Nouvelle machine avec Win7 x64... quels logiciels utiliser ou éviter ?

Bonjour,

voila tout est déjà dans le titre…
je donne un peu + de détails… mon père va changer de PC, il va passer d’un bon mais vieux Athlon XP2500+ avec windows XP SP3 (32bits), à un Phenom II X4 965 sur carte mère 890GX (IGP Radeon HD4290). Pour gérer les 4Go de DDR3 qui vont l’accompagner, on a décidé de passer sur Windows 7 x64. Je voulais donc savoir s’il y a des logiciels particuliers à utiliser ou éviter (parce que WinXP/Win7, mais aussi parce que x86/x64).

J’ai vu que Win7 est fournit d’origine avec 2 version d’Internet Explorer… 32 et 64 bits.
Je crois aussi que Flash n’existe pas en 64 bits…
Donc je suppose aussi qu’il faudra ce contenter d’un Firefox 32bits (c’est le navigateur que mon père utilise actuellement).

Pour lire les vidéos aussi, j’ai mis VLC et je pense donc le remettre. Mais j’avais aussi installé des codecs pour lire les vidéos avec d’autres player. Mais le PACK en question date maintenant (Satsuki decoder pack avec Media Player Classic). Y a-t-il des pack ou logiciels à éviter (bug ? problème de stabilité…) ou d’autre à recommander ??

Pour gerer ces photos, il utilise principalement PICASA.

Pour ce qui est du son il se sert actuellement de AIMP (le son lui semble meilleur que la restitution qu’il avait avec WinAMP).

Y a-t-il des problèmes connus ? Des pièges à éviter ? Des logiciels à recommander (support de l’accélération matériel GPU ?) plutôt que d’autres ?
Je n’ai pas encore de vrai expérience avec 7, étant moi aussi encore avec XP.

Merci d’avance pour vos réponses.

Edit:

Concernant FireFox, il utilises aussi plusieurs modules complémentaires… je n’ai pas tous les noms en tête, mais y aurait-il des soucis à surveiller de ce coté-ci ?
Edité le 25/08/2010 à 01:27

Les logiciels à utiliser et eviter sont exactement les mêmes. Qu’importe que ce soit du 7 ou du 64bit :neutre:

Il n’est pas utile de faire la chasse aux applications 64bits, la majorités sont et resteront 32bit car elles n’ont aucun interet à être codés en 64bit.
Tout au plus si la version 64bit existe on peux l’utiliser si cela ne se fait pas au detriment de l’usage (genre IE 64bit qui n’a pas de plugin Flash, etc)

Tu parles de packs de Codec, c’est pareil que pour XP, d’une manière ou d’une autre en général on a plutot tendance à deconseiller ce genre de pack qui ont plus vite fait de foutre le bronx qu’autre chose… quelque soit l’OS utilisé.

L’acceleration GPU ça existe aussi pour XP donc ça ne change rien à ce niveau. DirectComput n’est pas du tout utilisé à l’heure actuelle donc il n’y a aucun soft pour cela, la majorité des softs exploitent CUDA ou OpenCL qui tournent sur XP.
Quant à conseiller des logiciels à ce niveau: c’est surtout propre à l’usage de chacun… on ne va pas te conseiller un logiciel (qui pourrait etre tres bien) mais dont ton père n’aurai absolument rien à fiche !

Merci pour tes conseils.
Je pensai qu’il y aurait peut être + d’incompatibilité car 2 générations de windows + tard et passage par la même occasion d’un “vieux” 32bits à un bien + récent 64bits. Surtout des infos comme Flash qui n’existe pas en 64 bits (enfin je crois), et les logiciels couramment installés sur presque tous les PC (acrobat reader, flash, java…)

Je pensait surtout à ce genre de logiciels:

http://www.infos-du-net.com/actualite/17384-Firefox-4.html

ou

http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-lecteur-multimedia/actualite-355794-vlc-media-player-1-1-2-mise-a-jour.html

Il ne me semble pas possible de profiter de ces accélération sur XP, mais peut être que c’est simplement parce que la carte graphique n’est pas assez récente pour être compatible.

Effectivement pour Firefox l’acceleration se base actuellement sur Direct2D et donc propre à Vista/7. On parle là de l’usage du moteur d’affichage de Vista/7 : Aero. Ce dernier exploitant les GPU via DirectX pour tourner.
Mais ils pourraient tres bien utilsier OpenGL ou Directx9 et donc etre compatible WindowsXP (firefox turnant aussi sur linux et MacOS il y a de fortes chances qu’à l’avenir un support OpenGL arrive)

Concernant VLC c’est une autre affaire, il s’agit de tirer partie des puces de decompressions integrées aux cartes videos depuis plusieurs générations. Ca n’est pas propre à Vista/7 (ça existait depuis longtemps avec la prise en charge du MPEG2 sur les premieres generations de geforce :wink: ), là c’est essentiellement un mix entre les pilotes et les logiciels de lecture.

L’immense majorité des applications Windows tournent sur Windows, la retrocompatibilité est LE point fort (mais aussi un boulet que se traine le systeme) de windows. Les systemes 64bit integrent un mecanisme de compatibilités des applications 32bits rendant leur usage parfaitement transparent.
Après, forcément il y a des applications qui coincent:
LEs applications prochent du systeme et du noyau type Antivirus, firewall doivent être à jour dans une version compatible, ça tu t’en doute un peu. Mais s’il s’agit d’une application utilisateur basique: la plupart du temps ça passe sans soucis.
Tout au plus peut-on avoir des soucis à cause de la gestion des droits utilisateur plus strict depuis Vista, mais ça se contourne dans 99% des cas :wink:

d’accord, merci ! je pensait plus que le passage 32/64bits était du même genre qu’un passage windows 3.1 => 95 ou 98 => XP.
en fait la seule “révolution” se situe au niveau des quantités de mémoires supportées…
tout le reste semble n’être que de nombreuses “améliorations” (dx10/11, direct2d, les ssd…) très bien supportées.