Novice sur Mandriva ! Gnome ou KDE

Salut,

J’ai téléchagé les versions live Cd de Mandriva sous forme Gnome et KDE.

Ne connaissance rien du tout de Mandriva ni de Linux systeme sur lequel je souhaite passer puisqu’étant sous Win 2000 actuellement,
pouvez vous m’indique quelle est la différence entre Gnome et KDE, ainsi qu’une application qui permet de faire tourner MS Office (Word,Excel, Powerpoint avec lesquels je travail au quotidien), PhotoShop, ou Adobe première sous Mandriva.

Avec les utilitaires sous Mandriva, peut - on facilement convertir une partition NFTS au format mandriva sans perdre les données et lire facielement les DVD de sauvegarde de photos ??

A part le prix et la main mise sur la planète avec Windows, pouvez vous également m’indiquer quel gain en terme d’utilisation ou de fiabilité je peux avoir avec Mandriva.

Quelle différence entre mandrive power Pack et Power pack plus ??

Voila pour ce petit paquets de question pour lesquels je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bien cordialement!

Gnome et KDE sont deux environnements de bureaux qui … heu… sont très bien tous le deux.

Pour savoir lequel utiliser : essaie les deux, et choisis.

poser la question Gnome ou KDE est un des plus grand classiques en matière de troll; c’est pourquoi tu n’auras pa sde réponse à “quel est le meilleur” (Presque aussi célèbre que vim vs Emacs) : tu trouveras autant de kboys que de gfans.

Le troll se poursuit aussi au sommet avec une citation de Linus Torvalds* - si tu comprends l’anglais- [quote=""]
"I personally just encourage people to switch to KDE. This ‘users are idiots, and are confused by functionality’ mentality of Gnome is a disease. If you think your users are idiots, only idiots will use it. I don’t use Gnome, because in striving to be simple, it has long since reached the point where it simply doesn’t do what I need it to do. Please, just tell people to use KDE.
[/quote]

Pour le reste :
Tu peux faire tourner Office et photoshop[/url] avec [url=http://www.codeweavers.com/]wine. Mandriva est livrée avec des logiciels concurrents de ceux que tu cites : OpenOffice, GIMP et Kino.

NTFS --> ext3 (format linux). Impossible à faire sans détruire les données, donc il est impératif de faire des sauvegardes, ou de garder intact une partition NTFS avec ces données. Une solution : tu peux par exemple réduire cette partition pour faire une partition linux et conserver les données NTFS : linux lit très bien le NTFS.

DVD de sauvegarde photos ou autres : aucun problème.

En terme d’utilisation : accès à la logithèque linux, qui est très touffue, plus de robustesse (même si Mandriva n’est pas le top de la robustesse dans les distributions linux), peu de sensibilité aux virus, simplicité d’administration et mises à jours …

Packs : Je pense que la différence entre les packs est sur le support et les applications commerciales.

Si c’est ta première utilisation, je te conseille de te faire une idée en utilisant un CDLive (utilisation sans installer). Même si c’est plus lent et que tu ne peux pas sauvegarder tes données, ça te donnera une idée du système sans prendre de risque.
Edité le 13/09/2007 à 11:26

:MDR

Le lien que je te donne vers wine, est un site commercial. Il y a une version de wine fournie avec Mandriva. Sans doute un des packs fournit ce logiciel en version commerciale (vérifier sur le site de Mandriva)

KP2 : :paf: Et le pire c’est qu’il n’est pas si loin de la réalité :ane: (j’ai enlevé la citation pour plus de clarté; c’est un débutant … )
Edité le 13/09/2007 à 11:30

tant pis, c’est tellement marrant :MDR

si vous lisez régulièrement du torvald, il en sort régulièrement des comme ça, et toujours aussi poilantes :oui: récement on a eu droit à un “j’ai l’ego de la taille d’une petite planète” qui m’a bien fait marré, sinon, l’annonce de la 2.6.22-rc5 sur les ml du kernel est une perle rare aussi, si je la retrouve je vous mets un lien dessus.

le voila : lkml.org… c’était pour la rc3 en fait :wink:

pour ma part je suis plus à l’aise avec KDE c’est donc celui ci que j’ai retenu.

Par contre je ne savais pas qu’on pouvait écrire sur une partition NTFS avec Linux…
Il y a un truc spécial à installer?

et bien voila…parfait…
y’a plus qu’à attendre alors… :slight_smile:

Merci à tous.