Je veux savoir quel est le plus puissant GPU : l’ION ou le G 105 M, couplé avec un atom N270
J’ai vu dans plusieurs sites dont le site officiel de nvidia, les différances entre ces deux GPU. Vu les caractéristiques techniques des deux, l’ION est le meilleur.
Mais reste a voir dans la pratique.
Merci d’avance
Edité le 15/10/2009 à 12:52
tu comptes faire quoi avec? car jouer cest pas trop la peine dasn tous les cas…
Mes utilisations:
montage vidéo HD, retouche photos avec Photoshop, et plusieurs autres logiciels comme autocad, Adobe Acrobat Pro
…
et je compte installer windows7.
Et aussi pourquoi pas jouer temps en temps a des jeux qui ne demandes pas une configuration lourd.
Un peu novice dasn ce domaine mais un atom ca me semble etre vraiment pas le cpu fait pour de la 3d…
Laisse tomber
L’Atom pour le montage vidéo c’est comme un vélo pour la Formule1
Bien sur, il nest pas égal à un double cur ou quad cur, mais avec un ion il fera le travail, avec un temps plus long bien sur, mais peu import pour moi, parce que je ne vais pas compter sur lui a 100%.
Ce qui mintéresse cest la taille !! plus petit donc plus facile a transporter.
euh pour ton usage le ION ne fera pas grand chose pour t’aider :neutre:
Le seul interet du ION là c’ets le GPU (Geforce 9300/9400) mais celui ne sera presque pas utilisé dans ton usage .
C’est bien pour quelques jeux anciens. ou pour le decodage de videos HD, ou si tu as eventuellement la chance d’avoir des soft exploitant CUDA (ce dont je doute vu la liste que tu donnes).
Pour l’usage que tu donne le CPU est le maillon le plus important … il est encore pour 80% des performances que tu pourras sortir de tes logiciels.
Si vraiment la taille compte il existe de quoi faire du Core 2 Duo sur mini-ITX aussi et ça ne coute pas vraiment plus cher qu’une carte mere ION.
Reflechi bien avant de t’acheter un truc que tu pourrais regretter…
Non, je veux dire : netbook
oublie les netbook, il ne servent que pour la bureautique et internet
il ont des performances médiocres face à un core2duo (en pc portable)
prend un bon pc portable avec un pentium dual core ou mieux un core2duo T6400 par exemple ou plus (à partir de 500 environ avec chipset video intégré intel)
J’ai un PC portable puissant avec un core 2 duo, et c’est lui que j’utilise, mais a cause de sa taille (17’’), parfois il m’est impossible de le transporter.
C’est ca mon problème.
L’histoire que les netbooks équipés d’un ION ou un G 105m sont plus puissante que les autres netbooks équipé d’un GPU integré , n’est pas de ma tète.
L’essentiel, moi je n’ai pas de l’expérience avec ces deux GPU, tout ce que je veux, c’est vos conseilles.
Edité le 19/10/2009 à 13:17
tout depend plus puissant pour quoi aussi …
Oui le GPU du ION (Geforce9300/9400) est plus puissant que celui de la plateforme Intel… Mais pour ton usage cette puissance supplémentaire ne te sera d’absolument aucune utilité. Le CPU reste le même et c’est lui qui va déterminer ce que tu pourras exploiter dans les logiciels que tu utilises… N’oublie pas qu’un Atom c’est quasiment un Pentium3 … donc c’est vite limite sur un usage “moderne” autre que surf, etc.
Tu veux un truc un peu plus transportable que ton portable 17"? Dans ce cas prends toi un 13 ou un 14":
www.clubic.com…
www.clubic.com…
Tu auras quelque chose de facilement transportable et sans commune equivalence avec ce qu’un netbook à base d’Atom te proposera…
Edité le 19/10/2009 à 10:56
Bon courage parce que déjà je trouvais que regarder une vidéo et surfer en même temps c’était chaud avec l’atom, alors si tu fais tourner Photoshop dessus tu vas bien t’amuser. Tu as intérêt à blinder la ram.
Merci pour vos conseilles.
Donc un netbook même équipé dun ion mais avec un intel atom, reste très faible.
je compte sur vous.
Maintenant si Jenlève le montage videoHD de mes utilisations et je le remplace avec le visionnage de la video HD?
Dans le site de NVIDIA ils ont mis :
Notebooks grande taille
Repoussez les limites des notebooks avec des meilleurs graphismes et encore plus de puissance !
?Capacités vidéo et transcodage 10x plus rapides 1
?Affichage LCD >10"
?Utilisation CPU réduite de 80%
?Réduction de TDP pour une solution thermique de volume réduit
propagande ou réalité ???
Pour le visionnage: OK. Le GPU du ION permet une prise en charge du decodage des video HD liberant ainsi le CPU de ce lourd travail.
A ce niveau là un netbook ION sera effectivement à l’aise… Mais ça reste limité au decodage et donc la lecture des vidéos HD (et attention au format… ça ne concerne pas les DivX ou autre, mais le H264 ou l’AVCHD qu’on trouve dans les films BluRay)
Sinon il y a des cartes mère Mini-ITX avec socket 775. Tu peux mettre un Core2Quad dessus, ce qui sera plus véloce pour l’encodage vidéo.
Alors, pour le visionnage de vidéoHD Cest bon !
Maintenant, que dois-je choisir comme GPU; lION ou le G105M ?
Ouai alors explications:
Le ION c’est un chispet pour CPU type ATOM. Ce chipset incorpore un GPU type Geforce9300M ou 9400M.
Le G105M c’est un GPU “seul” pour ordinateur portables.
En gros tu trouveras le premier dans un netbook ou nettop accompagné d’un ATOM… le second dans un notebook (portable) avec tout autre chose comme par ex un Core 2 Duo, et bien sur un chispet qui convient.
Donc tu ne choisira pas l’un par rapport à l’autre, mais l’un ou l’autre en fonction de ce que tu acheteras comme type de machine.
Et pour la petite histoire technique: le G105M ce n’est rien de plus qu’un 9300M avec une frequence un peu plus elevée…
Voici mes choix:
ou
Quelles sont vos avis ?
Edité le 21/10/2009 à 16:56
C’est kif kif :neutre:
et ça reste des netbook ATOM qui ne sont pas du tout fait pour ça:
Ma parole tu insistes …
Merci Le_poilu pour tes conseilles, d’expert j’espère.