SSD SATA plafonnent à environ 550 Mo/s, donc 1.1 Go/s en RAID0, tandis que ton SN 730 est en NVMe, avec des débits supérieurs à 3 Go/s.

Le NVMe permet aussi des latences plus faibles que le SATA, et sur ce point le RAID0 n’améliore pas vraiment (au contraire, la couche supplémentaire peut même légèrement les augmenter).