NTLDR manquant, j'ai tout essayé... - windows XP

Bon voilou, ça fait une semaine que j’ai ce prob, et apres avoir parcouru tous les forums et les solutions diverses je n’arrive toujours pas à résoudre mon prob…
Comme il est indiqué dans l’intitulé j’ai le fameux "NTLDR is missing"au démarrage du PC, je ne peux donc pas acceder au windows…
J’ai d’abord essayé une réparation de windows par le biais du cd boot, il ne me propose pas de reparation: 1 installer windows
2 supprimer la partitions etc…
donc pas de réparations proposée
Alors je me suis dit que mon windows n’etais plus reconnu, j’ai donc essayé la console de récup grace au CD: bootscan, il reconnait mon windows
je fait divers fixboot, fixmbr et autres chkdsk /r /p, cela s’execute, pas de soucis…
un petit exit pour redemmarer…tjs le prob “ntldr is missing”, bon on va essayer d’autres trucs…
re-commande de récuperation: copy ntldr sur le c: grace au cd, pareil pour le fichier ntdetect.com, je redemmare…erf toujours ce prob…
J’ai essayer 2-3 autres choses mais toujours le meme prob.
Je commence a en avoir bien marre, je tiens a garder mes données, donc sans passer par le formatage.
Est-il possible de réinstaller windbouze sur lui-meme sans que cela n’empire la chose et en gardant mes données ?
Voila je remercie d’avance ceux qui essayerons de m’aider a résoudre ce sale soucis…

Suite à quoi c’est arrivé ?

Essaie sous la console de récup :
bootcfg /rebuild
pour ajouter une entrée correcte à boot.ini.

Merci de m’avoir répondu aussi rapidement :slight_smile:
Apres avoir fait le boot/scan j’ai aussi fait un boot/rebuild, tt c bien passé, mais pas de changement au démarrage.
Je ne pourrais pas dire a la suite de quoi j’ai eu ce prob, enfin, je pense qu’il est apparue lorsque j’ai voulu faire une réparation avec le CD, je m’était pourtant arrété au niveau des choix : - installer windows
- supprimer la partition etc …
Et j’ai voulu faire une réparation car j’avais un gros soucis avec mon explorer windows ( barre de tache+icones bureaux disparues) depuis 2 mois… ( je n’ai recup un cd XP que la semaine dernière)
Voilou et merci encore de bien vouloir m’aider…

Comment tu as exécuté la commande fixboot ?

Tu as quelle version de Windows ? Quelle version du CD ? Je veux dire si le CD est de la même version ou plus récente que l’installation au niveau SP.

Si le CD est plus vieux, l’option Réparer n’apparaît pas. Dans ce cas, il va falloir te faire un CD avec le SP intégré. Les tutos sont nombreux sur le net.

J’ai executé la commande fixboot par le biais de la commande de récupération, grace au boot sur le cd d’install de windows ( choix R, Réparer )
Ma version de windows est XP familiale, Service pack 2 ( grace a windows update et non origine )
Le cd est un Windows XP sp 2, ce n’est pas le mien, car il n’étais pas fournis avec l’ordi
Donc normalement mon windows et le CD sont de meme verions.
Merci encore pour votre aide

Est-ce que ton CD est aussi XP Familial ?

Pour la commande fixboot, tu l’as exécutée sans paramètre ? Ton Windows est installé sur la partition C ou autre ?

Ton PC n’est-il pas un PC dit “de marque” (HP, Dell, etc.) par hasard ?

Escuse moi, je n’ai pas donné bcp d’infos, mais j’ai bien fait un fixboot c:
c’est d’ailleur ma seule partition
Non mon PC n’est de “marque” , c’est un assemblé acheté chez Leclerc.
Pour le CD je n’arrive pas a savoir si c’est un “familiale” , c’est un cd gravé ( je n’ai pas trouvé de CD XP SP 2 “clean”) mais de source fiable, mon windows est par contre légal mais pas tres fiable :wink:
merci pour ton aide nglechau

Bonjour Tomzy, bonjour tout le monde !
Si tu avais eu l’esprit présent d’avoir fait une disquette d’initialisation windows, le problème aurait été résolu car il suffisait de re-booter sur cette disquette, de copier le fichier NTLDR dans le dossier racine ou dans la partition système de ton disque dur.
Travailles-tu en NTFS ou en FAT32 ?
Je partirais du principe que tu travaille en NTFS :
1 - Introduis le CD original de Windows XP dans son lecteur
2 - Allume l’ordinateur en bootant sur le CD
3 - A la demande de l’écran, choisis de suite la réparation du système (console de récupération) et tape chacune des commandes suivantes en appuyant sur “entrée” après chacune d’elles (remplace X par la lettre de ton lecteur de CD) :
COPY X:\i386\NTLDR C:
COPY X:\i386\NTDETECT.COM C:
Tape exit pour quitter et redémarrer.

