NTFS et linux - Comment écrire sur du NTFS avec Nux

Bonjour à tous,

Voilà je me suis pris un piti portable pour surfer sur internet avec l’idée de mettre une distrib linux dessus. Puis de transférer mes fichiers via des disques externes (en NTFS) sur mon pc de jeux windows.

J’ai testé fedora 4, mandriva, ubuntu

fedora n’aime pas trop mon portable, je l’ai dégagée, en plus je suis arrivé qu’une seule fois à l’environement graphique. Donc pour le ntfs… j’ai pas pu trop tester.

mandriva, marche très bien, monte mon disque ntfs mais refuse de lire son contenu.

ubuntu lui, lit mon HDD ntfs mais ne peut pas écrire dessus, j’ai bien essayé un chmod 777, mais il ne veut rien savoir.

Bref je sais que j’ai qu’à tout passer en fat32, mais je suis flemmard, donc si qqn a une idée (j’ai finalement conservé le ubuntu, mais j’ai rien trouvé de clair dans la doc à mon probleme).

merci d’avance.

La lecture NTFS est au point depuis un petit moment mais pour l’écriture c’est plus compliquer.
Aujourd’hui le pilote libre est capable de lire et d’écrire (mais pas modifié) sur du ntfs.
Et il existe un autre projet, captive-ntfs qui se sert du pilote Windows mais d’après les dires c’est loin d’être performant.

Bref le FAT32 reste la meilleur solution encore pour longtemps.

Snif, va falloir que je bosse :pt1cable:

Désolé pour toi mais pour transférer le contenu de linux vers windows via un disque externe c’est fat32 ou rien :neutre:

Kanotix ( Livecd installable basé sur Knoppix / Debian) intégre captive ntfs …mais c’est vrai que ca ne marche pas à tous les coups ( captive Ntfs , pas Kanotix qui lui est très bien -) )

“mais c’est vrai que ca ne marche pas à tous les coups”

C’est à dire?? Ca peut aller jusqu’à tuer la parition ntfs? l’écriture échoue parfois? C’est trop lent?

a vrai dire je n’ai pas testé sur des données sensibles …mais oui ca prends un"certain temps " et avec parfois des erreurs en écriture ; je n’ai pas eu d’echecs francs pour le moment , mais encore une fois ,je ne l’utilises que trés prudemment …

Y a un article dans linux+DVD ce mois çi sur le pilote ntfs.
Le pilote ntfs est à utiliser avec prudence.
Le mieux pour échanger des fichiers entre windows et linux c’est d’avoir une partition en fat32

[HS]Ftp c’est bien sinon[/HS] :smiley:

:non:

SSH çay le must :super:

Pour écrire sur du NTFS, c’est extrèmement simple : il ne faut surtout pas ajouter/supprimer de fichier ni ne changer d’un octet la taille du fichier que tu modifie.

Moi je suis sous linux mandriva et je n’arrive pas a trouver mes partition ntfs dedans ( qu’il est sencé pouvoir lire ) quelqu’un peut m’aider sur la marche a suivre ? ( je vient de l’installez )

Bonjour,

Ecrire sur du ntfs n’est pas impossible, mais ça reste délicat. Pas tant dans la technique, mais dans le principe même du ntfs. Le ntfsv5 (car c’est aujourdh’ui le standart windows) est indexé et permet la gestion des droits sur les fichiers. Si vous voulez écrire sur du ntfs, vous risquez simplement de faire sauter ces sécurités et de rendre inaccessible votre partition définitivement.

De plus en ajoutant des fichiers, vous aller y ajouter les octets qui vont bien, mais avez de forte chance de ne pas indexer vos fichiers… donc inutilisables sous windows.

Supprimer des fichiers sous une ntfs, créé un autre type de problème : supprimer les octets du fichier, mais pas son index --> problème.

Bref, évitez de faire ça, même si c’est possible.

Pour ceux qui veulent quant même le faire, il faut recompiler son noyau avec l’option qui va bien. (déconseiller aux utilisateurs non avertis).

AtY

Salut,

Elles sont soit dans /mnt soit dans /media.

Si elle ne sont pas montées :
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html

Gabe

BOnjour pour ecrire sur de la ntfs

voila un wiki de ubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g

pour ma part, depuis que je l ai.
J’ai jamais eu de problème.
voila:)

sinon passe en fat32.

Pour échanger des fichiers entre Linux et Windows c’est simple.

Linux ne peut pas utiliser le système de fichier ntfs de Windows parce que c’est un système propriétaire caché par le secret industriel.

Mais le système de fichier ext2 et ext3 de linux est libre, donc ne pensez pas qu’il n’existe rien sur Windows pour lui permettre de lire et écrire le ext2 et ext3.

Sa se passe ici : http://www.fs-driver.org/index.html

Une fois installé vous avez IFS drive qui apparait dans votre panneau de configuration, il vous suffis de sélectionner les partitions ext et la lettre que vous voulez leur assigner, sa marche nickel et c’est aussi rapide que du fat… et sans ses problèmes de fragmentations =)

Mettez à jour vos kernels!
L’écriture est de plus en plus performantes.
Perso, avec mon 2.6.19-r3, j’arrive à écrire et à modifier du contenu NTFS. J’ai pas essayé de modifier, mais je crois que ça passe :slight_smile:

La dernière version d’Ubuntu utilise-t-elle ce kernel ?

Non, elle utilise une version encore plus récente (2.6.20x)

ouai enfin l install d un soft permettant de lire l’ext2-3 sous windows est bien plus simple et j ai plus confiance dans cette méthode :wink:

www.ntfs-3g.org… : L’avenir (ou le présent?) est là :wink: