Ntfs sous linux? - code source window rendu publique

d’apres ce que j’ai lut la: http://forum.macreators.com/index.php?showtopic=26108

ce qui donne: [quote=""]
une info en passant

Microsoft va rendre public le code-source de Windows

Microsoft a annoncé mercredi qu’il allait communiquer aux éditeurs de logiciels le sacro-saint code-source de son système d’exploitation vedette Windows afin de se conformer aux exigences de Bruxelles, qui l’a condamné en 2004 pour abus de position dominante.

“Nous annonçons aujourd’hui que nous allons (…) émettre des licences pour le code-source de Windows lui-même”, a déclaré le directeur des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith, lors d’une conférence de presse très attendue à Bruxelles.

Le code-source, dont Microsoft défend le secret depuis des années, est l’ensemble des informations qui sont à la source d’un programme informatique.

Il traduit dans un langage compréhensible le fonctionnement d’un programme. Pratiquement, il constitue la forme la plus adéquate pour qu’un programmeur puisse le modifier.

Outre une amende de quelque 500 millions d’euros, Bruxelles a exigé en mars 2004 que Microsoft mette en oeuvre une série de mesures correctives. La Commission avait notamment demandé à l’entreprise de divulguer certains protocoles informatiques nécessaires au dialogue --ou “interopérabilité”-- entre Windows et les produits concurrents.

Tout en estimant qu’il se conformait déjà aux exigences de Bruxelles, Brad Smith a annoncé qu’il allait ouvrir le code-source de Windows aux acquéreurs de licences.

“Ce code est l’ADN du système d’exploitation Window, (…), c’est la documentation ultime que nous pouvons fournir”, a-t-il ajouté. Il a toutefois exclu de communiquer le code-source aux éditeurs de logiciels libres, qui pourraient ensuite le diffuser librement.

Cette annonce “ne va pas mettre fin à l’ensemble des questions que certains pourraient poser à propos du respect” par Microsoft des exigences de la Commission, a-t-il reconnu. Il a ajouté espérer qu’elle pourrait convaincre l’exécutif européen de renoncer à imposer à Microsoft des millions d’euros d’amendes.
[/quote]

microsoft va rendre son code source publique, si cela se produit alors les concepteur de linux pourront alors faire en sorte de pouvoir ecrire sur les disque en partition NTFS je me trompe?

Ca dépend de la licence sous laquelle ce code sera disponible. Il est fort probable que le code soit disponible, sous réserve de non divulgation à des tiers… Et MS a l’habitude de “choisir” ses partenaires. Je doute que l’équipe ntfs fasse partie des heureux élus. Et je ne sais pas non plus si le code de ntfs fait partie des codes sources montrés à la CE.

Mouais…Le problème c’est que les dual boot on encore de beaux jours devant eux et qu’il n’y a pas de solution saine :frowning:
Par exemple, j’ai un dual boot au boulot (qui va peut être virer grâce à qemu :)) et je veux lire mes mails sous win et sous linux. J’ai donc fait une part d’échange en vfat. Résultat, cette part contient des gros fichiers (pièces jointes et tonnes de mails/jour) et plante assez régulièrement :frowning: donc je la backup sur de l’ext3. On sombre dans le ridicule là.

ntfs de m****. Il n’y a pas non plus de driver ext3 corrects sous windows.

Je ne suis pas d’accord pour le driver ext3 sous win :wink:
www.fs-driver.org, il marche super bien pour moi (enfin je n’ai jamais eu de probleme avec). Je n’en fais pas une utilisation intensive vu le peu de temps passé sous windows, mais il m’a jamais laché.

Et pour les beaux jours du dual boot, moi j’attends quand même les nouveaux processeurs (conroe notamment) avec la technologie de virtualisation vanderpool (pacifica sous amd) :slight_smile:
Je pense que ca va permettre de regler pas mal de probleme.

Non, il marche mal ce pilote !!
Cà déconne dès que tu veux copier ou déplacer un grand nombre de fichiers.

edit : En plus c’est franchement très lent !