Si tu travaille en FAT32, utilise une disquette de démarrage de windows 98 et redémarre avac. et, à l’invite de commande, tu tapes :
COPY X:\i386\NTLDR C:
Ote la disquette et réinitialise la machine.

Tu regardes à la racine du CD :

  • si tu as un fichier nommé WIN51IP --> XP Pro
  • si WIN51IC --> XP Fam.

Carmel, je travail en FAT32 (apperement peu recommendé), j’ai donc essayé la 2e méthode, je boot sur le cd XP pour acceder a la commande de récup, j’insere une disquete de démarrage win 98 2e ed
copy A:\i386\NTLDR C:
il me dit que le fichier est introuvable…( j’ai exploré la disquete grace a un autre pc et je n’ai pas non plus trouvé le NTLDR, meme avec une autre disquete de démmarage win 98)
Nglechau , grace a ta méthode j’ai pu m’apercevoir que c’etait un CD XP PRO, ce qui d’un coté me rassure et d’un autre m’embete, j’ai deja eu du mal a trouver un cd XP alors en trouver un nouveau en familiale va etre un peu plus difficile, j’espere qu’avec mes Fixboot et autre fixmbr j’ai trop mis le basard dans mon windows deja bien ateint.
merci encore pour ces solutions proposées …

“j’espere qu’avec mes Fixboot et autre fixmbr j’ai trop mis le basard dans mon windows deja bien ateint.” heu je voulais dire j’espere ne pas avoir trop mis le basard…

@Tomzy : la méthode de Carmel ne va pas t’aider à t’en sortir puisqu’elle consiste à réinstaller les deux fichiers :
ntdetect.com
ntldr
ce que tu avais fait.

Le problème c’est que, avec ta licence XP Fam, tu vas pouvoir installer XP Pro dessus mais pas l’activer et l’utiliser légalement.

Ce que tu pourras faire, à mon avis, c’est de te trouver un CD XP Fam. Peut-être en contactant ton vendeur, Leclerc en l’occurrence ?

Ok, c’est ce que je vais faire.Je vais essayer de me dégoter un cd XP family.
Merci pour ton assistance nglechau, je tiens au courrant…

Je t’en prie :wink:

A+ pour les nouvelles…

Bon, j’ai réussi a trouver un cd xp familiale assez rapidement ( la volonté :wink: )
J’ai pu faire une réparation , mon windows est bien reconnu.
Cependant au reboot le probleme persiste, aie aie aie…
le moral des troupes baisse… :frowning:

C’est peut être le disque dur qui a une faiblesse …

Télécharge l’Ultimate Boot CD et test ton disque dur avec les outils du fabriquant.

Quel est la marque de ton dur ? IDE ou SATA avec quel chipset sur la carte mere
Parce que les maxtor en SATA associeé aux chipset nforce3/4 on quelque soucis qui chez moi me procurait les meme soucis que toi…
ma soluce : reinstall xp mais pas installé les pilotes nforce IDE SW…

Ces pilotes sont d’ailleurs deconseillé d’installation par… NVIDIA eux meme :ouch:

J’avais aussi des soucis et depuis mon formatage et la non reinstallation de ceux-ci j’en ai plus ^^

Sinon pour le soucis de notre ami, ce que tu peut faire pour suvegarder tes données c’est ceci :

Tu prend une disquette, tu la formate, et tu copie ces 3 fichiers dessus :

NTLDR, NTDETEC.COM, BOOT.INI

Ils se trouve a la racine du disque dur. Si tu ne les vois pas, active les fichiers caché et les fichiers protéger par le systeme.

Ensuite tu boot sur la disquette, et tu devrai pouvoir acceder a ton disque dur. De la tu sauvegarde tes données. Comme ca, dans le cas d’une mauvaise manip, d’un crash disk ou d’un format, tu aura tjs ca ^^

exact,ça ressemble au couple MAXTOR NF4

J’aime bien ton utilisation du mot “couple” :MDR