Ntsf et fat32 cohabitant sur le même disque dure

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un disque dure externe Seagate Goflex de 3,5 pouces et j’aimerais bien faire cohabiter une partition en NTFS et l’autre en fat32.

Pourquoi ai-je besoin de cela? Parce que j’ai un routeur (fonera) qui permet de faire tourner un logiciel torrent même quand le pc est éteint. malheureusement ce système n’est valable que si le DD est formaté en fat32. Et comme je voudrait aussi conserver une partition en NTSF j’ai pensé à un double formatage.

Est-ce possible de le faire? Si oui quel logiciel peut le faire (un gratos serait le bienvenue) et est-ce que cela a peut avoir des conséquence négative?

Cerise sur le gâteau, mon DD est déja formaté en NTSF avec des données que je voudrais conserver, est-ce possible de faire cette opération sans les perdre.

Merci d’avance.

Remarque: Mon ami Google n’a pas trouvé ce genre de situation (c’est toujours fromage ou dessert alors que je voudrait les deux NTSF et Fat32)

Salut,

Il suffit d’avoir au minimum deux partitions, une en NTFS et l’autre en FAT 32.

Si ton OS est W7, il suffit d’aller dans la gestion des disques pour réduire la partition qui est en NTFS et en recréer une autre en FAT32 avec l’espace ainsi libéré.

Pour la gestion des disques, tu fais un clic droit sur ordinateur (l’icone du bureau) et gérer.
Tu te retrouveras dans gestion de l’ordinateur et il te suffiras juste de cliquer sur gestion des disques.

Là, tu fais un clic droit sur le disque en question et réduire, tu mets la taille que tu souhaite réduire et ensuite une fois que c’est fait, tu as juste à créer une partition que tu formateras en FAT32.

Formatage en rapide si tu ne veux pas passer plusieurs heures dessus.

Attention à bien défragmenter le disque dur avant de réduire la taille si celui-ci contient des données.
Edité le 01/07/2012 à 13:05

Oui c’est possible je l’ai fait pas plus tard que hier…
J’ai utilisé la gestion des disques windows, j’ai réduit la partition NTFS de mon DD de moitié de manière a me retrouver avec un espace non alloué que j’ai ensuite formater en FAT32 par contre souhaitant créer une partition supérieur a 32Go j’ai dû utilisé fat32formatter, windows me proposait seulement un formatage NTFS

Merci à Papounet et Q-Sud pour les deux réponses claires.

tu peux faire la meme chose depuis windows xp