NTFS et Linux

Bonjour,
Actuellement sur Windows Xp, j’aimerai passer en partie à Linux (en partie car j’ai des jeux :miam:).

Seulement, voici ce que j’ai lu dans la FAQ :

Or, si je vais dans Explorateur Windows/Clique droit sur mes partitions (1 seul disque dur en faites sur mon portable), c’est en NTFS.
De plus, certains de mes disques durs externes sont en NTFS, il me semble (je ne les ai pas sous la main).

Est-ce que cela signifie que j’aurais des problèmes pour installer Linux ? Va-t-il modifier la partition NTFS en FAT ? Pourrais-je avoir une partition Windows pour les jeux ?

Un retour à la “normale” sera-t-il possible après si Linux ne me convient pas ?

Enfin, pourrais-je consulter mes disques durs externes en NTFS ?
:confused:

Merci de me répondre !
Edité le 14/10/2007 à 11:57

Felicitations pour avoir lu la Faq !!!
Malheureusement, elle n’est pas vraiment a jour sur ce point… :frowning:

Non, tu n’auras pas de problemes pour installer linux. Linux utilise ses propres systemes de fichiers qui sont plus performants et plus modernes.

Non, linux ne modifie rien sans te demander ton avis.

Bien sur… c’est d’ailleurs comme ca que font la majorite des linuxiens qui souhaitent jouer (d’autres utilisent des solutions comme cedega ou wine)

Bien sur… il suffit de formater les partitions linux et balancer un coup de fixboot et fixmbr dans la console de recup du CD d’install de windows.

Oui grace a ntfs-3g qui est un driver s’installant tres facilement et qui permet la lecture ET l’ecriture sur des partitions NTFS.
La prochaine Ubuntu integre ntfs-3g par defaut… je connais pas les details pour les autres distribs. Si d’autres pouvaient nous confirmer ?

Le principe pour installer linux est de faire de la place vide sur ton disque. Autrement dit, il faut defragmenter ton disque et lancer l’installeur de la distrib que tu auras choisi. L’installeur va te proposer de redimensionner la partition windows, ce que tu vas accepter bien sur en lui precisant quelle place il doit recuperer.
Puis tu laisseras l’installeur s’occuper de la place libre tout seul comme un grand pour faire ce qu’il faut pour s’installer correctement.
Si tu possedes un 2e disque dedie a linux, c’est encore plus facile car il suffit de dire a l’installeur d’utiliser le 2e disque completement et il fera ce qu’il faut.

Merci énormement ! :hello:

Je suis sur portable, donc je n’en ai pas et je ne pourrais/veux pas en rajouter.

Je vais d’abord me lancer dans un Live CD avant d’installer Linux.

MAJ de la faq effectuée :wink:
Merci d’avoir souligné le problème.