Nouvelle installation : Sur un disque seul ou partition?

Bonjour!

Petite question. Je reçois aujourd’hui un nouveau disque dur qui “depote” pas mal : 7200 trs/min, temps d’acces 8.5ms, 32 Mo en memoire cache, 1 To de stockage ( www.clubic.com… ).

Ce disque aura deja au moins 2 partitions reservées à divers stockages.

Ma question est simple : Vaut-il mieux que j’installe Windows Vista sur une troisieme partition ( profiterai-je encore des bonnes performances du disque avec 3 partitions? ) ou alors je l’installe sur un disque appart mais moins puissant : même caracteristiques mais avec 8 Mo de cache?

Si vous pouviez m’eclairer de vos sages connaissances … Merci !
Edité le 01/06/2007 à 09:57

Autant utiliser le disque le plus rapide pour y mettre le systeme, il y gagnera en performance.

Ne t’inquiete pas les performances ne vont pas s’effondrer avec 3 malheureuses partitions sur un disque :wink:

Surtout qu’avec 1To dessus y’a bien moyen de trouver une petite place pour un OS (30Go suffiront amplement!)

Ceci dit, c’est sur le papier, dans l’absolue si tu installe Vista sur l’autre disque tu ne verras peut-etre même pas de difference à l’usage, mais cela te permet de reserver le disque de 1To uniquement à du stockage… apres c’est à toi de faire ta petite sauce.
Techniquement il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre, c’est une affaire de choix personnel :slight_smile:

salut
Je vais te dire ce que moi je fairai , , ce qui n’est pas forcémant la meilleur possibilité, mais que je trouve interressante.

J’installerais vista sur un second disque dur , ensuite je crérai 3 partition , voire 4 si tu compte mettre XP en cohabitation , je mettrais donc 3 partition,une pour tous ce qui est vidéo , photo , et une autre pour ce qui est téléchargement ou stokage de driver ou de setup de logiciels.
je fairais aussi une petite partition pour le fichier d’échange, d’environs 3 giga, et je placerai le fichier d’echange sur cette partition.

La qutrieme partition est dans l’éventualité d’installer aussi XP ,

Mais avec 1 TO tu as de quoi t’amuser de plus Vista gere bien lae partitionnement de disque , avec son getionnaire de disque .
*
Je mettrais donc sur un second disque VISTA

sur le 1 TO , je fairais 4 partitions ,

  1. XP =15 giga
  2. fichier d’échange XP = 3 giga
    3)vidéo photo
  3. doc , setup de logiciels et autre téléchargements , drivers

Il y a bien sur d’autres cas de figure ,

CéTop

Merci de vos conseils. Bon apres reflexion je vais tout mettre sur mon seul disque de 1To. Comme tu le fais remarquer CéTop, l’utilisation des partitions est assez souple sous Vista. Ainsi si mon disque “DATA” devient trop reduit au fil du temps je pourrai réquilibrer à la volée en prenant un peu d’espace ailleurs …

Ce n’est pas la peine de faire une partition pour le swap, ce n’est pas Linux, par contre, je doublerais la taille de la partition XP, voir triplerais, vu qu’il y a de la place. :wink: