Novice dans le son audio pour voiture - comment brancher ampli dans une voiture

bonjour a tous !! en faite j aimerai avoir plusieurs reponses a mes questions sur les amplis et enseintes ainsi que ses branchements!!!
je m explique je viens d acheter un ampli jbl GTO 75.4 et un sub jbl cs 1200 de (1000 W max ) et j ai des enceintes jbl gto 963 mk2 (175 W rms ) et j aurai voulu si d abord j aurai besoin de filtre pour les enceintes ?
si les enceintes qui sont de 4 ohms peuvent se monter sur les sorties en 2 ohms ?
risque de cramer ou po l ampli ?
qu est ce que des enceintes bande large ?
1000 W max ca fait conmbien en RMS ?
et enfait qu est qu un capaciteur a quoi ca sert ?

merci d avance!!

Beaucoup de questions d’un coup :slight_smile:

Alors je vais essayer de répondre à plusieurs :

Des enceintes de 1000 W , enfin ce qui est marqué dessus. Comment connaitre leur vrai valeur. Impossible sans la doc technique qui elle te donnera leur valeur RMS. Mais ces watt donnés sont toujour en watt musicaux car cela fait plus gros.

Brancher un HP de 4 ohms sur une sortie de 2 ohms. Alors la rien à voir ! car en auto les HP sont tous en 4 ohms en standart. Une sortie 2 ohms indique l’impédance à la quelle elle peut fonctionner et ou elle délivrera la pleine puissance de l’ampli. Généralement employé pour les basses qui sont les plus gourmandes en puissance. Donc comment avoir du 2ohms ? c’est tout simple, si tu montes 2 HP de 4ohms en série tu vas additionner leur valeur donc c’est comme si tu branchais un HP de 8 ohms. Met en si tu les connectes en parallèle tu divises leur valeur et la tu obtiens du 2ohms. Et c’est le montage souvent employé pour connecter par exemple 2 HP basses qui à eux seul sont trop faible pour recevoir la puissance mais qui a eux 2 vont encaisser et surtout exploiter la puissance de l’amplis.

Exemple : 2HP de 300W 4 Ohms et tu as un amplis de 2x200W sous 4 ohms donc 400W sous 2 Ohms que l’on appel système bridge.
Tes 2 HP sous 200W ils vont te donner un bon son mais ne seront que au 2/3 de leur capacité. Donc ne délivreront pas leur plein puissance c.a.d leur db max.
Que si tu les met en paralléle pour obtenir 2ohms ils vont recevoir 400 W. Tu vas me dire mais ils vont bruler ! , non car ils sont deux a encaisser la puissance.
Et en plus ils auront le même signal , pas de déphasage donc pas de pompage ni de bass reculée.
Mais ca c’est pour 1 canal , donc dit mono ! d’ou ce qui explique que ce branchement est plus utilisé pour la bass.

Un filtre ! faut encors regarder la constitution de ton HP. En général les HP en 2 ou 3 voies ont leur filtrage, donc tu ne rajoutes rien.
Seul les HP particulier à chaque bande de fréquences devront être filtrés. Exemple un tweeter si tu lui balance de la bass il ne va pas aimer voir même bruler. Un boomer bass avec de l’aigue, il va encaisser mais alors va te donner des bass merdique. Et ainsi de suite pour un médium.
Si tu te montes une planche complète tu peux te retrouver avec un bass infra, bass, bas médium, haut médium et aigue. La c’est un filtre 4 voies qu’il te faudra.

Un enceinte large bande, comme son nom l’indique c’est un HP qui à une capacité de prendre un bande passante trés large, donc de faire de la bass et du l’aigue. Mais bon ce sera de la bass style 250 hz au plus bas et de l’aigue qui en vrai est plus du haut médium. En gros c’est un haut parleur passe partout, qui seul ne donne qu’une image sommaire du son, donc pas terrible pour celui qui veut un son bien précis.
Par contre c’est un HP trés utils dans un montage complet pour ajouter ou combler des fréquences de coupures généré par un filtre ou des hp précis.

Un capaciteur, je suppose que tu veux parler d’un condo. C’est que plus tu montes en puissance et plus tu “pompes” sur la batterie. Et a chaque appel d’intensité tu fais abaisser la puissance. Lui il est la pour réguler ceci pour éviter et diminuer cet effet de " pompage ".

