Nouvelle version Firefox

Bonjour,
J’utilise la version Firefox 100.0.2 (64 bits). A chaque mis en service de mon PC (Win 10), Firefox me demande si je garde Firefox comme : Navigateur par défaut.
Je réponds oui et il me le redemande à chaque fois. J’ai vérifié, dans les paramètres il est noté comme Navigateur pas défaut.
Que dois-je faire pour éviter cette question quotidienne ?
Je vous remercie par avance pur vos suggestions.
Clt.
N.

Bonjour
J’utilise Firefox en principal mais je réponds Non à cette question du navigateur par defaut.
Du coup les pdf s’ouvrent dans Edge, pas grave, et je n’utilise pas d’autres type de fichiers qui s’ouvrent dans le navigateur. Ok y a aussi les liens dans les autres applications qui ouvrent Edge (mais c’est pas casse pied non plus)
Bon je dis cela mais probable que ce ne soit pas windows qui soit en faute ici.

Je dirais qu’il y a 3 possibilités :

  • soit c’est stocké en base de registre
  • soit dans le profil de firefox
  • soit un mix des 2 qui fait un conflit en ayant 2 infos differentes

Du coté base de registre
Faut lancer l’outil de windows « regedit » et aller voir dans Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Mozilla\Firefox

Dans Default Browser Agent il y a 2 lignes contenant « DefaultBrowser » qui semblent sympa à voir , voila ce que j’ai :

Tu as aussi un " DidRegisterDefaultBrowserAgent " un peu plus bas dans « Installer » suivi probablement du code de ton profil firefox, elle est a 1 cette ligne chez moi

Du coté du profil firefox
Faut bien fermer firefox avant d’aller voir cela (car Firefox écrit à la fermeture)
Dans l’explorateur windows on commence par aller dans notre profil utilisateur windows / appdata
Le plus simple c’est via l’adresse %appdata% (qui envoit dans C:\Users\nom_d’utilsateur_windows_actuel\AppData\Roaming )


ensuite on continue d’avancé dans
C:\Users\nom_d’utilsateur_windows\AppData\Roaming*Mozilla\Firefox\Profiles*
Là il y aura plusieurs choix/repertoires, faut aller dans celui qui vient d’être modifié quand tu as quitté Firefox, donc faut être en mode détail dans l’explorateur pour voir « Modifié le » (les autres répertoires auront des mois sans modif normalement, le bon fini aussi par « .default-release » chez moi )

Dedans j’irais voir dans le fichier « prefs.js », pour l’ouvrir en edition il faut faire bouton droit et modifier
Tu as aussi des lignes avec DefaultBrowser à voir :
user_pref(« browser.shell.checkDefaultBrowser », false);
user_pref(« browser.shell.defaultBrowserCheckCount », 1);
user_pref(« browser.shell.didSkipDefaultBrowserCheckOnFirstRun », true);

Cela n’explique pas pourquoi cela foire chez toi par contre, car c’est un peu bizarre au final.

Si c’est toujours pas bon faudra peut être en venir à sortir la hache et taper dans le tas, attention cela ramène Firefox totalement à zéro :
+Important Sauver tes raccourcis/favoris (via Ctrl+maj+O dans firefox et importation/sauvegarde)
+Désinstaller firefox
+Si tu n’as que firefox comme outil mozilla, suffit de supprimer tous les mozilla dans (sinon faudra être plus sélectif en visant + que firefox) :

  • la base de registre, via regedit, on dégage (via bouton droit sur Mozilla quand on arrive sur SOFTWARE)
    Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Mozilla
  • la base de registre on degage
    Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Mozilla
  • dans explorateur windows, les repertoires mozilla dans %appdata% puis dans %localappdata%

+Reinstaller firefox
+Reinstaller les addons
+Remettre les favoris