Numérisation vhs la plus propre possible

Bonjour,
J’aimerais poser une question qui a déjà été posée 1000 fois mais avec des nuances.
Je n’ai pas de matériel prédéfini, et un budget conséquent.
J’aimerais connaitre le matériel nécessaire pour une qualité de numérisation MAXIMALE de mes vieilles VHS.

Sur internet on lit tout et son contraire et souvent daté …
J’ai cru comprendre qu’un magnétoscope équipé de sorties composant était le mieux. Puis brancher sur une carte d’acquisition mais laquelle, aujourd’hui en 2019 ?
Quel logiciel ? La retouche après la numérisation est-elle vraiment envisageable ou c’est inutile ? Avec quoi ?

Sinon que feriez-vous ?
Je répète je cherche la meilleure qualité, qu’importe le prix :slight_smile:

Merci beaucoup par avance !!!

Bonjour,

Je ne m’intéresse plus trop à ça donc ne suis pas du tout à jour dans le domaine, mais autrefois il y avait des sociétés qui numérisaient les VHS et elles avaient très certainement d’une part un matériel très efficace et d’autre part un savoir-faire non négligeable.
As-tu cherché de ce côté ?

Merci pour la réponse mais non, je tiens à le faire moi-même :slight_smile:

Bonjour cedfla,
Tu peux travailler avec un magnétoscope relié avec un convertisseur ( www.amazon.fr…[/url] ) à ton PC, mais tu peux aussi, si tes durées de VHS ne sont pas trop longues, le faire avec un combo magnétoscope-lecteur enregistreur de DVD ( [url=https://fr.wikihow.com/transf%C3%A9rer-des-cassettes-VHS-sur-des-DVD-ou-d%E2%80%99autres-supports-num%C3%A9riques]fr.wikihow.com… ), ce qui ensuite est plus facile à remettre sur d’autres supports numériques. Mais encore faut-il trouver ces combos sur le marché, cela se fait rare de nos jours.
La société Magix fait un kit intéressant pour pas trop cher ( www.magix.com… ), mais il te faudra quand même un magnétoscope …

Perso j’ai eu un enregistreur télé sur DVD (avec disque dur intégré) et franchement l’image n’est pas terrible (surtout sur les scènes avec beaucoup de mouvements rapides) à cause d’un enregistrement et d’une compression à la volée. Et c’est encore plus vrai si le matériel utilise un bitrate constant.

Je crois que le mieux serait d’enregistrer sur un PC avec un bon matériel (mais lequel ??? je ne saurais dire car comme dit plus haut je ne m’y intéresse plus depuis bien longtemps) en compressant le moins possible, quitte à retravailler la capture en suite.
Autrefois on conseillait généralement de capturer en HuffYUV et de recompresser en suite au format désiré lors du montage. Mais attention le débit est assez imposant (plus de 50 Mb/s, si je ne me trompe).
Edité le 17/01/2019 à 17:00

J’ai actuellement quelques combos DVD/Magneto et une elgato capture et c’est vraiment pas terrible.
Alors aussi j’ai un TV LG 4k, tout ça …est-ce qu’elle n’améliore pas elle même la qualité de la VHS ?
Parce qu’entre la TV et ce que j’ai moi y’a une différence … mais genre passer d’une vidéo 1080 sur YouTube à 320 … ca revient au même. Et avec une grosse bande rouge à droite. Et ce malgré le nettoyage du magnétoscope, et j’ai même testé avec un autre appareil, c’est la même. Et sur toutes les VHS testées

Normalement oui, un téléviseur améliore grandement le rendu des vidéos.

Donc c’est faisable, alors pourquoi mes VHS n’ont pas une bonne qualité ? je dois les traiter après numérisation ?

Tu n’as peut-être pas choisi la bonne définition d’image pour la capture ?

J’ai un elgato video capture pour l’instant, on ne peut rien choisir tout est automatique.
D?où ma demande ici : il me faudrait quoi comme matos pour numériser dans la meilleure qualité possible :slight_smile: