NVidia 280 GTX : sérieux problème plantage graphique

Bonjour à tous.

CONFIG :
Asus Striker II Formula 790SLI
Pentium X6850 Quad Core 3,5Ghz
(1x) TwinTech Nvidia 280 GTX
Alim Seasonic X900 (900 watts)
(2x) Kit Corsair 2x1Go DDR2 6800 (= 4Go)
(2x) Western Digital Raptor SATA 1000trs/m 150Mo (SATA - RAID)
(1 x) Seagate Barracuda 1000 Go 7200.11 Serial ATA II 32Mo (SATA)
Pioneer DVR-212D (SATA)
Carte son Creative X-Fi Fatal1ty
Windows Vista Edition Intégrale SP1

Voiçi mon problème, dans l’ordre chronologique :

Mon ordi tournait nickel, jusqu’à décembre dernier après une coupure de courant chez moi : lorsque je jouais à un jeu - quel qu’il soit -, après quelques secondes, l’affichage se figait dans une confusion de lignes/carrés RBG - avec, semble t-il, un message de type “écran bleu” derrière que je n’ai pu qu’entre-aperçevoir.

J’ai restauré le système à une date précédant la coupure et suis revenu à une version antérieure des pilotes vidéo (nVidia 180.48 + package PhysX).

Ca semblait avoir résolu le problème (jeux & applis ok)… jusqu’à aujourd’hui où le plantage à recommençé… pouf pouf comme ça alors qu’hier tout fonctionnait.

Personnellement, je n’ai pas l’impression que la carte graphique chauffe excessivement (peut-être me trompe-je), d’autant plus que j’ai une tour aérée avec deux ventillos supplémentaires - dont un qui souffle pile sur la carte graphique.
J’ai fait un rapide Mem Test / CPU Test et ça semble ok (je n’ai en revanche pas trop poussé les tests).

Plusieurs questions, avant que je réinstalle tout le toutim ou que je m’inscrive à une secte anti-informatique :

  • quelqu’un a t-il déjà eu ce genre de problème, même avec une autre config ?
  • se peut-il que ma carte graphique soit naze - et si oui, comment le savoir ?
  • comment faire pour identifier l’origine de ce problème ?
  • faut-il installer les drivers PhysX (package) en plus des pilotes vidéo nVidia génériques ?

Merci d’avance pour votre aide.
Edité le 03/02/2009 à 18:40

:hello:

Question 1 : Oui, j’ ai déjà eu ce problème du à une coupure mais avec config différente, j’ ai simplement eu un problème, mon ventilo principal ne tournait plus et j’ avais droit a des surchauffes au début ( j’ avais pas remarqué qu’ il y avait trop de silence avec ma musique habituel ), alors ça s’ est éteint automatiquement, j’ ai rallumé et là j’ ai remarqué que y avait un prob et je l’ ai démonté puis remonté et il a remarché tout de suite ! :icon_biggrin:

Question 2 : Soit naze ?si tu dis que le jour d’ avant marché, c’ est peut être pas ça, sauf si c’ est dès que tu lances une application 3D, il se peut que ce soit ça… Essaye d’ autres drivers.

Question 3 : Ben faire des tests de ton matériel et voir ce qui se passe quand ça “plante”.

Question 4 : PhysX n’ est pas obligatoire mais est inclus maintenant aux drivers, je ne vois pas ce que ça vient faire là dedans.

:jap:

PS: je fais ça souvent pour “lancer” des topics, sinon je suis pas un expert en gros plantages informatiques. :wink:
Edité le 03/02/2009 à 19:08

  • Il faudrais vérifier la température de ta carte graphique en pleine charge avec un logiciel tel que RivaTuner ou Everest
  • Vérifie aussi tes tensions en pleine charge avec un logiciel tel que Everest