N'utiliser que la fonction routeur wifi d'un modem routeur wifi?

Bonjour à tous.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas très calé en réseaux.

J’habite un appart au dessus d’une entreprise. J’ai une prise murale RJ45 avec accès direct à internet. Je suis d’ailleurs actuellement branché à Internet directement avec un cable ethernet. Le réseau doit à peut près donner ca:

Prise RJ11 --> Box --> Big Routeur (genre 20 ou 30 ports) --> Prise RJ45 dans mon appart

Seulement j’aimerai mettre le wifi dans mon appart. Je pense qu’avec un routeur wifi je n’aurai pas trop de problème, mais voila, avant d’en acheter un j’aimerai être sur que ce n’est pas possible avec le modem routeur wifi que j’ai en ma possession.
il s’agit d’un Modem routeur wifi Belkin F5D9630 que j’ai branché à l’aide d’un cable RJ45/RJ11. Dans l’interface du routeur (192.168.2.1) il m’affiche qu’il est non connecté.

Ma question est: y’a t il un moyen de n’utiliser que la fonction routeur wifi d’un modem routeur?

Question subsidiaire: ma bande passante max est d’environ 60Ko/sec. A l’heure actuelle ca me parait très peu, je ne connais pas l’abonnement à internet de l’entreprise mais ca serait étonnant que ce débit vienne du FAI, non?

Je suis à l’écoute de tout conseil et si vous voulez des infos supplémentaires demandez moi.

Merci bcp.
Edité le 19/01/2011 à 18:32

oui tu dois pouvoir utiliser ton routeur sans fil comme point d’acces, sans utiliser le coté “modem”,

tu branche le cable RJ sur un des 4 ports, par contre les adresses ip doivent rester attibuées par l’entreprise, donc désactiver le service dhcp de ton routeur etc…

enfin tout dépends de ce qu’a mis en place l’entreprise…

dans l’idéal tu met un routeur wifi “pas modem” et hop ni vu ni connu :wink:
mais la encore c’est détectable et contrable…

tout dépends de la boite ^^
Edité le 19/01/2011 à 17:57

Alors la je suis vraiment étonné.

Il me semble que j’avais commencé par faire ca justement: brancher le cable à un des 4 ports, mais cela n’avais pas marché, j’arrivais à me connecter au routeur via wifi mais je n’avais pas Internet.
Après cela j’avais essayé pas mal de choses, j’avais notamment réinitialisé le routeur. Peut être qu’il était mal configuré au début.

Toujours est il que maintenant tout marche (je n’ai même pas touché au service dhcp), et qu’en plus j’ai retrouvé une bande passante normale à priori (5MB/s d’après speedtest).

merci boss50

hmm, attention tout de meme! ton modem routeur est egalement serveur dhcp, si il réponds a un poste de l’entreprise quand il demande une ip avant le serveur dhcp de l’entreprise…le poste en question recevra sa conf de ton routeur, donc pas d’acces au net etc …

fait attention tu peux tres facilement foutre la grouille sur le réseau de l’entreprise!

Oui en effet j’ai des instabilités, parfois je n’ai pas de réseau, tout a l’heure on m’a informé que sur un autre poste ils avaient perdu le réseau.

Je ne saisie pas bien toutes les subtilités du dhcp. Si je désactive le dhcp, je devrais attribuer des ip fixes aux appareils qui s’y connectent?

Edit: Bon j’ai désactivé le dhcp sur mon routeur et je suis toujours connecté au web \o/
En fait si on met à la suite plusieurs routeurs, il ne faut en configurer qu’un seul en serveur dhcp?

Bon en tout cas merci, je continue les tests pour voir si ce coup ci tout fonctionne bien.
Edité le 19/01/2011 à 22:30

Bon, je vais squatter encore un peu ^^

J’avais configuré un autre réseau il y a plusieurs années avec une freebox v4 (donc les vieilles sans wifi) connectée à un routeur wifi. C’est un tout petit réseau, en général un seul ordi connecté par câble au routeur. Mais ca m’arrivait d’avoir des problèmes de connexion et de devoir rebooter le routeur quand je connectais mon portable en wifi.

Je viens de vérifier dans l’interface de gestion freebox, le dhcp de la freebox est bien activée. Et je suis quasi sur que le dhcp du routeur est activé aussi…
Lequel je dois désactiver? Celui de la freebox ou celui du routeur, ou ca n’a pas d’importance?