Novice en VBA

Bonjour je suis novice en vba et je voudrai créer une macro de comparaison je vous explique:
voici mon tableau:

         A          :         B         :         C       :          D          :

_____________ :::____________ :__
1 dupont 10 dupont 20
::::
2 durant 7 dupré 10
:::___:
__
3 : durant 20

et voici le resultat que j’aimerai avoir:

        A          :         B         :         C       :          D          :

_____________ :::____________ :__
1 dupont 10 dupont 20
::::
2 dupré 0 dupré 10
:::___:
__
3 durant : 7 : durant 20

en fait mon but est de comparer 2 cellules ,si elles ne sont pas égales
alors il faudrai inserer une ligne en A2:B2 dans le cas si dessus et copier
le contenu de A2 ET B2 en A3 ET B3 puis copier c2 et d2 dans a2 et b2

voila j’espere m’etre bien expliquer
merci pour votre aide

J’ai supprimé le doublon, en espérant avoir supprimé le bon.

Si jamais il y avait un souci, je peux restaurer l’ancien topic et supprimer celui là. Au choix :wink:

As-tu essayé de faire à la lettre (manuellement, pas par programme) le scénario que tu nous proposes ?
en fait mon but est de comparer 2 cellules
au hasard? sans doute plutôt celles des colonnes A et C ?

si elles ne sont pas égales alors il faudrait insérer une ligne en A2:B2
Si tu insères une ligne, ce sera obligatoirement de A1 à A256
Là tu insères simplement deux cellules ; et dans ce cas tu as le choix entre décaler l’existant vers la droite ou vers le bas
D’après la suite tu dois avoir choisi l’option de décaler vers le bas ?

et copier le contenu de A2 ET B2 en A3 ET B3
C’est fait automatiquement par la fonction insertion/décalage vers le bas

puis copier c2 et d2 dans a2 et b2
Ce n’est pas ce que tu nous montres dans ton exemple (C2=dupré A2=dupré; D2=10 B2=0)

A quelle règle obéis-tu pour passer le contenu des (anciennes) cellules A3-B3 en C3-D3 ?