Nouvelle(s) config

bonjour,

je dois monter un nouveau PC pour jouer pour mes enfants
pour du jeu en 1080P avec un budget de 1000-1200€ environ

j’avais pensé à
AMD ryzen 7-5700X
Ventirad adapté relativement silencieux (Thermalright ? Cooler master ?)
Carte mère plutôt en micro ATX (pas d’OC, pas de RGB nécessaire) en B550 ? plutot Asus / Asrock / Gygabyte
2X16Go de ram DDR4 3200 (marque / modèle à définir)
SSD Nvme 2To Pcie 4.0 (marque / modèle à définir, j’ai vu le crucial P3 plus qui semble un bon rapport perf prix)
carte graphique Rtx 4060 (marque modèle à définir)
Alim 500-550W (modulaire ?) marque ? (j’ai l’habitude de bequiet et seasonic)

vous en pensez quoi ? des trucs à changer, des modèles à privilégier ?
Merci d’avance pour vos critiques :wink:

bonne journée

Ça me parait pas mal.

Pour la carte mère, perso j’ai une préférence pour Gigabyte. Et du B550 fera très bien l’affaire, les chipsets haut de gamme sont souvent cher payés pour pas grand chose d’essentiel au final.

Pour la RAM, je te recommanderai de prendre de la Crucial de base, sans fioritures (genre pas de gros radiateur rouge avec des LED ^^), ça a en général un bon rapport qualité prix, et surtout, une bonne compatibilité, et c’est un des rares fabricants maitrisant toute la chaîne (ils ont leurs propres puce de RAM).

Le Crucial P3 plus est également un bon choix pour le SSD. Sinon un Samsung, mais il me semble qu’ils sont un peu plus cher.

Et pour l’alim, je ne peux que te recommander Seasonic. 20 ans que j’utilise cette marque pour tous mes PC et tous ceux de mes proches, toujours satisfait :slight_smile: Ma toute première Seasonic, une S12 de première génération qui doit dater du tout début des années 2000 tourne encore aujourd’hui dans le PC de mes parents.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils, je vais regarder ce que je trouve en réf, et je posterais ici quelques liens :wink:

pour la carte mère j’ai trouvé ça
ça semble plutôt complet
https://www.pccomponentes.fr/gigabyte-b550m-aorus-elite

pour la ram (même prix avec radiateur ou sans)
https://www.pccomponentes.fr/crucial-cp2k16g4dfra32a-module-de-memoire-32-go-2-x-16-go-ddr4-3200-mhz

Ça me parait bien.

Juste un point d’attention : tu as bien un réseau filaire chez toi ? Sinon il faudra prévoir d’ajouter une carte ou un dongle Wi-Fi ou envisager un autre modèle de carte mère, avec Wi-Fi intégré.

oui réseau filaire par CPL, sinon un dongle wifi ou une carte wifi en m2 fera l’affaire si besoin :wink: