Nouvelle mémoire ajout a la config

EDIT: j’ai changer le titre du sujet, je copie colle ma nouvelle question ici, sinon elle est un peu plus bas aussi.
"je relance un peu le post, juste pour savoir si je veux rajouter 4 go de mémoire, que conseillez vous j’aimerais y mettre le moins possible. Et que tout sois compatible avec la ram actuel ( lien plus haut, OCZ ), et la carte mère maximus extreme.

j’ai trouver ca pas trop cher : www.materiel.net…

mais il risque pas d’avoir des problèmes de compatibilité avec celle ci ? sinon une autre que vous conseilleriez ?

edit : plutot celle ci en faite, moins cher parceque pas de frais de livraison ^^ qu’en pensez vous ? ca irait sur ma machine ?
www.amazon.fr…

le timing est 7-7-7-20 j’ai été voir sur le site de kingston"


Ancien sujet

Bonjour a tous,

Sur mon ancien pc j’ai remarquer une petite chose. La ram semble mal configurer/reconnue.
voici la ram qu’elle a : www.ocztechnology.com…

Dans les spécification vous avez le timing et fréquence.

Je suis dans le bios et je vois bien le timing 6-5-5-20 puis encore des séries de chiffre qui a moi me parle pas, et il y a encore une seconde ligne ( secondary info ) avec encore des chiffres. Bref ca semble correct a mes yeux.

Mais voila je vois quel est en 1066 mhz. Ha ben voila, bon bah je sélection la dram frequency et je la met en 1333. j’accepte, le pc s’éteint, se rallume rapidement. Et voila j’ai mes 1333 mhz !, je retourne dans le bios, et la les timing ont carrément changer.

Maintenant c’est 9-9-9-24, bref pas bon vu la spécification normal de la mémoire. N’ayant jamais touché a cela, quelqu’un peux il me guider sur ce qu’il faut changer svp ? Je ne veux pas l’overclocker juste la mettre a la normal.

Primary info
Secondary info
et peut être aussi le voltage sauf si c’est gérer automatiquement ce qui est normalement le cas non ?

et juste pour savoir, en term de perf, y aura une différence svp ?

Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 22/09/2011 à 17:56

D’après les spécifications de la ram,pour tenir des timings de 6-8-8-20 à une fréquence de 1333 Mhz il faut qu’elle soit alimentée @ 1,85 V,est-ce le cas ? (il est possible que ces timings passent à un voltage inférieur,mais en 1066 Mhz)

A l’heure actuelle,beaucoup de cartes mères alimentent les slots de ram à 1,50 V,c’est sans doute pour ça que les timings changent quand tu rebootes :wink:

Donc tu remets 1333,tu cherches une option du genre “dram voltage control” et là tu mets 1,85 V :slight_smile:

Attention, 1.85v de DRAM voltage ne doit etre seulement sur l’ancienne plateforme 775.

Depuis les nouveaux Cores iX, le moemry controler est on-die et la RAM voltage ne doit pas depasser les 1.65v pour ne pas cramer le memory controller.

c’est un socket 775 ca je confirme.

Par contre pourquoi 6-8-8-20, c’est 6-5-5-20 non ?

( je testerais demain, donc si vous avez encore des conseils n’hésitez pas )

Oui, 6-5-5-20 @ 1.85v

Me suis trompé :ane: c’est bien 6-5-5-20 :slight_smile:

Bon j’ai vite regarder, et je ferais demain, avec vos feu vert.

Donc dans le BIOS la dans Extreme Tweaker.

  • DRAM Frequency, je la passe en 1333mhz
  • Ai Overclock tuner en manuel, pour pouvoir modifier le voltage de la ram a 1.85v ( tout le reste en auto correct ? )
  • Dram timing control en manuel

La j’ai ensuite CAS latency, RAS to CAS delay,RAS precharge, RAS Active time, c’est bien la que je dois mettre dans le meme ordre -> 6-5-5-20 ?

mais après j ai encore 4 lignes de timing ? RAS to RAS delay Row Refresh Cycle time, write recovery time et read to precharge time, ces derniers sont en auto ? dois je aussi les modifier manuellement ?

après il y a la secondary info, et de nouveau 7 ligne qui concerne apparemment encore des timing ?

  • Read to write delay s/D, et encore 6 autres en plus. Il sont tous en auto par defaut.

que dois je faire ? je peux éventuellement prendre note des chiffres avant que j enclenche la modif, car la en 1066mhz avec le bon timing 6-5-5-20 je vois aussi les autres chiffres. Püis ensuite je n’ai plus qu’a les recopier, mais je ne sais pas si il faut faire cela ou laisser en auto, donc je vous écoute ^^ et peut être que j’ai zapé une étape importante ^^

Merci d’avance.

Une fois que la modif sera effectué, pensez vous que niveau performance une différence se ressentira ou bof ?
Edité le 21/09/2011 à 02:23

Exactement dans le meme ordre.

Secondary info est moins important. Normalement on peut les mettres manuellement s’ils apparraissent, mais les laisser en auto ne change rien. C’est la premiere serie de timing qui est importante.

Aucunement. lol.
Edité le 21/09/2011 à 03:25

je relance un peu le post, juste pour savoir si je veux rajouter 4 go de mémoire, que conseillez vous j’aimerais y mettre le moins possible. Et que tout sois compatible avec la ram actuel ( lien plus haut, OCZ ), et la carte mère maximus extreme.

j’ai trouver ca pas trop cher : www.materiel.net…

mais il risque pas d’avoir des problèmes de compatibilité avec celle ci ? sinon une autre que vous conseilleriez ?

edit : plutot celle ci en faite, moins cher parceque pas de frais de livraison ^^ qu’en pensez vous ? ca irait sur ma machine ?
www.amazon.fr…

le timing est 7-7-7-20 j’ai été voir sur le site de kingtston
Edité le 22/09/2011 à 17:48

De la RAm qui roule a 1.85v, ca n’existe carrement plus … Or, il faut ce voltage, sinon on devra overvolter de 1.65 a 1.85, et croyez moi, les DRAM chips n’aimeront pas…

De plus, c’est une vieille plateforme que vous avez…

Bref, ca vaut pas la peine je crois, deja que vous avez deja 4 GB de vive.
Edité le 22/09/2011 à 17:56

Je ne recherche pas vraiment de la ram a 1.85V, tant qu’elle est compatible moi c’est bon^^
ma ram actuel est laissé tel quel gerer par la cm, donc a 1,65V

( au final vu l’apport j ai laissé par defaut donc )

et puis cette nouvelle ram ne sera pas forcement perdue par après :slight_smile:

Par contre j’y pense comment cela va être gérer les timing avec 2 barrettes de marques différente ?
Edité le 22/09/2011 à 18:02

Pour etre compatible elle doit etre a 1.85v, pas le choix. Sinon, faut remplacer les modules existants par de nouveaux et on est pas plus avances.

Dans les spec c’est pourtant 1.85v pour les timmings annonces. Elle doit fonctionner a 1.85v pour rouler a 1333 MHz 6-5-5-20. Peut-etre quelle peut rouler stable sans erreur a 1.65v mais a 7-7-7-21.

Et melanger de la RAM … pas toujours evident serieusement. parfois ca ne fonctionne juste pas.

bah elle est bien en 6-5-5-20 mais en 1066 mhz. volt a 1.65
Edité le 22/09/2011 à 19:06

Si elle passe stable en 1333 Mhz 7-7-7-21 a 1.65v, alors ok, c’est bon.

Si elle ne passe pas, oubliez ca.

C’est aussi simple que ca :neutre: On peut pas faire de miracles.

+1 avec le fantôme [:shy]

Memtest86+ pour voir si ca passe ou pas. Laisser rouler un bon 6h de temps.

Trouvable sur l’ISO de Ultimate Boot CD.
Edité le 22/09/2011 à 20:09

ou ici: www.memtest.org…

Merci pour vos conseils, mais je vais suivre la voie de la sagesse ! et ne rien acheter :wink: et laisser tout ainsi, en tout cas merci pour vos coup de main.