Ntfs => ext3 (ubuntu) - Conversion de partition

Bonjour je viens depuis peu de passer au monde linux en installant la derniere version de ubuntu et je souhaiterais savoir si il est possible de convertir ma partition de stockage ntfs en ext3 sans avoir a perdre mes données ou les transferer sur un autre support.

Transformer la partition ntfs en ext3 : non.
Déplacer les données d’une partition ntfs vers une partition ext3 : oui.

Une dernier question est-il vraiment dangereux d’autorisé le mode ecriture sur ma partition ntfs ?

Je crois que depuis le kernel 2.6.15, la modification des fichiers doit fonctionner, mais la création/suppression de fichiers reste expérimentale, donc dangereuse. À tes risques et périls :wink:

http://www.biologeek.com/journal/index.php…untu-et-le-ntfs

En résumé : L’option présente dans le noyau permet un support très limité de l’écriture sur du ntfs mais ce support est stable.
Toutes les autres façons d’écrire sur du ntfs sont encore instables :frowning: :frowning: donc “pas touche” si tu tiens un peu à tes données.

Merci pour vos reponses :slight_smile:

personnelment, pour lire et ecrire sur mes partitions ntfs depuis ubuntu, j’utilise ntfs-3g (une petite recherche sur google ou sur ubuntu-fr.org et tu trouvera vite comment l’installer !) Perso je n’ai eu pour l’instant aucun probleme ! aucune perte de donné, et aucun fichier inaccessible (c’est une partion de backup donc pas d’install windows dessus, par contre pour plus de compatibilité il faut bien penser a desactiver la compression sur le disc (sous windows dans les proprietés) … Bonne chance a toi !

Ce que tu peux essayer par contre:

sauvegarder tes données

formater la partition ntfs en ext3 (destruction des données)

restaurer les données depuis les sauvegardes.