Bon si j’ai dit des bétises certains ce feront le plaisir de corriger. Le domaine est vaste et c’est dur dur de ne pas rentrer trop dans la technique pour expliquer. Si cela t’a un peu aider à y voir clair , tant mieux. Mais dit toi que la puissance n’est pas gain de bon son ! des fois vos mieux avoir moins puissant et un meilleur rendu avec une sono bien équilibré. Tu ne peux pas t’imaginer avec que 30W surtout dans une voiture ce que l’on peut faire ! :slight_smile:

je vais te donne les caracteristiques de mes elements tu va me dire si c cool ou fau que je fasse attention

HP : JBL GTO 963 MK 2
WARRANTY
First Manufactured 1996
Last Manufactured 1998
General
Power Handling, RMS 5 - 175 watts
Nominal Impedance 4 ohms
Woofer 6" x 9" textured polypropylene
Midrange Driver 1" titanium composite
Tweeter 0.5" titanium composite
Frequency Response 45Hz - 21kHz
Sensitivity 92dB (1 watt/1 meter)
Mounting Depth 3 1/16
Fs 54Hz
Qts 0.75
Vas 1.136cu. ft.

AMPLI : JBL 75.4

Power Output 104 watts RMS x 4 channel at 4 ohms
and ≤ 1% THD + N

284 watts RMS x 2 channel at 4 ohms,
14.4V supply and ≤1% THD + N
Signal-to-Noise Ratio 80 dBA (reference 1 watt into 4 ohms)
Dynamic Power 80 dBA (reference 1 watt into 4 ohms)
Effective Damping Factor 6.384 at 4 ohms
Frequency Response (-3dB) 10Hz - 83kHz
Maximum Input Signal 5.8V
Maximum Sensitivity 230 mV
Output Regulation .069 dB at 4 ohms
Dimensions (H x W x D) 2-3/8" x 15-1/8" x 12-5/16"

SUB : JBL 1200 B

Subwoofer Type GTO1204 - 300 mm
Power Handling, RMS 250 Watts
Power Handling, Peak 1000 Watts
Sensitivity (2.83V @ 1m) 94dB
Frequency Response (-3dB) 26Hz - 300Hz
Dimensions (H x W x D) 18" x 17-5/16" x 14-3/16"
Impedance 4 Ohms

Pour faire bien il faudrait laisser donc les larges bandes qui sont des 3 voies filtrés sur l’amplis mit en 2x284W. Biensur il y aura suffisant de pêche pour faire sonner tes HP mais aussi pour les malméner si tu t’enflammes, donc gaffe pas plus de 0db.

Et pour ton sub si tu veux vraiment qu’il marche nickel, il lui faudrait un amplis approprié que tu peux bridger et que tu filtre en passif avec un pass bas.

Et la ca devrait bien le faire, mais va y avoir de la bass ! alors fait gaffe que ca ne couvre pas trop le reste car tu risques d’être toujour à la recherche de la brillance.
Si c’est trop infernal , une petite équalisation en montant un peu les médium et aigu pourrait rattraper. Pas la peine de voir de suite un équaliser ! déjà test avec les réglages de l’autoradio.

sorry je m’incruste dans la conversation
et toi gigaset as tu une installe
parce moi je cherches de mettre 6 haut parleur avec une basses dans ma voiture et un ampli tu me conseille quoi parce que dans se domaine je suis novice mdr mais pour les circuit je m’y retrouve tinkiètte pas lol

Disons que pour moi l’epoque de la sono dans la voiture c’est loin derrière mais faut dire que je suis resté dans le domaine je parle niveau branchement avec les petits jeunes loup que je connais :).

Bon sérieux, il me faudrait que tu me donnes un peu plus de caractéristiques sur ton matériel.

Et je te donnerais mon point de vu mais en rien je dis que c’est le meilleur. Je préfères le préciser ! :sol:

justement je m’adresse a toi parce que je sais pas quoi acheté

Ou la la ! donc il te faut savoir le budget que tu comptes mettre. Et si ton installation est a 0 alors ne t’embete pas et va dans un magasin de tuning ou centre auto qui pourra te conseiller un système tout complet. Et tu n’auras pas de doutes a te poser.

juste pour info, installer un ampli c’est pas simple car il faut souvent demonter une partie de l’habitacle et ensuite c’est du meme coup assez cher.

