Novell ?

Bonjour,
J’aimerais avoir quelque information.

Je possède un Routeur ainsi que plusieurs ordinateur à domicile.
Je m’explique d’avantage… j’ai 5 ordinateur ainsi qu’un serveur.

J’aimerais créer un serveur de fichier dans mon serveur pour y stocker tout mes dossiers que chaque utilisateur des autres PC pourrais aller chercher. Je m’explique…

Souvent je voie au bureau un logiciel client qui s’appelle " NOVELL Client " sur Chaque PC du bureau… et il y a un serveur dans notre établicement où on peut stocker tout nos dossiers. Bref ce que je veux avoir ses un logiciel Novell
a installer sur mon serveur ainsi pouvoir accèder par le biai de d’un PC a la maison avec le CLIENT NOVELL dans mon servuer maison pour que Chaque utilisateur( avec mot de passe) que je crée ai leur petit Disque avec un Quota spécifique.

PC -> Client Novell ( avec un nom d’utilisateur et un mot de passe -> Connexion au serveur -> Accès a un disque de valeur X

Si cela est gratuit et fesable j’aimerais avoir savoir ce qu’il faut. Merci de vos réponses…

Si ce logiciel est avec Novell j’aimerais avoir le Nom … Merci

un logiciel que je sais que j’aurais besoin :

  • Novell Client 4.91 SP5 for Windows XP/2003

L’autre pour le servuer Je ne sais pas.

Merci de vos réponses

Novell n’est pas un simple logiciel. C’est un OS serveur et ce n’est pas gratuit.

Et ce que tu veux mettre en place est bien compliqué pour un simple partage de fichiers à la maison.
Maintenant tu peux déjà créer des dossiers partagés sur ton serveur sans avoir Novell. La procédure dépend de l’OS que tu as sur ton serveur.

ok Mais ce que je veux faire ses qu’il y est un Login et un User… pour que la personne ai acces a son dossier avec un quota …

Et tu as quoi comme OS sur la machine serveur ?

Si c’est Windows, tu crées un compte avec mot de passe pour chaque utilisateur sur les PC. Tu crées également ces même comptes (même login et mot de passe) sur le serveur.

Ensuite tu crées des répertoires partagés pour chaque utilisateur sur le serveur et tu modifies leur droits d’accès pour que seul l’utilisateur à qui est destiné le partage y ait accès.

Enfin pour y accéder, il suffira soit de monter un lecteur réseau, soit d’aller sur le serveur dans le voisinage réseau. L’utilisateur aura alors accès à son partage de façon automatique (le mot de passe ayant été saisi à la connexion à la session) mais ne pourra pas accéder aux autres partages sans en connaître le mot de passe.
Si tu veux qu’il y ait une double authentification, il suffit de mettre un mot de passe différent sur le serveur et le client.

Quand aux quotas, un clic droit sur le disque permet d’afficher un onglet quota. Par contre je n’ai jamais testé. Pose la question dans la section Windows.

ou tu peut passer par un serveur ftp…
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10044-serv-u.html
Edité le 31/10/2008 à 11:03

Hum, utiliser un serveur et donc un client ftp pour stocker ses fichiers perso sur son réseau local n’est probablement pas la solution la plus pratique à utiliser.

je trouve cela plus simple et plus efficace…(stabilité de transferts sur gros fichier, etc…), ceci dit, ce n’est que mon avis perso…
Edité le 31/10/2008 à 11:45

Et donc quand tu veux ouvrir un fichier word, tu dois d’abord le récupérer du serveur pour le mettre sur ton poste local, le modifier et penser à le remettre sur le serveur ?

C’est vrai que c’est plus simple que d’ouvrir le fichier depuis le montage réseau.

j’ai bien compris “chercher” et non “modifier”…

aprés ce n’est qu’une solutions parmi d’autres…
Edité le 31/10/2008 à 12:18

Il me semble que ce qu’il veut c’est un stockage centralisé pour les dossiers et fichiers des utilisateurs comme le permet Novell ou les dossiers partagés dans un environnement Active Directory.

Sinon monter un serveur de fichier linux (avec Samba), mais après tout dépend des connaissances :neutre:

L’histoire d’un serveur FTP pour pas s’embêter à transférer des données vers l’externe je suis d’accord, par contre en interne c’est quand même vachement boiteux :neutre:
Edité le 31/10/2008 à 16:34

En plein ça !!! … est-ce que c’est possible sous Linux ? avec un ubuntu server ? ou windows serveur 2003 …

si oui est-ce que vous pourriez m’indiquez comment dois-je procéder … ??

est-ce que vous auriez des tutoriels ?

Cordialement,
Sam