Nvidia 6100 VS Nvidia FX5200

Je compte me faire peut etre une nouvelle configuration, mais j’ai un budjet tres restreint de 300 € la tour complete.
En gros il faudrait que le pc soye silencieux et assez puissant pour aller sur internet (bureautique :toussa: ), de la retouche photo, lecture de dvd/dvix et quelques jeux (pour l’instant Half Live 1 et 2).
Je possede actuellement une FX5200 en AGP et je me demande si la 6100 niveau puissance l’egale ou pas.
Sinon un Athlon Sempron 3200+ est bien ou pas ? Car ca m’arrangerais meme plus.

La configuration initiale :
Boitier Micro Antec NSK3400
Processeur AMD Athlon 64 X2 4000+
Carte mere Gigabyte GA-M61PM-S2
Disque dur Samsung S-ATA 160GB
Memoire Ram Kingston 2x512mo DDR2 667
Graveur Samsung S-ATA
Ventirad Arctic Cooling Alpine 64

Qu’en pensez vous ? Suffisant pour ce que je voudrais faire ?
Plus tard, je compte surement rajouter une carte graphique et un deuxieme disque dur en raid 1.

bah pour HL 1 & 2 ca devrait aller si t’es pas trop exigent… leurs moteurs sont bien br**lés …

Je suis pas vraiment exigeant, la je joue avec les reglages initiale en 800x600 :neutre:
Mais en fait c’est que je commence a en avoir marre de mon pc avec un Athlon XP1600+ qui foire au niveau du son, suffit qu’il y ait pas mal d’effet sonore en meme temps et le pc redemarre :grrr:

ba la Fx5200 prossede l’avantage de ne pas avoir de la memoire partager alors elle tire pas de ta memoire vive

mais la 6100 poura faire tourner Half Life

pour la ram je te conseille la Kingston Value Ram elle est tres bien et ne coute pas cher mais ne conte pas O/C cette ran

et perso tu peut avoir un boitier moin cher
cher che le Alphaware 602 sur le stie de Alphaware 24€ sans alim par contre


et pour le Athlon Sempron 3200+ ne prend pas cette bouse

ce prosseseur dispose de seulement 128 k de cache L2 !!! oui L2 sa date des Celeron 733mhz ou des Pentium MMX

ps juste mon athjlon X2 a autend te cache L1 alors :S

Je commande sur www.prodimex.ch… :neutre:

Ok donc poubelle :fou:

Je pourrais surement encore rajouter 2 barrettes de DDR2 667 de 512 mo chacune en plus (mon pere en a une paire a la maison inutilisé).
Edité le 26/07/2007 à 17:59

Tu serais tranquille beaucoup plus longtemps avec un X2 qu’avec un Sempron,d’autant plus que les programmes optimisés pour Dual Core deviennent de plus en plus courants
Une cg 6100 te limitera également assez vite dans les jeux à venir(si c’est une TC,elle va en plus puiser dans la ram système),mais bon,vu que tu pense changer plus tard…
Et tu pourras aussi rajouter un Go de ram plus tard
Et ça fera une bonne petite config :wink:

Mais pourrais-je faire tourner Half Live2 en 1024x768 ? Ou ca va trop ramer ?

Ouais donc Sempron, il s’en prend plein la gueule (jeux de mots inside)

Meme rapidement ^^

pour la mémoire: prends plutot 1 barrette de 1GO…
pour la carte mere: prends une carte mere en AMD690, le X1250 est moins pourri que le gforce 6100 au niveau des perfs… et tu auras un vrai port pciexpress 16X :wink:

Et entre un Antec NSK3400 et un Antec NSK4400, lequel serai le mieux ?
L’avantage du 4400 est le plus grand nombre d’emplacement 3.5" pour disques durs, mieux pour l’ubgrade mais plus gros.
Le 3400, plus compact, de la meme taille que la carte mere, peut contenir en plus 2 ventilateurs de 92mm alors que le 4400 qu’un de 80mm.

tu as quoi comme alim dans le 3400?

Tout à fait : le Sempron était inférieur aux “vrais” A64 dés sa sortie,alors par rapport à un X2…

Pour HL 2,je ne sais pas trop…il me semble l’avoir fait tourner sur une 9700 Pro et ça n’allait pas trop mal,mais je ne sais pas le rapport perfs 6100/9700Pro :neutre:

La meme alimentation que dans le 4400, c’est a dire une alimentation de 380 watts.

Le 9700PRO

Le 6100

Pour la ram, ca depend de la ram qu’on utilise (ici de la DDR2 667)

Pour la memoire, il y a le Dual Channel et 1x1go de ram est moin rapide que 2x512 de ram
Pour la cm, par exemple la GIGABYTE GA-MA69VM-S2 ? Par contre la Giga a base de 6100 a bien un port PCI Express x16
Edité le 26/07/2007 à 18:26

le 6100 sera largement inférieur au 9700pro :wink:

DK gaby: tu réussis a faire rentrer ca dans 300€? quel site?


la giga a un port pci-express16X@8X max. C'est pas la mort niveau débit mais le pci-e16X serait une soluce plus "propre" :p
et puis conecernant la RAM, le gain sera mince en 2-512MO, or tu as 2 ports RAM: avec l'upgrade @meilleure CG, un 2e Go de RAM serait idéal (ou pas), et ce sra moins cher d'acheter 1 2e Go qiue de racheter 2Go complets... 1*1 Go sera bien plus facile a upgrader ;)

Ok, au pire je rajouterais une carte graphique si ca me suffit pas assez.

En fait c’est en Suisse, et l’informatique est moin chere.

Pour les deux cartes mere Giga ?

Il y a 4 ports DDR2 sur les deux Giga, mais ca marche une barrette de 1go et deux barrettes de 512 les trois DDR667 en meme temps ?
Edité le 26/07/2007 à 18:32

Mais je ne sais pas si tu auras encore le Dual Channel avec 4x512 Mo :neutre:

je ne sais pas ce qu’il en est, mais en s939 ca aurait pas marché (apres le controleur mémoire des AM2 est différent, j’en sais rien…)
tu as un site ou des liens?

Sur ?

ou tu vas acheter le PC :wink:

www.prodimex.ch…

Prix en Francs Suisse, diviser le prix par 1,66 pour l’avoir en Euro.
Il y a aussi un convertisseur euro/chf en haut a droite.