Moi je dirais que le montage n’est pas vraiment le soucis, surtout pour les bricoleurs.
Par contre monter des sono équilibrées, ca c’est nettement plus rare. Car le son a ses exigences.

salut,
je me suis equipé d’un poste JVC KD G722 (avec port usb) 4X50W, il y a quelques temps. j’avais monté des haut parleurs SONY xfs1724 de 40W RMS mais le son n’etait pas satisfaisant. il y avais de la distortion.
Donc hier j’ai craqué et changé ces haut parleurs pour des JVC GTO6537 de 60W RMS, et la il y a vraiment une grosse difference le son est propre à tous les volumes et a pas mal de peche.

par contre j’ai peur de les griller car mon poste et prevu pour une impedence de 4 a 8 ohms et ces haut parleurs sont des 2 ohms…

j’aimerai avoir vos avis, a savoir si il y a un risque de les abimer ou des precautions d’utilisation pour ne pas les faire griller.

merci

Des HP en 2 ohms ? tiens donc es tu sur ?.
Car la norme est 4 et 8 pour la plus grand parti et tu trouves du 16 pour certains aigu en mode professionnel.
Enfin bon, il faut te dire que plus l’impedance est basse et plus la puissance est haute. Je m’explique, c’est que une puissance amplis en sono est toujour donnée sous 4 ohms et si vous regardez bien en 8 ohms ce n’est plus pareil. C’est du style a voir un amplis annoncé a 300 W et en plus petit 180 W sous 8 ohms.
Pour la sono voiture la base est a 4 ohms et si tu passes a 2 ohms ton ampli ou les sorties de ton poste vont carburer un max.
Si les hp sont nettement trop faible par rapport , c’est la casse qui te guête. Que faire a part surveiller ce que l’on balance, donc pas pousser comme un fou ou monter des hp qui peuvent encaisser plus de puissance ?
Et bien rien de concret car si tu montes volontairement le son trop fort tu sais que tu vas casser. Si les hp sont trop faible c’est eux qui lachent et si ils sont trés costaud c’est ton poste qui va rendre l’ame.
Bref le meilleur limiteur de casse c’est toi en priorité. Si tu pousses et que tu entends que ca commence a trop crachouiller ou a distord, alors tu sais qu’il faut redescendre et que tu es a la limite.
C’est aussi simple que ca, car bon utiliser un ampli de 1000 W sur des HP de 10 W il n’y a pas de problemes du temp que tu sais qu’il ne faut pas forcer car les HP vont claquer en 2s. Et vice versa c’est pareil pour l’ampli.
D’utiliser un ampli ou des HP disproportionnés l’un a l’autre n’a aucun effet néfaste du temp que les limites sont respectés.
Et comme je te l’ai dit , le meilleur limiteur c’est la personne qui touche le bouton du volume. :slight_smile:

merci beaucoup pour ces indications precieuses. comme j’ecoute fort mais de maniere raisonable cela ne devrait pas poser de probleme. les haut parleurs etant plus puissants que l’ampli ça devrait donc tenir le coup.
sinon, je te confirme que les haut parleurs font bien 2homs, c’est ecrit en gros sur la boite :wink:

Bonjours.
Je souhaite me lancer dans la sono de voiture apres avoir fait ma piole :slight_smile:
Je voulais savoir si je m’achete un sub de 500w sachant que j’ai deja des enceintes a lavant et a l’arriere est ce que l’ampli doit avoir une puissance inferieur ou superieur a l’ensemble du reste # sub compris # ?
Et que dois je prendre comme ampli ? je ne connais pas la connectique donc je sais pas la difference entre les 1x470w ou 4x100 w par exemple et est ce que sur un ampli il y a forcement de quoi brancher les autres enceinte que le sub # de base # ou faut il quil y est un ampli pr le sub et un auter pour les autres enceintes?

ca fait beaucoup de question mais les promos partent vite donc jaimerai vite avoir une reponse :slight_smile: merci beaucoup

Bonjour à tous, je possède un kit éclaté focal [Focal PS 165 V1] avec un filtre pour chaque Hp et tweeters fourni et un caisson focal BP20 ( pré amplifier) , seulement j’aimerais rajouté des HP arrières, et en plus le son n’est pas au top, je me demande si je dois rajouter un ampli, changer l’auto radio, que me conseillez vous ?

Je ne connais pas la réf du poste, c’est un pionner si ça peut aider.

Je voudrait savoir si ses mieu de metre un y pour mon rca car jai mon caisson qui et brancher sur mon empli.je veut
metre 2 haut parleurs de plus decu ou metre un autre rca sur le poste

:space_invader: Euh … ça pique les yeux, je pense qu’il faudrait brancher le Bescherelle avec un Bled en priorité :roll_eyes: