NVIDIA nForce2-ST et NVIDIA nForce2 Ultra 400 - différence entre les deux chipset?

Bon voila ma question est assez simple:

Quelles sont les différences entre ces deux chipsets:

NVIDIA nForce2-ST et NVIDIA nForce2 Ultra 400

Sur certains site de ventes en lignes ils mettent nforce2 ultra 400 dans le titre puis après nforce2-ST comme dénomination chipset d’où mon interrogation.

Merci d’avance
@++
SoDa

Sy mes souvenir sont bon le ST es l’ancien nom du Ultra-400 ( revision de chipset modifier en plus je croit :slight_smile: )

ok merci bcp a toi pour cette réponse rapide :slight_smile:

c comme le NF2 SPP c un ancien Ultra-400 c juste la revision du chipset qui a changer (amelioration etc je pense du genre au niveau de la memoire etc :slight_smile: )

mais jpeut pas te confirmer a 100% car j’ai pu de Nforce2 depuis l’ete dernier :slight_smile:
(Asus A7N8X Deluxe ( ct un Chipset Nforce2 SPP + South MCP-T ) et j’ai eu aussi la NF7-S Rev2 ct aussi un Chipset SPP coupler a un Southbridge MCP-T ) jj’amais eu entre les main un Ultra-400

Le chipset NVIDIA nForce2 a dans un premier temps été décliné en quatre versions afin de couvrir les différents marchés de l’entrée au haut de gamme.

nForce2-GT : nForce2 IGP + nForce2 MCP-T
nForce2-G : nForce2 IGP + nForce2 MCP
nForce2-ST : nForce2 SPP + nForce2 MCP-T
nForce2-S : nForce2 SPP + nForce2 MCP

Le Northbridge est décliné en IGP (Integrated Graphics Processor) avec core graphique GeForce4 MX 440 et SPP (System Platform Processor) sans la partie graphique. Les IGP et SPP disposent de deux contrôleurs mémoire très performants grâce à des temps de latence très réduits. Les nForce2 gèrent la DDR 200, 266, 333 et 400. Il supportent les bus EV6 à 100, 133 et 166MHz et disposent d’une interface AGP 3.0 (AGP 8x).
Le Southbridge nForce2 MCP-T (Media Communication Processor) intègre l’APU (Audio Processing Unit) le DSP le plus évolué jamais intégré à un composant. Parmi les fonctions intéressantes, nous trouvons le EAX2, le Dolby (décodage et encodage), 256 voix 2D et 64 voix 3D. Le MCP-T gère nativement le FireWire et embarque un contrôleur réseau 3Com en complément de celui de NVIDIA. Le MCP est un Southbridge simple, il se contente du son AC’97 et de la gestion de l’ATA133. Exit donc l’APU, le FireWire et le contrôleur 3Com. Le Serial ATA n’est pas pris en charge.

nForce2 400

Pour supporter officiellement les FSB 200MHz des Athlon Barton, Nvidia a produit deux nouveaux Northbridges nForce2 400 Ultra et nForce2 400. Le premier gère la mémoire DDR en Dual Channel grâce à un double contrôleur alors que le second se contente d’un seul contrôleur, ce qui réduit son coût de 5 à 6$. NVIDIA a revu sa gamme :

Gaming Platform : nForce2 400 Ultra SPP + nForce2 MCP-T
Digital Media Platform : nForce2 400 Ultra IGP + nForce2 MCP-T
Business Platform : nForce2 400 SPP + nForce2 MCP

Le Southbridge reste identique et il est regrettable que NVIDIA n’ait pas pris la peine d’y inclure un contrôleur SATA-150. La complexité de l’APU rend peut-être l’opération trop ardue
Au niveau des constructeurs, le passage du nForce2 au nForce2 400 Ultra s’est parfois fait en catimini. Asus est ainsi passé de l’A7N8X rev 2.0 à l’A7N8X dont le ‘‘rev 2.0’’ est mentionné en petit entre deux ports PCI

Donc enfaite pour resumer le SPP et l’ultra-400 c une revision qui supporte officiellement les CPU a FSB 400 mais le Spp le supporte officieusement :slight_smile:

Super ta réponse Dioxine 91, elle est très complète! :bounce:

Super réponse très complète, je n’en demandais pas tant :slight_smile:

Merci beaucoup a toi dioxine91.